Comment ajuster le guidon de son vélo ?

Comment ajuster le guidon de son vélo ?

3.1/5 - (14 votes)

Quand le guidon du vélo est à la bonne hauteur, on peut rouler plus confortablement. Pour ce faire, il est possible de l’ajuster et les techniques varient selon le cadre et la potence du vélo. Voici un guide qui devrait vous aider …

Ajuster le guidon d’un vélo à potence plongeur

Ce sont généralement les vélos de ville et les vélos de course qui sont dotés de ce type de potence. On en distingue toutefois deux modèles :

  • La potence ajustable à réglage rapide qui est fabriqué en aluminium :

Cette dernière peut être ajustée facilement grâce à une attache rapide. Vous n’aurez même pas besoin d’outils spécifiques pour le remonter ou le descendre légèrement. Cette potence a le mérite d’être très légère. Son réglage en hauteur peut aller de 110 mm à 180 mm tandis que son inclinaison va de 0° à 90°.

  • La potence longue inclinable à ajuster en hauteur qui est fabriquée en acier inoxydable :

Ce modèle-ci mesure généralement 30 cm et peut être facilement ajusté en hauteur. En matière d’inclinaison, l’ajustement possible va de 0° à 50°.

Retenez que la hauteur du guidon influe beaucoup sur le confort du cycliste. Cela peut même lui éviter d’avoir mal à son postérieur.

Lire aussi – Confort à vélo : conseils pour ne plus avoir mal aux fesses

Ajuster le guidon d’un vélo à potence ahead set

Là encore, on distingue deux modèles :

  • La potence inclinable qui permet de régler la hauteur du guidon dans un angle d’inclinaison allant de 0 à 60 degrés
  • La potence ahead set à réglage rapide dont l’ajustement en hauteur se fait grâce à un système pouvant être serré rapidement. L’ajustement peut faire gagner ou perdre 70 mm et aucun outil n’est utile pour le faire. C’est au niveau du pivot d’origine que la potence devra être positionnée pour ensuite être associée à une potence ahead set

D’autres accessoires

Comment ajuster le guidon de son vélo ?

Si la hauteur du guidon de votre vélo ne vous convient toujours pas malgré les réglages effectués, voici quelques accessoires que vous pourrez utiliser. Ils conviennent, de plus, à tous types de vélos. On cite :

  • Le guidon multi-positions :

Ce modèle peut être ajusté à trois emplacements différents : bas, intermédiaire et haut. Vous pouvez alors le régler selon les situations pour ne pas avoir mal aux épaules et au dos. Comme ses extrémités ont une forme arrondie, vous pourrez rouler sans craindre d’accrocher des obstacles et sans que vos mains n’entrent en collision avec eux puisqu’elles seront placées à l’intérieur. C’est un accessoire à la fois sécurisant et qui rendent les trajets confortables.

  • Le rehausseur de guidon D bar :

Ce sur-guidon procure de nombreux avantages. Il permet de rouler en adoptant un maintien confortable, il réduit la fatigue puisque la conduite dos droit qu’il propose vous évite les douleurs au niveau des bras et du dos, il est facilement maîtrisable puisqu’en roulant sur un terrain accidenté, il vous suffira de le repousser vers l’avant pour avoir une bonne prise, il vous protège de tous déséquilibre vers l’avant suite à un freinage soudain ou lors d’un franchissement d’obstacle, … L’accessoire est large de 50 cm et haut de 34, 5 cm.

  • Les prolongateurs et rehausseurs pour le guidon :

Il faut les placer entre la tige du guidon et la potence du deux-roues. Ils permettent de remonter de 45 mm la tige du guidon et d’avoir un guidon plus large ce qui vous permet d’y fixer divers accessoires. Le prolongateur permet également d’avoir un angle de rotation de 360°.

  • Les rallonges de guidon :

Ces équipements vous sont recommandés si vous avez l’habitude de rouler sur des itinéraires à nombreuses montées. Ils optimisent l’effet de levier lorsqu’on est en position de danseuse ce qui signifie que ces cornes aident à économiser des forces dans les côtes. Elles permettent également de réduire la fatigue et de relâcher la tension musculaire étant donné que grâce à elles, on a les mains en position neutre. Ces rallonges sont très pratiques lorsqu’on a l’habitude de faire des longs trajets.

  • Les prolongateurs de guidon pour vélo de triathlon :

Fortement recommandés aux cyclistes réalisant de longs trajets, ce type de prolongateur que l’on appelle aussi prolongateur de cintre, est pourvu d’un système d’accoudoir en coussinets ajustable sur lesquels vous pouvez laisser reposer vos bras. Mieux encore, ils peuvent être prolongés à la bonne longueur et ne pèse que 437 grammes.

1 Comment
  1. Il existe une multitude de modèles parmi lesquels vous devriez faire un choix. Chacun d’entre eux a des critères différents et vous devriez avoir la patience afin de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *