La draisienne électrique est une machine très particulière qui contribue à l’innovation de la mobilité urbaine. En tant que véhicule, il soulève naturellement des questions telles que l’assurance, les obligations contractuelles et les options de garantie. Vous envisagez d’acheter une draisienne électrique ? Voici ce que vous devez savoir pour assurer ce moyen de transport.
Une draisienne électrique, c’est quoi ?
Une draisienne est un moyen de transport qui ressemble beaucoup à un vélo. Elle a un guidon et une selle. La différence est qu’il n’a pas de pédales. C’est un dispositif très populaire pour les petits enfants qui commencent à faire du vélo. Aujourd’hui, la draisienne a pris une nouvelle forme : électrique.
Qu’en est-il de l’assurance draisienne électrique ?
Les draisiennes électriques adultes appartiennent à la catégorie des cyclomoteurs. Cela peut être un peu déroutant, car on peut avoir l’impression que la machine est l’un des nouveaux véhicules électriques personnels. Les draisiennes électriques doivent donc être enregistrées et autorisées. Ce problème s’étend également aux assurances, car les draisiennes électriques sont difficiles à classer en tant que type de véhicule.
Toutefois, même lorsque l’assurance est obligatoire, une assurance responsabilité civile peut être suffisante. Cette assurance prévoit une indemnisation pour les dommages causés à des tiers. Toutefois, elle ne prévoit pas d’indemnisation pour les dommages corporels. Il est donc conseillé de faire des recherches plus approfondies et de chercher une police d’assurance vélo qui offre différents types de couverture.
Prenez le temps de comparer différentes offres avant d’acheter. Certaines couvrent les catastrophes naturelles et techniques, les dommages, les dommages matériels, le vol et la protection des personnes. C’est donc à vous de hiérarchiser vos besoins en matière d’assurance.
Souscrire des options d’assurance supplémentaires
Si votre draisienne électrique a été volée sur la route, vous ne serez couvert que si vous avez des options supplémentaires pour cela dans votre assurance. Le coût d’une telle option est d’environ 5 euros par mois en moyenne, avec une franchise maximale.
Si vous n’avez pas souscrit à une telle option, vous n’aurez pas droit à un remboursement. Parfois, ce type d’option n’existe tout simplement pas auprès de la compagnie d’assurance.
Vous pouvez demander de l’aide à une compagnie d’assurance spécialisée. Elle peut vous proposer une police sur mesure en fonction de la valeur et de l’utilisation de votre moto. Bien entendu, le coût de ce type d’assurance varie. Il s’agit généralement de politiques globales. Ils couvrent par exemple les frais de réparation du vélo, l’indemnisation en cas de dommage et les frais de location temporaire lors du remplacement du vélo. Enfin, en cas de vol, le montant de l’indemnisation dépend de certains critères, tels que l’âge du vélo ainsi que sa valeur. En d’autres termes, plus la moto est ancienne, plus le montant de l’indemnisation que vous pouvez demander est faible. Avant de souscrire une telle assurance, comparez tous les paramètres et n’hésitez pas à demander un devis.
Lire aussi : Draisienne pour adulte comment bien choisir
Obligations relatives à l’utilisation d’une draisienne électrique
La conduite d’une draisienne électrique est soumise à certaines conditions. En effet, le véhicule est considéré comme un cyclomoteur. Vous devez donc porter des gants et un casque, avoir une assurance draisienne, rouler sur la route et être titulaire d’une attestation de sécurité routière. Les draisiennes électriques sont, d’une certaine manière, similaires aux scooters de type cyclomoteur.
La draisienne électrique est un moyen de déplacement qui a révolutionné la mobilité urbaine dans son ensemble. n voit de plus en plus de vélos électriques et de draisiennes électriques dans les grandes villes. Cela permet de se déplacer rapidement, avec une grande autonomie en termes de distance et de recharge.
Comment réduire le coût de l’assurance pour les draisiennes électriques ?
En matière d’assurance, n’oubliez pas qu’il est toujours nécessaire de comparer. Pour les voitures, les scooters, les motos et les nouveaux véhicules électriques, les outils de comparaison des assurances peuvent vous aider à réaliser des économies importantes.