Retrofiter son scooter, comment ça marche?

Retrofiter de son scooter, comment ça marche ?

4.5/5 - (2 votes)

Vous voulez vous mettre au scooter électrique ? Mais pour le moment, vous n’avez qu’un scooter thermique ? Bonne nouvelle ! De thermique à l’électrique, il est possible de retrofiter son scooter. Autrement dit, vous pouvez profiter des nombreux avantages d’un scooter électrique grâce à un rétrofit de votre scooter thermique. Vous êtes impatient de le faire ? Suivez-nous pour mieux comprendre le concept.

Qu’est-ce que le rétrofit ?

Qu'est ce que le retrofit ?

Le rétrofit électrique d’un scooter est une technique permettant de remplacer le moteur à essence  de ce véhicule d’occasion par une batterie électrique. Il est important de noter que la technique ne consiste pas à réaliser une hybridation. Le rétrofit se traduit par une motorisation 100% électrique.

L’opération est légale depuis le 3 avril 2020 sur le principe de l’économie circulaire. Le principal objectif du rétrofit est de prolonger la durée de vie d’un véhicule sans pour autant modifier son comportement routier. Cela vous évitera de vous débarrasser de votre scooter d’occasion. Au contraire, vous le conservez et le transformez en un nouveau véhicule répondant aux normes écologiques.

Le principe d’un retrofit est simple. Un kit électrique vient remplacer le moteur thermique et tous les composants nécessaires à son fonctionnement. Le kit doit être de la même puissance et de la même masse afin que le véhicule reste sécuritaire.

Le retrofit électrique d’un scooter : que dit la loi ?

Que dit la loi sur le retrofit ?

Le retrofit s’impose comme étant une solution pour répondre aux enjeux de la mobilité et de la transition énergétique. Auparavant, cette opération impliquait un long processus complexe qui comprenait entre autres la demande d’autorisation auprès du constructeur ainsi que certaines démarches administratives. Mais maintenant, la transformation est totalement légale.

D’après l’Article 2 de l’Arrêté du 13 mars 2020, pour pouvoir être retrofité, un deux roues doit posséder un moteur thermique, immatriculé en France de manière définitive depuis au moins trois ans. D’autres conditions sont également à remplir.

  •         La puissance du moteur électrique installé ne doit pas dépasser celle du moteur thermique
  •         Le poids du véhicule transformé et à vide ne doit pas varier de plus de 20 % du véhicule d’origine.
  •         Le retrofit ne doit pas dépasser plus ou moins 10 % la répartition des masses d’origine.
  •         Le véhicule converti doit passer par plusieurs tests avant d’être remis au propriétaire
  •         Le titulaire de la carte grise du deux roues doit obtenir un nouveau certificat de conformité.
  •         Selon la puissance du moteur, un permis de conduire est obligatoire.

Pourquoi retrofiter son scooter ?

Pourquoi retrofiter son scooter ?

Avec un retrofit, vous retrouvez tous les atouts d’un scooter électrique.

  •         Le retrofit de son scooter permet de réaliser des économies

C’est économique parce que vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau scooter électrique. Vous gardez votre ancien scooter. De plus, vous pouvez bénéficier de certaines aides afin de minimiser les coûts du rétrofit. Par exemple,  la prime à la conversion 2021 donne accès à une aide d’une valeur de 1100 euros pour les deux-roues. Avec un véhicule électrique, vous dites adieu aux coûts liés aux carburants et à l’entretien. Le retrofit permet alors d’amortir l’investissement.

  •         Le retrofit est une solution écologique

Dans le cadre d’une économie circulaire et la transition écologique, retrofiter son véhicule est bénéfique pour l’environnement. A l’issue de la transformation, le véhicule devient neutre en émissions de gaz polluants.

  •         Le retrofit améliore le confort de conduite

Les vibrations et les bruits sont absents. Le scooter converti marie les capacités initiales du véhicule ave le confort, la sécurité et la linéarité d’un scooter électrique. L’autonomie de la batterie du scooter électrique, quant à elle, dépend de la puissance du moteur.

Comment retrofiter son scooter ?

Comment retrofiter un scooter ?

Pour convertir votre scooter thermique en scooter en électrique, vous devez faire appel à un garage agréé par l’entreprise fournissant le kit d’électrification. Le retrofit peut durer entre une et deux journées en fonction du professionnel.

Choix du moteur

Le choix du moteur dépend de l’usage mais également des réglementations en vigueur concernant le retrofit et la législation liée aux scooters électriques.  Le groupe motopropulseur doit être garanti sur une durée de 24 mois.

Choix de la batterie

La performance de votre scooter dépend également de la capacité de sa batterie. C’est la raison pour laquelle vous devez faire le bon choix.

Demande d’immatriculation

Vous devez déposer une demande d’immatriculation afin d’avertir les autorités compétentes de la conversion de votre scooter à propulsion thermique à électrique. L’homologation d’un retrofit et un processus assez complexe. Certains garages proposent d’effectuer toutes les démarches administratives liées au retrofit.

Assurer son scooter converti

Une fois la transformation réussie, vous pouvez faire assurer votre scooter électrique. Soyez vigilant ! L’assurance doit correspondre à un véhicule électrique.

Combien coûte un retrofit d’un scooter ?

Combien coûte un retrofit d'un scooter ?

Le prix d’un retrofit est loin d’être un obstacle grâce aux aides et primes à la conversion attribuées par le gouvernement. Vous pouvez convertir votre scooter à partir de 499 euros en moyenne.  Le tarif d’un retrofit varie entre 499 et 1 600 euros.

Dans le cadre d’un retrofit, le gouvernement accorde une prime de 1 100 euros si les conditions sont remplies. Les modalités d’attribution de ces aides sont simples. Vous devez d’abord sélectionner un professionnel compétent. Ce dernier réalise la conversion de votre scooter thermique et vous avance le montant de l’aide. L’avance de l’aide doit apparaître sur la facture de la prestation.

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code