En 2016, on a estimé que les ventes grimperaient à 120 000 vélos électriques vendus et après bilan, le secteur a fait plus que cela. En effet, selon les chiffres publiés par l’Observatoire du cycle en début du mois d’avril, près de 134 000 unités ont fait leur entrée sur les routes françaises l’an dernier soit une hausse de 31 %. Les professionnels du cycle sont ravis de cette évolution et espèrent que grâce à la prime à l’achat proposée par le gouvernement, cette hausse ira encore plus loin.
Bilan 2016 sur le marché du cycle
Le marché du cycle ne se compose pas uniquement de vélo à assistance électrique. En faisant l’état de la filière en 2016, l’observatoire a pu déterminer que :
- 3, 03 millions de cycle ont été vendus en France
- Le budget moyen unitaire de ces unités vendues est de 337 euros et 1 018 euros pour les VAE
- Le marché global du cycle n’a évolué que de 1, 3 % comparé à 2015
- Les vélos électriques ne représentent que 4 % des vélos vendus sur le territoire français
- Le chiffre d’affaires de ce marché (équipements et accessoires compris) a grimpé à 1, 8 milliard d’euros soit une hausse de 6 %
Si l’on observe ces chiffres, il semblerait que le marché du vélo électrique soit le plus dynamique de la filière avec ses 31 % de hausse.
Vélos Vs voitures particulières
En ce qui concerne le marché des VP (voitures particulières), on a enregistré une hausse de 5 % pour 2016 soit un million de ventes en moins que pour les vélos. Le plus étonnant dans tout cela c’est que les Français utilisant le vélo pour se rendre au travail ne dépassent même pas les 2 % et ce, malgré la prime de 200 euros offerte par l’Etat et les indemnités kilométriques que proposent certaines sociétés. Ces aides devraient pourtant booster la tendance des vélotaffeurs.
D’ailleurs, même si on compte plus de 134 000 vae sur les routes de France, on est encore très loin des 600 000 unités enregistrées en Allemagne.
La prime à l’achat fait-il réellement bouger les choses ?
La prime à l’achat plafonnée à 200 euros est accordée suite à l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf et une seule fois par personne physique. Même s’il est vrai que cela a boosté le marché, le nombre des demandes évoqué par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer qui est de 10 000 – 15 000 par mois est très peu révélateur. En effet, il semblerait que malgré cette aide, certaines personnes n’en formulent pas la demande et acquiert leur selle de leurs propres poches.
Quoi qu’il en soit, le marché est sur la bonne voie et on espère que pour cette année 2017, on frôlera les 200 000 unités vendues.