L’assurance dommages des vélos est disponible pour se protéger contre le vandalisme et le vol des vélos. Cette assurance, qui couvre les dommages, le vandalisme et le vol des vélos en tant que moyen de transport, est de plus en plus populaire.
Assurance responsabilité civile pour les vélos : est-elle obligatoire ?
La nécessité d’une assurance pour votre vélo dépend de la nature de ce dernier. L’assurance responsabilité civile n’est pas obligatoire pour les vélos sans assistance électrique ou pour les vélos à assistance électrique d’une puissance inférieure à 250 W et d’une vitesse inférieure à 25 km/h. En revanche, pour les vélos à assistance électrique plus puissants, il est au moins obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile.
Quel type d’assurance dois-je souscrire pour protéger mon vélo contre le vol ou les dommages ?
Les compagnies d’assurance prennent en compte le type de vélo utilisé (VTT, vélo de ville, vélo hollandais, etc.), le modèle, la marque, la valeur et le lieu de résidence pour déterminer le montant de la prime et les garanties. Ces polices combinent généralement plusieurs garanties.
Les frais de réparation si le vélo est endommagé : si les dommages sont causés par un accident, l’assureur prend en charge les frais de réparation. Toutefois, la plupart des polices stipulent l’application de franchises et de montants maximaux.
Le versement d’un capital ou d’une indemnité de remplacement en cas de vol : si votre vélo est volé, vous serez remboursé jusqu’à concurrence du montant maximal indiqué dans votre police ou du plafond d’achat. Comme pour le vol de véhicule, la garantie vol de vélo peut être conditionnée par la survenance et la preuve d’une effraction ou d’une agression. En outre, une plainte doit être déposée pour prouver le vol.
L’utilisation de certains dispositifs antivol peut être spécifiée dans la police. Par exemple, le vélo doit être relié à un point fixe par le cadre et la roue arrière.
Lire aussi : Quel équipement pour une randonnée à vélo ?
Assurance vélo (vol et dommages)
Cette assurance couvre le vol, la perte ou l’endommagement d’un vélo. Certains vélos, notamment les vélos électriques modernes, constituent un investissement en soi pour leur propriétaire. Il est très utile d’avoir une assurance habitation spécifique pour les vélos et les vélos à assistance électrique. Les vélos sont rarement couverts par l’assurance habitation, sauf en cas de violation de domicile.
Dans ce cas, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation spécifique pour les vélos. De nombreuses compagnies d’assurance proposent désormais ce produit. Les primes mensuelles s’élèvent en moyenne à 10 euros, selon le modèle, la valeur, la fréquence d’utilisation, le lieu de stationnement et l’étendue de la couverture requise. Ce produit est similaire à la propriété d’une voiture.
Assurance contre le vol de vélo
Vol de vélo.
Même si vous avez souscrit une assurance vélo qui comprend une couverture contre le vol, vous n’êtes pas automatiquement couvert si votre vélo est volé.
La couverture n’est valable que si le vélo est attaché à un élément fixe doté d’une bonne protection antivol. Notez que la plupart des assureurs exigent un antivol qui verrouille les deux roues. Ce type d’antivol est difficile à trouver et à transporter.
En outre, vous devez savoir que les assureurs limitent généralement le vol à un vol de jour (7h-9h) et stipulent que le vol est limité à une fois par an. Si un vélo est volé un mois après son achat, le client doit attendre 11 mois avant d’acheter un nouveau vélo.
De plus, une décote pour vétusté est appliquée à la valeur du vélo. Vérifiez également les limites de couverture pour les vélos haut de gamme.
L’assurance contre le vol s’applique également si le vélo est volé ou endommagé lors d’une agression.
Si votre vélo est volé à votre domicile ou dans son annexe (sous-sol ou garage), la garantie vol de l’assurance habitation multirisque s’applique. Vous devez toutefois respecter les mesures de protection imposées par l’assureur en ce qui concerne les serrures et la sécurité.
Lire aussi : Quels sont les accessoires de protection à vélo ?
Assurance habitation pour les dommages subis par un vélo.
Le principe est clair : la personne qui a causé le dommage est tenue de le réparer. Cela signifie que si un cycliste est heurté par une voiture alors qu’il circule à vélo, la compagnie d’assurance automobile du conducteur est tenue de l’indemniser. Si le conducteur n’a pas d’assurance ou en cas de délit de fuite, l’indemnisation est versée par le FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires).
Cependant, il est intéressant de noter que certaines garanties d’un contrat d’assurance habitation peuvent être utiles si un cycliste se blesse en roulant à vélo. Ainsi, si un tiers n’est pas impliqué, par exemple si vous tombez et vous blessez seul, la Garantie des Accidents de la Vie (GAV) peut vous couvrir.
En cas de chute ou de collision avec une voiture, l’assureur décidera de réparer ou de remplacer le vélo, en fonction de l’ampleur des dégâts.
Les dommages corporels sont couverts en fonction des circonstances dans lesquelles ils sont survenus. En cas de chute non responsable, la CPAM et la mutuelle prennent en charge les frais de traitement et d’hospitalisation.
En revanche, la perte de salaire n’est pas indemnisée, sauf dans les cas prévus par la convention collective de l’entreprise.
Lire aussi : les beaux jours arrivent, reprendre le vélo comment le remettre en route
Comment obtenir une indemnisation au titre de mon contrat d’assurance habitation ?
Que dois-je faire en cas de vol de mon vélo ? Votre assurance habitation peut vous couvrir, selon votre contrat, notamment s’il était garé à votre domicile. Il y a un certain nombre de démarches à effectuer pour que votre assurance couvre le vol de votre vélo. Tout d’abord, vous devez déclarer le vol au commissariat de police ou à la gendarmerie locale. Le vol est ensuite déclaré à la compagnie d’assurance.
Vous devez ensuite fournir les documents demandés par la compagnie d’assurance contre le vol de vélo afin d’obtenir une indemnisation si le vélo n’est pas retrouvé. En général, vous devez fournir votre numéro de police, une copie de votre plainte pour vol de vélo et des informations sur votre vélo (par exemple, la marque, le modèle, la facture d’achat, des photos, la facture d’achat des clés).