Tout ce qu’il faut savoir sur le vélo électrique

Tout ce qu’il faut savoir sur le vélo électrique

4.3/5 - (3 votes)

Les vélos électriques ou plus précisément vélo à assistance électrique (VAE) sont des bicyclettes dotées d’un moteur. Quoi qu’il en soit, même avec cette motorisation, le VAE n’avance pas sans pédalage de la part du cycliste. Ce dernier bénéficiera des mêmes activités sportives que demande le vélo classique, mais avec quelques efforts en moins.

Le VAE : pédaler, mais sans forcer

Alors qu’avec un vélo classique, il nous faut parfois fournir d’efforts surhumains pour rouler sur plusieurs kilomètres ou pour franchir une montée, le VAE ne demande pas autant d’efforts de votre part. Tout ce que vous aurez à faire c’est de pédaler et l’assistance électrique viendra renforcer le pédalage. Ce vélo vous procure donc toutes les sensations que peut offrir le vélo classique, mais sans se tuer à la tâche.

Les pièces maîtresses d’un VAE

Le VAE ressemble à une bicyclette classique avec son guidon, sa selle, ses deux roues, …, mais il dispose en prime d’une batterie rechargeable et d’un moteur. La batterie peut être au nickel, au plomb et au lithium, mais c’est ce dernier type qui prédomine actuellement sur le marché. Selon le modèle et la marque du VAE, la batterie peut se situer sous le porte-bagages, sous le cadre ou dans le pédalier. Le moteur quant à lui se situe soit dans le moyeu de l’une des deux roues soit dans le pédalier.

Le capteur de mouvement et le capteur de force

Autres spécificités du VAE, il est souvent équipé de :

Un capteur de mouvement : dès que le cycliste se met à pédaler, le capteur de mouvement déclenche l’assistance électrique de manière constante

Un capteur de force : grâce à cet outil, l’assistance fournie sera proportionnelle à l’effort de pédalage du cycliste. Autrement dit, plus le cycliste appuiera sur les pédales, plus l’assistance sera importante

Puisque le VAE vous fournit de l’assistance au pédalage, vous aurez un peu l’impression de rouler avec l’homme invisible ou d’avoir plus de forces.

 

Tout savoir sur le velo a assistance electrique

Tout dans le guidon

Pour conduire un VAE, un petit boîtier de commande est accroché au guidon. C’est de ce boîtier que partent toutes les commandes et il vous donne en plus quelques informations importantes telles que le kilométrage, l’autonomie de la batterie, …

Les avantages du VAE

Le VAE a de multiples avantages :

Ne plus avoir à fournir trop d’efforts : il vous permet ainsi de ne pas arriver à destination en sueur. C’est pourquoi le VAE ne peut que vous être indispensable pour aller au travail.

Moyen de transport écologique et sain : même si le VAE dispose d’un moteur et d’une batterie, il reste écologique et sain aussi bien pour l’environnement que pour notre corps.

Fournit les mêmes sensations que la petite reine : même si on est assisté par un moteur, le VAE donne les mêmes sensations que la bicyclette, mais avec moins de fatigue.

Pas d’assurance spécifique à souscrire : le VAE homologué a le même statut que le vélo classique donc le cycliste n’a pas à souscrire une assurance en plus même si certaines boutiques en proposent. Le mieux c’est de vous renseigner sur ces assurances proposées et de bien vous renseigner, car dans la majorité des cas, ces formules sont inutiles.

Pas de casque : la loi n’oblige pas les conducteurs d’un VAE à porter un casque ce qui rend ce véhicule plus libre. Toutefois, on recommande toujours le port du casque pour votre propre sécurité.

Possibilité de bénéficier d’une subvention : l’achat d’un VAE peut faire l’objet d’une subvention de la part des municipalités. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si oui ou non, elle en propose.

De nombreux modèles selon les budgets : oui, le prix d’un VAE peut peser lourd sur votre budget, mais avant d’abandonner ce projet, sachez que la fourchette de prix varie entre 350€ à 3 000€. Avec ou sans subvention, l’achat d’un VAE est intéressant puisqu’il vous dispensera de l’achat de carburant et réduira vos frais de transport.

De nombreux modèles pratiques : il existe actuellement des VAE pliables et faciles à transporter. On trouve aussi des modèles tout-terrain, pour le touring et pour le trekking.

25km/h maxi

L’assistance électrique ne vous assistera qu’en dessous de 25km/h. Au-delà de cette vitesse, l’assistance s’arrête automatiquement donc vous aurez à faire le travail tout seul. Prenez donc garde à ces magasins qui vous proposent des VAE pouvant atteindre une vitesse de 70km/h !

Avant de choisir un VAE, déterminez d’abord sa fréquence d’usage, l’usage auquel il est destiné, le type d’itinéraire à parcourir, …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *