Batterie du scooter électrique : tout savoir sur sa durée de vie

tout savoir sur la batterie du scooter électrique

Le moteur électrique de ce type de scooter est alimenté par une batterie. C’est cette dernière qui définit en grande partie l’autonomie du scooter électrique. C’est pour cette raison que la batterie est un des critères importants lors du choix de ce deux-roues et vous verrez qu’elle n’est pas la même sur tous les modèles, ce qui laisse également comprendre que ces différentes batteries n’ont pas la même durée de vie.

la durée de vie de la batterie d'un scooter électrique

La batterie au lithium

La plupart des derniers modèles de scooters électriques sont équipés d’une batterie au lithium. Cette dernière est privilégiée par les constructeurs, de par le fait qu’elle est plus légère, qu’elle peut se recharger rapidement et qu’elle peut stocker plus d’énergie. Le gouvernement français encourage d’ailleurs les industriels à équiper leurs véhicules électriques de la batterie au lithium.

Pour ce qui est de la durée de vie de la batterie au lithium, elle est estimée aux environs de 50 000 km, ce qui est la même durée de vie que le scooter électrique lui-même. Le fabricant peut indiquer un chiffre en cycles pour déterminer ce paramètre et ce dernier tourne autour de 800 cycles. Il est à noter tout de même que l’utilisation et l’entretien du scooter électrique ont un impact sur cette durée de vie de la batterie.

Si vous devez acheter une batterie au lithium, sachez que celle-ci est plus chère à l’achat, mais dites-vous qu’il s’agit d’un investissement, car elle pourra vous accompagner sur un long terme. En tout cas, il se peut que vous deviez casser votre tirelire pour cette acquisition, car le prix plafond est à 2000 euros. Cependant, vous pouvez bénéficier d’une aide pour cet achat. Le montant de l’aide est variable selon la puissance du scooter :

  • Si vous avez un deux roues avec un moteur d’une puissance maximale supérieure ou égale à 2 kw ou à 3 kw, le montant est calculé à 250 euros par kWh d’énergie de la batterie. Le montant plancher est tout de même fixé à 27% du prix TTC de la batterie ou à 900 euros,
  • Si votre deux roues a un moteur avec une puissance inférieure ou également à 2 kw ou à 3 kw, le montant de l’aide équivaut à 20% du prix de la batterie en TTC dans la limite de 100 euros.

Sur la balance, la différence de poids entre la batterie au lithium et la batterie au plomb est notable. Le premier modèle est trois fois plus léger que le second modèle, ce qui a un impact sur le poids du scooter électrique lui-même, un élément qui peut être déterminant lors du choix du scooter électrique. Pour ce qui est du phénomène de décharge, le dispositif au lithium tient plus longtemps. Si vous n’utilisez pas beaucoup votre scooter, il pourra tenir avec une recharge mensuelle. Cette recharge ne vous prendra pas non plus des siècles. Attendez environ deux heures pour que la batterie se recharge jusqu’à 80%.

Lire aussi – Pourquoi rouler à scooter électrique en ville ?

la batterie du scooter électrique

La batterie au plomb

Aujourd’hui, la batterie au plomb commence à disparaître, mais vous allez quand même trouver quelques scooters électriques équipés de celle-ci. Cette dernière n’est pas la plus performante si on regarde sa durée de vie, car elle ne pourra pas tenir plus de 18 mois. Cette durée de vie peut même baisser jusqu’à 12 mois si elle est mal entretenue. Toutefois, si vous devez remplacer votre batterie au plomb, vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour en avoir une nouvelle. Sur le marché, elle est vendue à moins de 500 euros, mais celle-ci ne sera pas prise en charge par l’assurance scooter électrique.

Pour ce qui est du poids, la batterie au plomb est plus lourde. Même si votre scooter électrique n’est utilisé que quelquefois, vous serez obligé de recharger la batterie au moins tous les trois jours. Vous devez même respecter cette fréquence, même si vous n’utilisez carrément pas le deux-roues pour ne pas abîmer la batterie. En effet, ce modèle n’est pas le meilleur si on se réfère au phénomène de décharge. Son temps de charge est également plus important, car pour atteindre les 80%, vous devez compter entre cinq et six heures. À la différence de la batterie au lithium, la batterie au plomb doit être recyclée, car elle renferme des composants toxiques.

Remplacer la batterie de son scooter électrique

À l’achat du scooter électrique ou de la batterie pour celui-ci, le fabricant peut vous indiquer une durée de vie. Comprenez qu’il s’agit là d’une estimation et on ne peut pas écarter le fait que votre batterie vous lâche soudainement avant même cette durée de vie indiquée et qu’elle ne tienne plus jusqu’à l’autonomie indiquée sur le scooter électrique. Ceci peut s’expliquer par un mauvais entretien. Il se peut qu’on retrouve des cristaux chimiques dans la batterie, responsables du souci à la recharge. Si vous réagissez à temps, vous n’aurez pas besoin d’acquérir une nouvelle batterie. Un professionnel peut remplacer quelques cellules pour que la batterie refonctionne normalement.

Dans certains cas, ce remplacement ne sera pas toujours suffisant et vous serez obligé d’acheter une nouvelle batterie. À la fin de la durée de vie de celle-ci, vous n’avez pas non plus plusieurs options. Seul l’achat résoudra votre problème. Avant de chercher une nouvelle batterie, vous pouvez vérifier l’état de la batterie, notamment tester sa charge avec un voltmètre ou un multimètre. Au cas où l’appareil indique une valeur entre 12,5 et 13 volts, la batterie est bien chargée et vous pouvez envisager le changement des cellules. Si la valeur est entre 12 et 12,5 volts, votre batterie est déchargée et vous devez la recharger tout en respectant les précautions d’usage. Si vous trouvez un chiffre en dessous de 11 volts ou au-dessus de 13 volts, le remplacement doit se faire.Vous pouvez vous connaître en mécanique, mais il est recommandé de faire intervenir un professionnel pour l’installation de cette nouvelle batterie. Il est mieux placé pour s’occuper de cette opération et il pourra également récupérer votre ancienne batterie pour le recycler.

faire attention à la batterie du scooter électrique

Pour que la batterie de votre scooter électrique tienne plus longtemps, vous devez bien l’entretenir. Évitez par exemple qu’elle arrive à plat pour la recharger. Si vous avez laissé votre deux-roues un bon moment au garage, prenez le temps de recharger complètement la batterie avant de reprendre la route. Programmez également un contrôle au moins une fois par an chez un professionnel.

Ceci pourrait également vous intéresser – Rouler à scooter électrique : que dit la législation ?

A lire aussi

Leave a Comment

*

code