Pourquoi choisir un gyropode ?

Pourquoi choisir un gyropode ?

4/5 - (5 votes)

Le gyropode est devenu un moyen de transport très apprécié. Si de nombreuses personnes se tournent de plus en plus vers ce véhicule, c’est notamment dû aux nombreux avantages qu’il offre. Ce véhicule électrique monoplace vous permet de vous déplacer rapidement sans faire de bruit ni polluer. Les avantages de rouler en gyropode ne s’arrêtent pas pour autant là.

Les avantages d’un gyropode

Les avantages d'un gyropode

Comparé à un scooter électrique, le gyrpopode peut étonner. Il suffit que vous fassiez un tour avec pour découvrir tous les points forts qui témoignent de l’essor de ce moyen de mobilité urbaine.

Le gyropode est pratique

Vous pouvez vous faufiler dans un embouteillage grâce au gyropode. Imaginez les voitures qui font une longue file et vous, vous passez à côté d’elles roulant tranquillement sur votre gyropode. Aussi, vous pouvez gagner quelques centimètres lorsque vous êtes sur un gyropode. C’est très pratique lorsque vous roulez dans la foule. En fonction du modèle, vous pouvez même réaliser des figures.

C’est un moyen de transport économe

Bonne nouvelle ! Vous n’avez plus besoin d’essence. Et avec la flambée du prix des carburants, nous ne pouvons que vous conseiller le gyropode. N’oubliez pas de sourire lorsque vous passez devant une station-service. Aussi, nul besoin d’aller au garage. Vous arriverez à trouver facilement des pièces d’occasion. Un gyropode se gare facilement et ne requiert pas le paiement des factures de parking. De plus, vous trouverez facilement de la place pour le garer.

Se déplacer autrement

Se déplacer avec un gyropode

Les gyropodes sont disponibles en différents modèles. Certains modèles sont spécifiques d’un parcours particulier. Il est à rappeler que le gyropode peut rouler sur les voies urbaines, dans la neige, dans la forêt, sur la terre ou dans le sable. Sur la neige, il est possible de réaliser des virages rapprochés sans pour autant disposer d’un planté de bâtons. Vous ne vous en lasserez jamais.

Dans la rue, on vous pose une tonne de questions qui génèrent des sensations sympas. On vous voit, on vous demande tout de suite : est-ce que l’appareil est à vous ou vous l’avez loué ? Quelle est la marque ?…Puis, à la fin arrive l’ultime question : puis-je tester ? Vous ne pouvez que le donner. Finalement, vous êtes heureux de pouvoir partager la meilleure des sensations à cette personne.

Le gyropode est écologique

A l’heure actuelle, les enjeux environnementaux sont au centre des préoccupations. Se déplacer en gyropode permet de réduire votre empreinte écologique. Cet appareil ne roule pas au carburant. Comme le gyropode est électrique, il est de ce fait « eco-friendly ». Il roule en total respect de l’environnement en ne rejetant pas du CO2.

La réglementation sur le gyropode

La loi sur les gyropodes

A l’instar de l’hoverboard, le gyropode fait partie des NVEI (Nouveaux véhicules électriques individuels).  Avant d’investir dans un gyropode, vous devez prendre part de la législation sur l’utilisation de ce véhicule. Plusieurs cas peuvent se passer.

Si votre gyropode est équipé d’un brideur de vitesse et qu’il est homologué, il est classé sous le statut de piéton. Cela veut dire que vous pouvez rouler sur le trottoir avec votre gyropode sous certaines conditions :

  •         Votre vitesse ne doit pas dépasser les 6km/h.
  •         La priorité appartient aux piétons.
  •         Vous devez respecter une distance de sécurité avec les piétons.
  •         S’il y a plusieurs gyropodes sur le trottoir, les véhicules doivent se mettre les uns derrière les autres.
  •         Vous êtes dans l’obligation de respecter le Code de la route.

Aussi, comme le gyropode s’inscrit aux NVEI, vous devez également l’assurer.

Ceci peut également vous intéresser – Assurance : peut-on s’en passer pour rouler en NVEI ?

Comment choisir son gyropode ?

Comment choisir son gyropode ?

Le gyropode fait partie des nouveaux moyens de transport urbains. Autrement dit, vous pouvez l’utiliser librement dans les voies urbaines. Mais pour ce faire, vous devez faire le bon choix pour assurer votre sécurité, votre confort et la durabilité de l’appareil.

Un gyropode urbain ou tout terrain ?

Le gyropode urbain convient  particulièrement aux personnes qui souhaitent effectuer de courts trajets (moins de 5 km)  avec leur véhicule. La version tout terrain est plutôt destiné aux trajets de longues distances.

La batterie et son autonomie

Vous avez le choix entre une batterie plomb et une batterie lithium. Un gyropode équipé d’une batterie plomb coûte moins cher. Par contre, il présente une courte durée de vie. Aussi, le temps de recharge de la batterie est assez lent.

La batterie lithium est plus légère. Elle se recharge rapidement et dispose d’une durée de vie plus longue. Cela dit, le gyropode doté d’une batterie de lithium coûte plus cher.  En matière d’autonomie, celle-ci dépend du modèle et de la qualité de la batterie. En moyenne, elle se situe entre 10 km et 45 km.

La puissance

La puissance d’un gyropode se mesure en watts. Le choix de la puissance dépend de l’usage du gyropode. A titre indicatif, si vous prévoyez de rouler sur un terrain régulier, misez sur une puissance de 500 à 600 watts.

Le diamètre

Les critères pour déterminer le diamètre restent la maniabilité et la stabilité. Certains modèles offrent plus de maniabilité mais moins de stabilité et d’autres le contraire. Une mono-roue de 14 à 16 pouces constitue un bon compromis.

La vitesse

Puissance d'un gyropode

La vitesse maximale d’un gyropode est d’environ 30 km/h. Cependant, un tel modèle coûte assez cher. En moyenne, un gyropode affiche entre 15 et 20 km/h. Rappelons qu’un gyropode peut rouler sur la chaussée et le trottoir. Même avec la législation sur les appareils électriques dédiés à la mobilité urbaine, le gyropode peut rouler sur les pistes cyclables.

Le poids

Le poids d’un gyropode peut varier d’un modèle à un autre. Choisissez en fonction de l’usage auquel votre appareil va servir. Est-ce que vous allez monter souvent des escaliers ? Est-ce que vous êtes à amener à soulever votre engin fréquemment ? Aussi, la poignée du gyropode peut peser dans votre choix. Il existe des modèles équipés de poignées télescopiques plus confortables. Comparé à un gyroroue, le gyropode peut être assez lourd. D’ailleurs, il ne faut pas les confondre.

A lire aussi – Quelle différence entre les termes solowheel, gyroroue, monocycle électrique, mono-roue et gyropode ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code