Tout véhicule (petit cyclomoteur, scooter 125 cc, grosse moto…) est couvert par la “garantie responsabilité civile” en tant qu’assurance obligatoire. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui.
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile pour les deux roues?
L’assurance responsabilité civile moto couvre les dommages causés par le conducteur à des tiers lors de l’utilisation d’une motocyclette. Il s’agit d’une assurance minimale. Cette assurance responsabilité civile moto est plus importante et couvre les dommages causés à des tiers en raison de la négligence du conducteur en cas d’accident de moto. L’indemnisation couvre les éléments suivants :
- Blessures ou décès d’un passager, d’un piéton ou de l’occupant d’un autre véhicule.
- Les dommages matériels causés à d’autres véhicules ou à des bâtiments.
Qu’est-ce que l’assurance pour les deux roues ?
Un véhicule à deux roues est un véhicule qui peut être conduit par une ou deux personnes et qui a deux roues côte à côte. Ces véhicules comprennent les motos et les scooters à moteur électrique. Ces véhicules ne sont pas soumis au code de la route. Toutefois, la réglementation diffère selon que la cylindrée du moteur est de 50 cm3 ou de 125 cm3.
Ainsi, un permis spécial appelé permis A est nécessaire pour conduire des scooters de plus de 125 cm3. Les autres scooters ne peuvent pas être conduits sans un permis AM.
Cependant, tous les propriétaires de véhicules à deux roues doivent avoir une assurance pour couvrir la responsabilité du conducteur et se protéger en cas d’accident. Cette assurance protège contre les dommages corporels et matériels causés à des tiers.
Lire aussi : quelle assurance scooter électrique choisir ?
L’assurance moto est-elle obligatoire ?
L’assurance responsabilité civile pour les moto est obligatoire pour tous les conducteurs et/ou propriétaires de motocycles. C’est la seule assurance obligatoire pour les deux-roues motorisés. L’assurance responsabilité civile moto est également obligatoire pour les véhicules qui ne sont pas conduits. Cela signifie que les motos laissées dans les garages doivent également être assurées.
La conduite d’une moto sans assurance responsabilité civile constitue une infraction et peut être sanctionnée par une convocation automatique au tribunal, des amendes, la suspension/le retrait du permis, l’interdiction de conduire certains véhicules, des cours de sensibilisation à la sécurité routière, des travaux d’intérêt général, des jours-amende et la mise en fourrière du véhicule.
Comme les conducteurs de voitures, les conducteurs de motos doivent avoir une assurance au tiers. En cas d’accident de moto, l’assurance responsabilité civile moto couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers si vous êtes en faute. Sans assurance responsabilité civile moto, vous ne pouvez pas utiliser votre moto, votre scooter ou votre cyclomoteur sur la voie publique. Les conséquences financières d’un accident de la route, comme un carambolage, peuvent être particulièrement lourdes. Cette assurance vous permet de ne pas avoir à payer ces frais.
Quels sont les types d’assurance moto disponibles ?
Il n’y a aucune différence dans les régimes et les procédures d’assurance, qu’il s’agisse d’un moteur à combustion interne ou d’un moteur électrique. Seul le prix peut différer. Il existe donc plusieurs types d’assurance pour les véhicules.
- Tout d’abord, l’assurance responsabilité civile : il s’agit du plus petit type d’assurance qui garantit la responsabilité civile du conducteur pour les dommages causés aux tiers impliqués dans un accident dont le conducteur est responsable. Elle peut également inclure une assistance juridique et des garanties sur les équipements.
- Il y a ensuite le type intermédiaire. Ce type comprend la protection contre le vol et l’incendie en plus de l’indemnisation du conducteur.
- Enfin, il y a le régime le plus complet : l’assurance scooter électrique deux roues tous risques : c’est le régime le plus complet pour assurer son véhicule. La protection est optimale, notamment en cas d’accident, où vous êtes responsable des dommages corporels du conducteur, même si celui-ci est en tort.
Le choix de la police dépend de l’utilisation que vous faites de votre véhicule et des risques d’accident, de vol ou de panne. Évidemment, le choix de la couverture d’assurance automobile est différent si vous utilisez votre scooter pour vos déplacements quotidiens ou pour vos loisirs le week-end.
Lire aussi : Assurance vélo électrique : est-ce obligatoire ?
Quelles sont les couvertures facultatives ?
En plus de cette assurance obligatoire, il existe un certain nombre de couvertures facultatives qui répondent aux besoins spécifiques des motocyclistes. Vous pouvez ainsi vous prémunir contre les dangers qui menacent votre machine, comme la garantie dommages et collision, la garantie incendie et vol, la garantie casque, la garantie des accessoires complémentaires comme le top case, les dommages aux équipements de protection, les phares cassés ou encore les intempéries. Cependant, il est important de noter que les primes d’assurance peuvent rapidement devenir onéreuses.
Pour limiter vos factures, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous ferez de votre moto. Compte tenu de la diversité et de la complexité de la police, dressez une liste de toutes les questions pertinentes à poser à votre assureur et n’oubliez pas de vérifier le montant de la franchise.
Avant de faire un choix, sachez qu’il existe généralement trois niveaux de couverture pour l’assurance moto. Comme pour l’assurance automobile, il existe une assurance au tiers, une assurance intermédiaire et une assurance tous risques. L’assurance au tiers ne couvre que la responsabilité civile du conducteur de la moto. En effet, elle est conçue pour couvrir la réparation des dommages causés à autrui en cas d’accident de la circulation sur la route.
Pour vous protéger, vous devez souscrire des garanties supplémentaires à votre assurance au tiers. C’est pourquoi vous passez à une assurance moto intermédiaire. Cette dernière est toutefois plus chère car elle offre plus de garanties que la première police. L’assurance intermédiaire peut inclure une garantie d’indemnisation personnelle du conducteur, une garantie d’assistance et de protection juridique et une garantie contre le vol. En outre, il est possible d’ajouter une couverture accessoire. Cette couverture facultative protège les équipements tels que les casques, les blousons, les bottes et les gants de moto.
Lire aussi : Quelle assurance pour une draisienne adulte ?
Enfin, le niveau de protection le plus complet et le plus cher est l’assurance tous risques. En plus de la couverture intermédiaire, la formule tous risques comprend, par exemple, une garantie dommages et collision. Cela signifie que les dommages matériels en cas de catastrophe naturelle sont couverts. En outre, une assistance est prévue en cas de panne.