Cyclisme : l’indemnité kilométrique pour encourager les salariés à se mettre au vélo

Cyclisme : l’indemnité kilométrique pour encourager les salariés à se mettre au vélo

Evaluer cet article

Pour promouvoir le transport doux dont le vélo fait partie, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été menées. L’une d’elle consiste à verser une indemnité aux salariés qui se rendent à vélo au travail. Le projet a été expérimenté l’année dernière et les résultats sont concluants.

Six mois d’expérimentation

Pour savoir si le fait d’offrir une indemnité aux salariés qui se rendent au travail à vélo pouvait encourager les autres travailleurs à s’y mettre, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Energie) a lancé une expérimentation sur le projet. Cette expérimentation a duré pendant six mois et a débuté le 1er juin 2014. 18 grandes entreprises se sont portées volontaires pour le tester auprès des employés dont le nombre total est estimé à un peu plus de 8 000 personnes. L’Ademe a rendu public le verdict le vendredi 23 janvier dernier.

Le principe de l’indemnité kilométrique

L’indemnité kilométrique consiste à verser 25 centimes par kilomètre parcouru aux salariés qui se rendent au travail à vélo. L’indemnité tient uniquement compte du trajet domicile-travail et donc les débordements ne sont pas rémunérés. Durant cette expérimentation, l’Ademe a pu remarquer que le nombre de vélotafeurs a quasiment doublé pendant ces six mois d’expérience.

L’indemnité kilométrique à intégrer dans le projet de loi énergétique

Après ces résultats concluants, la Fédération française des usagers de bicyclettes souhaite que le parlement intègre l’indemnité kilométrique dans le projet de loi énergétique. Les sénateurs doivent bientôt se réunir pour en discuter donc on en attend les réponses sous peu.

Le cas d’Ile-de-France

Une étude s’est également penchée sur l’Ile-de-France et a affiché pour résultat l’augmentation nette du nombre de cyclistes de 2001 à 2010. C’est l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) qui a mené cette étude. Selon l’institut, le nombre de cyclistes a doublé en dix ans et aurait atteint les 650 000 déplacements par jour. Il a rajouté que la majorité des cyclistes sont des vélotafeurs.

Ce mode de transport est encore en progression selon l’IAU, car les Franciliens ont aujourd’hui pour habitude de couvrir à vélo une distance moyenne de deux kilomètres.

Le cas de Paris

L’augmentation ne concerne pas uniquement l’Ile-de-France, car à Paris, le nombre des cyclistes a triplé en dix ans. Ce mode de transport y représente aujourd’hui 3 % des déplacements internes ce qui équivaut au double de la moyenne régionale. Pour la capitale française, environ 8 % des déplacements internes qui se font à vélo sont effectués par des salariés qui se rendent au travail. Selon les associations cyclistes, le vélo est, depuis 2010, préféré des deux-roues motorisés par les Parisiens.

 

La question est donc de savoir si l’application de l’indemnité kilométrique dans toutes les entreprises pourrait augmenter encore ces chiffres. On en aura les réponses que dans quelques années, mais on croise les doigts pour que le parlement accepte de l’intégrer dans le projet de loi pour la transition énergétique.

1 Comment
  1. Bonjour,
    Cette indemnité sera t’elle applicable pour les agents de la fonction publique (état, collectivités territoriales) ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *