Postérieur endolori, une démarche qui rappelle celle de Lucky Luke… Si vous avez déjà vécu ces désagréments au retour d’une sortie cycliste, c’est généralement la faute à la selle de votre vélo. Un mauvais choix ou un mauvais réglage de la selle peut également entraîner des blessures. Lorsqu’il s’agit de cyclisme, l’assise sur le vélo est un aspect crucial à prendre en compte. Le choix de la selle de vélo doit être minutieusement étudié en fonction de différents facteurs.
Selle de vélo : quel type d’activité pratiquez-vous ?
Avant de choisir votre modèle parmi les différents types de selles de vélo, prenez en compte votre activité. En pratique récréative, une selle plus large et incurvée est plus appropriée, car la position du cycliste est plus relevée.
En revanche, un compétiteur préférera une selle plate et étroite afin de favoriser une position aérodynamique et orientée vers l’avant. Une selle plate permet également de varier rapidement et facilement la position en fonction des changements de dénivelé et de rythme.
Pour les longues distances, le choix se portera plutôt sur une selle arrondie ou semi-arrondie afin d’assurer une répartition optimale du poids du corps et de maintenir une position stable.
Les dimensions de la selle
Pour choisir la bonne selle de vélo, vous devez impérativement tenir compte de la posture, de l’anatomie et de votre utilisation du vélo. Cette dernière joue également un rôle important dans la répartition adéquate de votre poids sur le vélo. Ainsi, avant de décider entre une selle large ou une selle étroite, prenez compte les points suivants.
Pour une position inclinée vers l’avant, comme celle adoptée sur un vélo route, un vélo de course ou un VTT, où le guidon est nettement plus bas que la selle, une selle étroite est recommandée. Cette posture sportive est conçue pour l’effort, et une selle étroite permet de limiter les frottements et de répartir le poids entre le guidon et la selle.
Si vous utilisez un VTT ou un vélo de course pour vos trajets en ville, il est préférable de choisir une selle relativement étroite afin de correspondre à votre position sur le vélo.
Les vélos de ville et les VTC (vélos tout-chemin) sont conçus pour permettre une position assise droite, offrant une conduite détendue. Généralement, ces engins sont équipés d’un guidon plus haut que la selle. Dans ce type de configuration, privilégiez une selle large ou XL, car c’est sur celle-ci que repose la totalité du poids de votre corps. En augmentant la surface de contact, vous pouvez répartir la pression sur toute la selle, ce qui réduit les risques de douleurs éventuelles.
La matière de la selle de vélo
Les selles de vélo se déclinent en différents matériaux. Chaque matériau possède ses avantages.
Selle de vélo en plastique
Les selles de vélo sont disponibles en différentes matières. Les selles en matériaux plastiques sont généralement dotées d’un revêtement plastique léger et étanche, offrant un bon rapport qualité-prix. Elles sont rembourrées de mousse haute densité ou d’inserts en gel pour absorber les vibrations et offrir davantage de souplesse et de confort.
Le niveau de confort dépend du temps que vous passez sur votre vélo. Si vous parcourez plusieurs kilomètres par jour, vous aurez besoin d’une selle plus confortable. Toutefois, si vous utilisez votre vélo de manière occasionnelle pour faire vos courses, le confort peut être moins important.
Pour améliorer le confort de votre selle de vélo, vous pouvez opter pour une tige de selle sur amortisseur. Cette suspension est conçue pour absorber les chocs et les irrégularités de la route lorsque vous ne disposez pas d’une suspension arrière.
Selle de vélo en cuir
La selle en cuir véritable offre un niveau de confort supérieur à celui d’une selle en plastique. Le cuir, en tant que matière vivante, évolue avec le temps, se déforme et s’étire pour s’adapter à la morphologie du cycliste.
Ce processus d’adaptation, appelé période de rodage, permet à la selle de se conformer parfaitement à votre postérieur. Pour le cyclotourisme, une selle en cuir bien conçue est un excellent choix.
Parmi les selles en cuir, les selles Brooks sont un choix incontournable. Elles sont appréciées des cyclistes en raison de leur confort, de leur fiabilité et de leur fraîcheur pendant l’été. Au fil des kilomètres parcourus, la selle de vélo en cuir épouse progressivement les contours du postérieur, jusqu’à ce que les ischions (les pointes osseuses qui assurent l’équilibre) laissent leur empreinte dans le cuir. Cela permet de réduire les points de pression ressentis.
Les selles de vélo médicales
Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une selle de vélo médicale. Dans ce cas là, il existe des modèles spécifiques.
La selle de vélo avec bec amovible
La selle avec bec amovible s’adapte à chaque cycliste pour un maximum de confort. Ajustez la longueur de la selle selon votre morphologie et vos besoins. Protégeant la circulation sanguine et limitant la compression des muscles pelviens, elle est idéale si votre selle actuelle vous fait souffrir. Parfaite pour passer de petites balades à des sorties cyclotouristiques, cette selle convient à tous. Elle offre un soulagement de la douleur et conviendra à tous ceux qui prêtent régulièrement leur vélo.
La selle de vélo sans bec
La selle vélo sans bec est la solution ultime contre la douleur. Elle évite la pression sur le périnée et les parties génitales, préservant ainsi la santé du cycliste. Avec des ressorts en prime, elle offre un confort maximal. Les médecins la recommandent vivement, et elle est très appréciée par les cyclistes urbains, hommes et femmes, qui font souvent des arrêts.
Les profils de selle
- Arrondie : idéale pour le confort sur de longues distances, meilleure répartition du poids.
- Plate : conçue pour les courtes distances et les efforts intenses, favorise les changements de position.
- Semi-arrondie : offre une forme polyvalente entre ronde et plate.
Qu’en est-il des tiges de selle suspendues ?
Une tige de selle suspendue offre un confort accru en absorbant les chocs causés par les irrégularités de la route. Lorsque le vélo est chargé de poids important, le cycliste a naturellement tendance à rester assis sur la selle pour maintenir l’équilibre. C’est pourquoi une tige de selle dotée de suspensions devient indispensable, offrant ainsi un avantage considérable en termes de confort.
Les étapes à suivre pour dénicher la selle de vélo adaptée à votre morphologie
Vous devez suivre plusieurs étapes pour déterminer la selle de vélo adéquate pour vous.
Prendre la mesure de la largeur des os du bassin
A l’aide d’un ”mesure-fesses”, mesurez la largeur des os de votre bassin. Pour maximiser vos chances de trouver la selle idéale, tenez compte de votre anatomie. Votre assise sur le vélo repose sur la structure osseuse de votre bassin. Ainsi, en mesurant la largeur de vos ischions, vous pouvez déterminer quelle taille de selle vous convient le mieux.
Tester 3 selles de vélo correspondant aux mensurations obtenues
Le marché propose une multitude de modèles et de formes de selles de vélo, rendant difficile la prédiction de celle qui vous conviendra le mieux. Pour augmenter vos chances de succès, optez pour des modèles aux formes variées : plats, courbes, longs, courts, etc.
Il faut compter 6 à 10 sorties ou parcourir entre 200 et 300 km pour s’adapter correctement à une nouvelle selle. Toutefois, dès les premières secondes, vous devriez être en mesure de savoir si la selle convient ou non. Dès que vous vous asseyez dessus, vous devez ressentir une certaine aisance.