Même si vous n’avez pas de permis, vous connaissez sûrement quelques lignes sur le Code de la route. Que saviez-vous exactement sur cette réglementation ? Tous les articles de ce Code encadrent la circulation sur la voie publique et concernent tant bien les automobilistes que les cyclistes. En effet, les cyclistes doivent également respecter ce Code de la route et dans ce dossier, nous allons vous rappeler les obligations à respecter pour pouvoir rouler à vélo en toute légalité et en toute sécurité.
Les équipements obligatoires pour le vélo
Ce ne sont pas tous les vélos qui peuvent prendre la route. Même si vous n’allez faire qu’un petit bout de chemin, votre bicyclette doit être obligatoirement avoir :
- Une sonnette ou un avertisseur sonore,
- Des freins avant et arrière,
- Un feu de position jaune ou blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière,
- Des catadioptres ou des dispositifs réfléchissants dont un rouge à l’arrière, un blanc à l’avant, des oranges sur les côtés et les pédales non rétractables.
Rappelez-vous que ces équipements vont participer à votre sécurité et aussi à celle des autres utilisateurs de la route. Si votre vélo n’est pas en bon état, ne prenez pas le risque de l’utiliser. Si votre budget vous le permet, quelques éléments en plus qui ne sont pas obligatoires peuvent assurer votre sécurité. C’est le cas du rétroviseur qui vous évitera de tourner la tête et de l’écarteur de danger qui obligera l’automobiliste à vous laisser plus d’espace quand il vous double.
A découvrir – Vélo en hiver : les équipements pour se protéger du grand froid
Les équipements obligatoires pour le cycliste
Si c’est un adulte qui roule à vélo, le port de casque n’est pas obligatoire. Cependant, l’obligation est valable pour les enfants de moins de 12 ans qu’ils soient passagers ou conducteurs. Ces jeunes cyclistes doivent porter un casque homologué. Même si cette obligation ne concerne pas les adultes, il est fortement recommandé de porter un casque à vélo pour sa sécurité personnelle. Il faut bien comprendre que la tête risque d’être touchée en cas de chute ou d’accident et elle est pourtant l’une des parties du corps les plus fragiles alors, vaut mieux se protéger.
Si vous comptez partir hors agglomération avec votre deux roues, vous devez également porter un gilet rétro-réfléchissant certifié. Ce sera également valable si vous roulez la nuit ou un jour pendant lequel la visibilité n’est pas suffisante. Si votre vélo n’a pas de siège passager, vous ne pourrez transporter personne. Si votre passager a moins de 5 ans, il faudra un siège spécifique, des repose-pieds et une courroie d’attache.
Lire aussi – Tout savoir sur le port du casque à vélo
La circulation en ville
Vous l’avez sûrement constaté : le nombre de cyclistes en France a fortement augmenté ces dernières années. La bicyclette est même devenue un des moyens de transport les plus appréciés dans les grandes villes. Pour que tout le monde puisse rouler en toute sécurité, les cyclistes doivent également se plier à quelques règles pour la circulation en agglomération. Le cycliste doit emprunter les bandes cyclables et il doit circuler sur le côté droit de la chaussée à près d’un mètre du trottoir et des voitures en stationnement quand il est face à la route. Cependant, il peut rouler à contresens de la circulation automobile si la piste cyclable est à double sens.
Même si vous êtes pressé, il est formellement interdit de rouler sur les trottoirs. Seuls les enfants moins de huit ans peuvent rouler sur le trottoir. Ceci est également autorisé si vous descendez de votre vélo et vous le conduisez à la main. Quand le cycliste est dans une zone de rencontre, il doit rouler à moins de 20 km/h et en zone 30 à moins de 30 km/h. Aux intersections, il peut se permettre d’aller un peu en avant des voitures pour se faire voir. Le cycliste ne pourra pas non plus stationner où il veut, encore moins sur le trottoir. Il doit laisser sa bicyclette aux emplacements indiqués ou sur la chaussée.
Avez-vous remarqué la signalisation « cédez le passage cycliste au feu » en place au feu tricolore ? C’est un nouveau avantage que peuvent profiter les cyclistes, car ils pourront aller tout droit ou tourner à droite quand ils sont à une intersection, et ce, au même moment que le feu vire au rouge. Dans certaines communes, il peut y avoir des règles en plus que doivent suivre les cyclistes. Même certaines des obligations citées ci-dessus peuvent ne pas être valables. De ce fait, avant de prendre votre deux roues, pensez à bien vous informer.
