Ayant eu lieu entre le 29 octobre et le 02 novembre 2015, le salon Mieux Vivre Expo fut l’occasion de dédier une journée entière aux séniors, avec une entrée gratuite donnant accès à diverses animations. Grâce à cet événement, les visiteurs ont pu avoir un aperçu des différents types de loisirs possibles en Haute-Savoie. D’après les organisateurs du salon, cette journée consacrée à la santé et au sport a mis à l’honneur le village des sports. Ce fut une occasion unique pour les visiteurs de s’essayer à des exercices physiques tout en ayant la possibilité de s’informer sur les meilleurs moyens de garder la forme, en fonction de l’âge.
Ce salon a réuni les diverses fédérations du département. De son côté, le comité départemental de la retraite sportive a fait une présentation de son “swin golf”, qui consiste en la pratique du golf avec un frisbee. On a également parlé de parcours d’équilibre, de danse douce et d’expression corporelle.
Un marché en pleine expansion
La marche était également au rendez-vous, à travers un parcours nordique et des ateliers de lecture de cartes de randonnée pédestre. Mais ce fut aussi l’occasion de découvrir le vélo électrique. Ce dernier justement, selon Michel Losserand-Madoux, agent de développement au comité départemental olympique et sportif, est un marché en plein développement. L’espérance de vie des personnes âgées ne cesse d’augmenter. Les séniors sont considérés comme tels au Japon à partir de 75 ans, cela étant dû à leur hygiène de vie. En Europe, on suit la même tendance.
Au niveau des clubs de sport, les personnes âgées de plus de 60 ans constituent un pourcentage important d’abonnés. D’après les constats de Michel Losserand-Madoux, toutes les catégories de personnes se mettent à pratiquer du sport, y compris ceux qui ont une mauvaise santé ou qui étaient habitués au tabac. Tout le monde veut faire des activités physiques.
Pour ceux qui veulent se mettre tardivement à pratiquer une activité sportive, la technologie est là pour les aider. C’est le cas par exemple du vélo à assistance électrique (VAE), qui apporte de réelles opportunités. On note la présence de plus en plus de VAE routiers et de VTT dans les clubs. Cela constitue une ouverture pour ceux qui ont eu des problèmes de santé, ou même ceux qui sont atteints de troubles cardiaques. Le VAE est aussi un moyen pour les personnes en surpoids de pratiquer du sport, comme l’indique Catherine Borgeais-Rouet, présidente du Comité départemental de cyclotourisme (1 665 adhérents en Haute-Savoie). Il y a aussi les épouses qui ne pouvaient pas accompagner leur mari qui sortent à vélo. Désormais, grâce aux VAE, elles peuvent suivre le rythme de leur conjoint, ce qui est en quelque sorte un moyen de rapprochement dans la famille.
Lire aussi – Le vélo électrique : un véritable sport
Sport et bien plus encore
Mieux Vivre Expo est un évènement dédié non seulement au sport, mais aussi à la recherche du confort, des plaisirs, de la qualité de vie et de la gastronomie. Cette nouvelle édition a réuni 364 exposants de divers secteurs économiques, répartis sur 14 000 m2. Pour les visiteurs, c’était aussi une occasion de découvrir des solutions permettant d’améliorer l’habitat.