Bien choisir son vélo

Bien choisir son vélo

Avec le beau temps en cette période d’été, c’est le moment le plus propice pour sortir le vélo et pratiquer quelques exercices. Et si vous souhaitez  acquérir un vélo électrique , rendez-vous  chez les spécialistes pour dénicher le modèle qui vous convient et qui correspond à ce que vous souhaitez en faire.  Voici quelques conseils utiles pour bien choisir votre vélo ( quelque soit le type ) .

Le VTT ou tout-terrain

C’est le type de vélo le plus répandu et le plus prisé de nos jours, en raison de sa fiabilité et de sa résistance. De plus, il s’adapte à tout terrain, comme son nom l’indique, que ce soit en pente, un sentier, en pleine forêt ou encore dans des zones montagneuses. Le mieux est de choisir un modèle doté de freins à disques pour une sécurité optimale. Les VTT avec grandes suspensions (avant et arrière) sont aussi idéals.

Grâce à la fourche télescopique, le VTT confère un confort unique lors de la conduite. Il s’apprécie surtout lorsque vous devez partir pour une longue randonnée. Parfois, certaines versions sont dotées de suspensions supplémentaires au niveau du cadre (vélo tout suspendu). Privilégiez les modèles avec cadre en acier pour leur côté robuste et leur moindre coût. Ceci étant, l’aluminium est léger et résistant, mais le carbone ou les matériaux composites sont surtout réputés pour leur performance.

Le vélo tout-chemin ou VTCCes versions sont moins résistantes que les VTT, mais restent des modèles fiables en termes de solidité. Ils sont idéals pour les promenades en ville ou en campagne. Il est à noter cependant qu’il existe divers types de VTC : VTC balade (pour des distances courtes), VTC randonnée (pour les longues distances).

Le vélo de route

Ce sont des vélos que les cyclistes professionnels ont l’habitude d’utiliser. Ils se particularisent par des pneus fins, un guidon en courbe et un cale-pied. Ils sont appréciés pour leur légèreté et constituent de ce fait des modèles très rapides. Ils sont aussi très faciles à manier.

Le vélo de ville

Il s’agit d’un modèle exclusivement réservé à la zone urbaine. Il est idéal pour effectuer le trajet bureau-domicile. En revanche, au moment de choisir, privilégiez les modèles bien équipés.

Choisir la taille

Après avoir défini votre modèle, il reste à choisir la taille. En général, la taille mentionnée par les constructeurs est en pouce (soit 2.54cm), ce qui équivaut à la distance entre le haut du tube de selle et le pédalier. Autrement dit, c’est la longueur de votre entre-jambes. Rien ne vaut mieux que de tester le modèle qui vous intéresse avant d’acheter afin de déterminer si la taille est adéquate. Lorsque vous êtes assis sur la selle et que vous pouvez toucher le sol de la pointe de vos pieds, cela signifie qu’il s’agit du vélo de la bonne taille.

En somme, voilà un large choix de vélos qui s’offre à vous, en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Il ne vous reste donc plus qu’à vous rendre dans les magasins et choisir le meilleur rapport qualité-prix !

A lire aussi

6 Thoughts to “Bien choisir son vélo”

  1. Georges Lagarde

    On peut presque toujours régler la selle pour que la pointe des pieds touche le sol !

    Pour les vélos qu’on veut pouvoir prêter, la distance entre la selle et le guidon et la hauteur du guidon devraient être réglables.

    Il y a d’autres choses qui comptent mais c’est plus compliqué alors que la hauteur de la selle et les réglages du guidon on a vite fait de comprendre.

    Réglage(s) du guidon ou pas, c’est un renseignement qui manque sur le site.

Leave a Comment

*

code