Le saviez-vous ? La carte d’identité pour les vélos est obligatoire dès ce 1er janvier 2021
La circulation hors agglomération
Si vous êtes un grand sportif, n’ayez pas peur de prendre votre vélo pour faire vos courses dans le marché de l’autre commune. Même s’il n’y a pas du monde dans votre région, vous devez vous plier à la réglementation quand vous circulez à vélo hors agglomération. Quand vous prenez la route, restez à une bonne distance de l’accotement ou du bord de la route. Lorsque vous empruntez un virage, serrez à droite au maximum possible. Si vous partez en groupe, roulez toujours en file indienne même s’il n’y a pas de voiture. Le jour, il est autorisé de rouler à deux de front.
Le téléphone et le vélo
Ne vous dites surtout pas qu’il y a moins de risque si vous prenez un appel alors que vous êtes à vélo. Comprenez bien que le risque est toujours le même qu’on soit à bicyclette ou en voiture. D’ailleurs, le cycliste ne peut pas rouler tout en utilisant son téléphone portable ou tout en mettant un dispositif audio comme des écouteurs, des oreillettes ou des casques à ses oreilles. En cas d’infraction, il est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros.
L’assurance et le vélo
Aucun texte n’oblige le cycliste à prendre une assurance pour son vélo. Cependant, il serait quand même intéressant d’être assurée. Imaginez si vous tombez tout seul ou si on vous vole votre vélo, la situation peut tourner au cauchemar si vous n’avez pas d’assurance. Avant de prendre une assurance spécifique pour la pratique du vélo, voyez auprès de votre assureur avec vos autres contrats si vous bénéficiez déjà d’une couverture pour cette pratique.
Dossier – Quels sont les différents types de vélo ?
Le casque : équipement indispensable pour les cyclistes
Trop encombrant, trop lourd, impossible à ranger… Au moment où de nombreux citadins se mettent à la mobilité douce (ce qui est formidable pour la santé de la planète), le constat direct est qu’ils sont peu motivés dès qu’il s’agit de porter le casque. Les raisons sont nombreuses pour justifier le pourquoi, mais les risques d’être exposé lors d’un accident de circulation sont encore plus importants. Il est donc préférable de prendre en main votre sécurité afin d’être protégé en cas de choc. Même si la réglementation en France ne vous oblige pas à porter un casque à vélo si vous avez plus de 12 ans, le porter reste une recommandation. Cela fait non seulement de vous une personne responsable, mais il y va aussi de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route.
Le casque à vélo : première protection en cas de choc
L’environnement urbain est en perpétuel mouvement, piétons et différents modes de transports urbains vont et viennent de part et d’autre. Dans un tel contexte, il est impossible de prévoir un tel ou un tel incident. Il n’est pas rare de voir des cyclistes impliqués dans des accidents, ces derniers ont plutôt intérêt à avoir la tête protégée en cas de choc. Dans le cas contraire, les conséquences peuvent s’avérer être irréversibles. La protection du casque à vélo est donc indispensable. La bonne nouvelle, c’est que le casque à vélo pliable PLIXI FIT innove et facilite la vie des adeptes de bicyclette. Vous cherchez déjà un modèle de casque pliant ? Voici une recommandation !
Le casque vélo pliant : pratique, solide et certifié
L’une des raisons pour lesquelles de nombreux cyclistes circulent sans casque est que ce dernier est encombrant et difficile à ranger. L’idée de traîner votre casque à vélo en main tout au long de la journée n’est clairement pas motivante. De plus, il refait votre coiffure à chaque fois que vous l’enlevez ou le remettez. Avec le casque à vélo pliable , fini tous ces petits tracas, vous allez l’adorer pour les raisons suivantes :
- Il est pliable et simple à ranger
- Il se glisse facilement dans votre sac à main ou votre panier
- Il se replie en 3 et en 3 secondes
- Il est solide et homologué EU pliable
Le casque vélo PLIXI FIT est une solution pratique qui garantit la sécurité du cycliste. Vous n’avez plus d’excuse pour vous déplacer à vélo sans votre casque. Vous pouvez désormais emmener votre casque vélo pliable partout et le ranger avec facilité, vous êtes définitivement équipés pour vos sorties à vélo !