Affluence des cyclistes à l’occasion des  Grands Lacs à vélo

Affluence des cyclistes à l’occasion des Grands Lacs à vélo

4.5/5 - (2 votes)

Dans une commune, une piste cyclable longue de 15 kilomètres attire toujours les randonneurs et les sportifs à vélo. Dimanche dernier, aux alentours de 11 heures, un long ruban de la couleur des gilets de protection jaune fluo a été aperçu sur la piste cyclable reliant Parentis à Sainte-Eulalie. Quelques 307 cyclistes, tous âges confondus, venant de déguster le petit-déjeuner offert sur le sable des arènes de Parentis, se sont engagés sur ce long itinéraire, dans le cadre de la 7ème édition des Grands Lacs à vélo, un avènement initié par la communauté des communes des grands lacs.

piste cyclable

Un défilé fluorescent à deux roues

Dans la première partie, les cyclistes parcourent la route départementale pour rallier Gastes. Les automobilistes ont  été surpris de voir ces centaines de cyclistes avec des gilets fluorescents. Après la traversée de Gastes, ils devront quitter la départementale pour rejoindre les rives du lac, loin du bruit des moteurs de voitures. Les cyclistes auront alors l’occasion d’entendre le « clap » des vagues et les grincements de pédales sur la piste. La piste qu’ils empruntent n’est autre qu’une partie de la vélodyssée, qui est une voie réservée aux vélos et qui est privilégiée par les cyclotouristes. La piste franchit prés et régions humides, où l’on peut apercevoir les vaches Highland. Avant d’arriver à la plage de Sainte-Eulalie, les randonneurs devront passer à travers les pins. À l’arrivée, l’Avenir de la Sainte-Eulalie leur a réservé pas moins de 300 repas.

Au niveau de l’entrée du camping de la commune, la route a été coupée pour permettre aux cyclistes et piétons de rejoindre les berges du lac, où de nombreuses animations sont au programme.  Sur le site, il y a un marché de vélos d’occasion, des karts à pédales, des side-cars, des jeux en bois ainsi qu’une animation organisée par la sécurité routière, visant à enseigner aux gens comment maîtriser leur véhicule.

A la fin de la journée, dans le hangar à bateaux, une exposition de photos aériennes aura lieu.  Le président de l’intercommunalité a pris parole pour terminer l’évènement, en précisant qu’il ne manquait plus à cette piste que  le maillon girondin et qu’une discussion à ce propos sera menée.

Patrimoine cyclable : de plus en plus développé

Le mois de septembre, mois de la rentrée, rime avec randonnées ou déplacements à vélos. Il existe plusieurs pistes cyclables, dont l’itinéraire de Parentis en Born, « la vélodyssée » inaugurée le dimanche 15 septembre 2013, occasion où de nombreuses animations ont été offertes, dont la location de vélo gratuite pour profiter de cette nouvelle liaison cyclable. À la plage de Gastes, un  grand marché du vélo d’occasion s’est tenu au bord du lac de Biscarrosse. C’était une occasion de retrouver les acteurs économiques de la région.

Les pistes cyclables qui traversent le territoire des Grands Lacs mesurent près de 90km. Elles ont été majoritairement construites sur les anciennes voies de chemin de fer. Ce projet résulte d’une longue concertation entre les diverses autorités publiques, le but étant de doter les Grands Lacs d’un itinéraire à vélo, ce qui favorise le tourisme vert.

 

1 Comment
  1. Est ce qu’il y a une bourse aux vélos d’occasion d’organisée? Si oui, peut on l’ajouter sur http://www.velook.fr?
    https://www.cyclic.info/une-subvention-pour-acheter-un-velo-electrique/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *