Où circuler avec une draisienne adulte ?

Où circuler avec une draisienne adulte ?

5/5 - (1 vote)

Avant, les draisiennes adultes ne pouvaient pas être utilisées sur les voies publiques. La création d’une nouvelle catégorie « cyclomobiles légers » dans le code de la route a rendu cela possible.

Les draisiennes adultes peuvent enfin rouler librement à moins de 25 km/h

Le décret annoncé par le ministère de l’Intérieur le 14 janvier 2022, et publié au Journal Officiel le lendemain, semble offrir un coup de pouce à tous les amateurs de draisiennes adultes. Ces véhicules à deux roues, qui attirent tant de personnes, étaient autrefois tout simplement illégaux, que ce soit sur la route ou à la vente. Ils sont désormais légalement considérés comme des « cyclomobiles légers ».

N’ayez pas peur de sortir votre vélo de votre garage ou de votre balcon. Vous pouvez maintenant l’exhiber fièrement dans la rue, et oui, elle est enregistrée au titre de la loi sur la circulation routière. Depuis plusieurs mois, les utilisateurs et la Fédération des professionnels de la micromobilité demandent la création et la légalisation d’une catégorie de cyclomoteurs légers.

Les draisiennes adultes, un type de petites bicyclettes électriques sans pédales, peuvent être considérées comme des cyclomoteurs si elles possèdent une selle et un moteur. Les fabricants limitent actuellement la vitesse maximale de ces engins à 25 km/h, à l’instar des autres dispositifs de transport personnel motorisé (DMP).

En plus de la limite de vitesse de 25 km/h, la puissance du moteur est également limitée à 350 W. Et les moteurs doivent bien sûr être électriques.

Quels règlements pour les cyclomobiles légers ?

Les draisiennes adultes sont désormais appelées cyclomoteurs légers et appartiennent à la sous-catégorie des cyclomoteurs. Le texte stipule que les mêmes règles de circulation, l’âge minimum et les équipements de protection individuelle s’appliquent aux cyclomoteurs et aux bicyclettes motorisées.

Les conditions et règles suivantes s’appliquent aux fabricants :

  • Les cyclomoteurs légers sont dispensés d’immatriculation à compter de l’entrée en vigueur de ce texte.
  • La longueur totale maximale d’un cyclomoteur léger est de 165 cm.
  • Les cyclomoteurs légers sont conçus pour être conduits par une seule personne.
  • Les véhicules légers à deux roues ne doivent pas être équipés d’accessoires pour le transport de marchandises.
  • La vitesse maximale ne doit pas dépasser 25 km/h (assistée).
  • La puissance des moteurs non chauffés ne doit pas dépasser 350 W.
  • Le poids à vide ne doit pas dépasser 30 kg.

Draisienne adulte sur les pistes cyclables ou vers les rues de la ville

Selon la loi, les cyclomoteurs légers sont exemptés d’immatriculation car ils font partie d’une « sous-classe de cyclomoteurs ». Toutefois, les concessionnaires doivent s’assurer qu’il s’agit de machines agréées. Les fauteuils roulants électriques doivent mesurer moins de 1,65 m de long et peser moins de 30 kg à vide, bien que la plupart des modèles pèsent entre 15 et 25 kg, ce qui n’est donc pas un problème en soi.

Pour être considéré comme un vélo à assistance électrique, il doit avoir deux roues et un siège et ne doit pas être équipé d’un dispositif facilitant le transport de marchandises. Les vélos électriques peuvent désormais circuler dans les rues des villes ainsi que sur les pistes cyclables car ils répondent à toutes les exigences de l’EPDM.

Les cyclomobiles légers peuvent être utilisés partout, à condition que la vitesse soit limitée à 50 km/heure.

Lire aussi : Draisienne pour adulte comment bien choisir

Qu’en est-il des draisiennes non homologuées ?

Si une draisienne non homologuée est un cyclomoteur, il est soumis aux mêmes règles qu’un scooter thermique ou électrique. Si vous ne respectez pas ces règles et que vous circulez sur la voie publique, vous vous exposez à des sanctions importantes. En outre, l’utilisateur risque d’être complètement abandonné par son assurance. Ainsi, l’obligation de responsabilité civile n’est pas garantie. Par conséquent, les transmissions électriques ne doivent être utilisées que dans des zones privées ou lorsque la circulation est bloquée, et les vendeurs qui ne fournissent pas cette information à leurs clients peuvent certainement être accusés de pratiques commerciales trompeuses.

Qu’en est-il des vélos avec accélérateur ?

La catégorie L1e-A est un motocycle « avec un mode de propulsion qui assiste le pédalage ». L’assistance électrique ne doit être utilisée que pour compléter le mouvement des jambes du cycliste. Avec l’ajout d’une poignée d’accélération, le moteur devient la force de propulsion principale, passant de la catégorie de cycle à celle de cyclomoteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *