Chaussures pour faire du vélo, que choisir Basket, sneaker ?

Chaussures pour faire du vélo, que choisir Basket, sneaker ?

5/5 - (1 vote)

Que vous soyez débutant, amateur ou professionnel, le cyclisme nécessite des chaussures parfaitement adaptées au type de vélo que vous utilisez. Beaucoup vous diront qu’une bonne paire de baskets fera l’affaire, d’autres ne jurent que par des semelles en carbone ultra rigides pour ne pas perdre en performance. D’autres encore préfèrent les tongs ou les baskets.

Qu’est-ce qu’une chaussure de cyclisme ?

Toutes les chaussures destinées au pédalage peuvent être appelées “chaussures de cyclisme”. La plupart des gens portent d’abord des baskets, mais dès que vous commencez à parcourir de plus longues distances ou à vous entraîner pour des événements, vous devriez envisager d’acheter des chaussures conçues pour le cyclisme.

Les chaussures spécifiques au cyclisme vous permettront de rester à l’aise et vous aideront à donner le meilleur de vous-même sur le vélo. Il existe deux principaux types de chaussures de cyclisme. D’une part, il y a les chaussures à pédales de type plate-forme, avec une semelle plate comme les baskets et plusieurs caractéristiques adaptées au cyclisme, et d’autre part, il y a les chaussures à pédales automatiques qui s’engagent directement sur les pédales. Au sein de ces deux grandes familles, il existe différentes options pour tous les types de cyclisme, y compris le cyclisme sur route, le VTT et le cyclisme en salle.

Lire aussi : Sac à dos pour le vélo, bien s’équiper

 Quel type de chaussures dois-je porter pour faire du vélo ?

Chaussures de vélo de route

Les chaussures de vélo de route sont rigides car elles sont conçues pour une performance de pédalage maximale, et non pour la marche. Les chaussures sont équipées de crampons qui se fixent aux pédales. Les pédales automatiques fixent la pointe de la chaussure à la pédale, ce qui empêche la pédale de se déplacer d’un côté à l’autre. Cela augmente l’efficacité du pédalage et vous permet de rouler plus confortablement et plus puissamment. Elles sont également plus sûres en cas de chute, car elles se déclenchent automatiquement. Les vélos équipés de pédales automatiques sont fournis avec des cales à fixer sur les chaussures. En ce qui concerne les chaussures, vous avez le choix entre plusieurs options, en fonction de votre niveau et de l’intensité de votre pratique. Pour éviter d’avoir les pieds à l’étroit, choisissez une demi-pointure au-dessus de votre pointure normale et optez pour des chaussettes techniques qui évacuent la transpiration.

Chaussures recommandées pour le VTT

Si vous faites du vélo en pédalant sur des routes et des chemins, vous devez choisir des chaussures assez légères et souples, avec une semelle plate pour vous aider à pédaler. Les chaussures de sport pour hommes et femmes conviennent à condition qu’elles soient de la bonne taille ; les chaussures tout-terrain, comme celles utilisées par les pilotes de BMX, ne sont pas trop rigides, maintiennent bien le pied et ont une semelle antidérapante. Vous pouvez également investir dans des chaussures de sport très confortables de type “pieds nus”.

Lire aussi : L’heure à vélo, quelle montre pour faire du vélo ?

Chaussures de VTT

Pour le VTT, qui est un peu plus sportif que le vélo de montagne, des chaussures de sport pour femmes ou pour hommes suffisent dans un premier temps. Des chaussures légères de randonnée ou de trail conviennent également pour le VTT de loisir. Pour que le cycliste soit à l’aise, les chaussures doivent être aussi rigides que possible afin que le pied puisse transmettre la puissance aux pédales sans glisser. Les chaussures doivent également être suffisamment confortables pour être remarquées. Les modèles techniques respirants sont également intéressants. Si vous devez descendre du vélo, des chaussures de stabilité pour la marche et des crampons sont utiles pour rouler sur des terrains accidentés. Il existe également de nombreux modèles techniques conçus pour les VTT à pédales automatiques.

Comment choisir la taille des chaussures de vélo ?

Il est souvent difficile de trouver la bonne taille lorsqu’on choisit des chaussures, qu’elles soient conçues pour un sport spécifique ou non. Les tailles varient d’une marque à l’autre, ce qui peut parfois compliquer les choses. Lors de l’achat de chaussures de cyclisme, le confort doit toujours être une priorité afin de rouler dans de bonnes conditions.

Pour choisir la bonne taille de chaussures de cyclisme, il est recommandé de prendre d’abord une mesure à plat de votre pied. Ajoutez ensuite 6 à 8 mm à la longueur et 2 à 3 mm à la largeur. Cela vous assurera un confort constant, même après plusieurs heures d’effort. En revanche, choisissez une pointure trop grande par rapport à la vôtre pour un meilleur retour veineux, car elle sera trop serrée.

Lire aussi : Camping en Espagne se balader en bicyclette

Comment choisir ses chaussures de cyclisme : correspondre à la discipline de compétition ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte, de la semelle au type de fixation en passant par la compatibilité avec les pédales. Voici comment choisir les bonnes chaussures en fonction de l’activité pratiquée.

  • La randonnée : pour le trail biking sur deux roues sur des distances de plusieurs kilomètres, il est recommandé de choisir des chaussures confortables avec une semelle rigide pour une performance constante.
  • Cross-country : la performance est cruciale pour le cyclisme de cross-country. C’est pourquoi, lors du choix des chaussures de cyclisme, il est fortement recommandé de sélectionner des modèles dotés d’une semelle rigide pour des performances supérieures.
  • Enduro : les chaussures d’enduro se distinguent des autres disciplines par le fait qu’elles nécessitent des crampons qui permettent aux cyclistes de marcher facilement dans les conditions les plus dangereuses. Il est également important que les chaussures trouvent un équilibre entre performance et confort. En ce qui concerne les chaussures elles-mêmes, il est conseillé de choisir des modèles robustes avec des tiges particulièrement solides et des renforts pour protéger le corps.
  • All-mountain : comme son nom l’indique, cette discipline se pratique en montagne et nécessite le port de chaussures à crampons. Si la rigidité est importante, choisissez des semelles souples pour assurer votre confort.
  • Cyclisme sur route : comme pour le cyclisme de fond, les chaussures de cyclisme doivent être orientées vers la performance. Pour la compétition en particulier, il est recommandé d’opter pour des semelles en carbone, rigides et légères. En revanche, pour le cyclisme de loisir sur route, il convient de choisir des modèles plus souples.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *