Roue de vélo voilée que faire ?

Roue de vélo voilée que faire ?

5/5 - (1 vote)

Les roues de vélo sont habituées à être malmenées. Les trottoirs, les nids-de-poule, les routes cahoteuses font partie du quotidien. Selon la gravité de l’impact, cela peut déformer la roue de vélo et l’empêcher de tourner. Dans ce cas, il faut démonter la roue pour procéder à un dévoilage.

Cette opération consiste à trouver le point de voilage pour remettre la roue dans le bon axe en ajustant la tension des rayons !

Qu’est-ce que le dévoilage d’une roue ?

Démonter une roue voilée, c’est la remettre droite. Avec le temps, la roue peut devenir plus ou moins alignée, ce qui rend la conduite plus difficile et le pédalage moins optimal. En fait, lorsqu’une roue se déforme, la force n’est plus dirigée à 100 % vers l’avant, mais déviée en raison du changement de forme de la roue sur la route.

En parlant de voilage, les roues peuvent subir deux types de voilage :

  • Le voilage latéral, qui est une voile ;
  • le voilage de la jante, que l’on appelle le saut de roue.

Pourquoi les roues de vélo peuvent-elles se voiler ?

Ne vous inquiétez pas si votre roue de vélo se voile, ce n’est pas un problème. En fait, l’une des causes du voilage de la jante est la simple usure : l’écrou du rayon se desserre, le rayon se détache et il faut le resserrer. Elle peut également être causée par un accident ou une chute, ce qui, bien entendu, ne devrait jamais se produire.

Quelle qu’en soit la cause, le voilage est un défaut qui peut généralement être réparé, plus ou moins facilement, selon l’habileté de vos mains et si elle n’est pas très bonne, elle ne fera que s’améliorer avec de l’entraînement.

Lire aussi : Les beaux jours arrivent, reprendre le vélo comment le remettre en route

Comment savoir si une roue est voilée ?

L’avantage d’une roue voilée est que, si elle est voilée, on peut généralement le savoir rapidement. Lorsqu’une roue est voilée, le fait qu’elle soit décentrée signifie que lorsqu’on la fait tourner, elle touche les plaquettes de frein.

C’est donc assez simple : les points où la roue touche les patins sont les points de la roue voilée ? Une roue qui frotte contre les patins et donc qui freine sans se faire prier est très facile à repérer !

Si votre vélo n’est pas équipé de patins de frein, vous pouvez également utiliser des pieds de centrage. Pour ce faire, placez la roue sur le pied et l’indicateur à côté de la roue. Tournez ensuite la roue vers vous : comme pour les patins de frein, la zone de contact vous indiquera la zone défectueuse. Cela n’a pas l’air bien compliqué, n’est-ce pas ?

Lire aussi : Apprendre à faire du vélo, quels accessoires de protection ?

De quels outils ai-je besoin pour ouvrir une roue de vélo ?

Plusieurs outils sont nécessaires pour réparer une roue de vélo défectueuse :

  • Tout d’abord, il faut une clé à rayons.
  • Deuxièmement, un outil d’alignement – nous en avons parlé il y a quelques paragraphes qui permet de vérifier si la roue est alignée.
  • Enfin, vous pouvez opter pour une jauge d’alignement. Comme son nom l’indique, cette jauge permet de comparer l’alignement des deux côtés de la roue et est fixée au moyeu et à la jante.

Comment régler les voiles et de la suspension des roues ?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle roue dont les rayons sont desserrés ou d’une jante trop usée, peu importe si vous avez un peu de patience pour trouver la jante parfaite.

Retirez le pneu, la chambre à air et le fond de jante de la roue que vous souhaitez démonter.

Première étape :

Placez la roue sur un démonte-pneu ou fixez-la au vélo et attachez la règle au cadre ou à la fourche pour la roue avant.

Deuxième étape :

Faites tourner la roue et arrêtez-la dès qu’elle atteint le repère sur la roue ou la règle.

Troisième étape :

Serrez les rayons sur le dessus de la roue et tournez-la d’un quart de tour vers l’autre côté de la zone de lavage. Tournez le rayon pour libérer le tissu.

Vous devez utiliser une clé pour tourner les rayons vers la gauche ou la droite afin de les serrer ou de les desserrer. Lorsque nous disons gauche ou droite, nous nous référons à la perspective de la personne sur la photo.

Quatrième étape :

Répétez l’opération jusqu’à ce que la roue ne frotte plus contre la marque et soit parfaitement centrée. Si vous ne parvenez pas à resserrer l’un des rayons déjà tendus, desserrez le rayon opposé d’un quart de tour.

Cinquième étape :

Une fois la roue “droite”, vérifiez la tension globale des rayons.

Sixième étape :

Placez ensuite un marqueur sur la jante et faites tourner la roue pour vérifier le faux-rond ou roue ovale.

Septième étape :

Localisez la zone de frottement et serrez tous les rayons dans cette zone par incréments de 1/4 de tour. Vérifiez la tension de la roue après l’assemblage.

Lire aussi : Quel équipement pour une randonnée à vélo ?

Corriger le saut de roue

Le saut de roue peut se produire. Le saut de roue provoque un léger soulèvement de la roue du vélo lorsqu’elle tourne. Pour vérifier le saut de roue, vous pouvez placer le côté chanfreiné du pneu de la roue sous la jante. Si la jante touche le pneu, cela signifie qu’il y a un saut de roue.

Le saut de roue peut être corrigé de la même manière que le fading. Pour ce faire, serrez le rayon du côté où la roue s’efface et desserrez le rayon du côté opposé. Cela permet d’équilibrer la tension et d’éliminer plus facilement le saut de roue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *