Bien choisir son vélo spinning

Bien choisir son vélo spinning

5/5 - (1 vote)

Le spinning est un exercice d’intérieur (en écoutant de la musique !). Il s’agit d’un exercice d’aérobic effectué sur un vélo stationnaire. Ce qui rend ce sport unique, c’est qu’il n’y a aucune restriction d’âge et que tout le monde peut le pratiquer.

Plus sportif et plus stimulant que les vélos d’exercice traditionnels, le vélo spinning vous aidera à redécouvrir le meilleur du cyclisme sur route.

Conseils pour choisir un vélo de spinning

Avant d’acheter un nouvel équipement, il est important de s’assurer qu’il répond à vos besoins. Les débutants devraient commencer par utiliser un vélo d’appartement dans une salle de sport avant d’en acheter un pour la maison. Ainsi, vous saurez s’il est adapté à vos besoins. L’un des facteurs les plus importants est le volant d’inertie, dont le poids varie d’un modèle à l’autre. Plus le volant d’inertie est lourd, plus le pédalage sera doux et régulier. Nous vous recommandons de choisir un volant d’inertie pesant entre 18 et 25 kg. Si vous comptez utiliser le vélo de façon intensive, choisissez un vélo de spinning plus lourd et plus solide. Assurez-vous également qu’il présente une bonne stabilité et qu’il peut être configuré selon différents réglages pour un confort optimal.

Configuration technique d’un vélo de biking

L’utilisation d’un vélo de biking est intuitive. Il n’est pas nécessaire d’être un expert ou d’avoir terminé le Tour de France pour en tirer le meilleur parti. Comme pour les cours collectifs de vélo, de RPM et de cyclisme, de nombreux débutants peuvent l’utiliser pour des exercices dès la première séance.

Dans le détail, un vélo spinning se compose de plusieurs éléments.

Volant d’inertie

Le volant d’inertie est la partie la plus importante du spinning bike. Plus le volant d’inertie est lourd, plus la charge avec laquelle vous pouvez vous exercer est élevée. Plus le volant d’inertie est lourd, plus la charge avec laquelle vous pouvez vous exercer est élevée et plus vous avez de marge de progression. C’est pourquoi il est recommandé de choisir une machine dont le poids du volant d’inertie est d’au moins 18 kg. Plus le poids est élevé, plus le pédalage est fluide.

Résistance

Un facteur important dans le choix d’un vélo de spinning. Il en existe des types rembourrés, magnétiques et électromagnétiques. Il existe également des systèmes à entraînement électrique. Le choix dépend de la façon dont vous comptez utiliser le vélo. Le type à friction et à coussinets, similaire aux vélos de route. Type magnétique, pour une conduite souple et silencieuse.

Système de transmission

Comme pour les vélos de route, il en existe deux types : à courroie ou à chaîne. Les transmissions par courroie lisse ou crantée ont l’avantage d’être plus silencieuses et de nécessiter moins d’entretien.

Selle et guidon

Réglables en hauteur et en profondeur pour une conduite plus confortable. Pour obtenir une sensation proche de celle d’un vélo de course, tous les vélos sont équipés de selles réglables en hauteur et en profondeur. Certaines bicyclettes ont également une selle qui peut être inclinée pour s’adapter à la morphologie de l’utilisateur.

Le guidon peut être réglé en hauteur et en profondeur pour adopter la position qui vous convient.

Cadre

La qualité du cadre d’un vélo spinning est souvent un facteur négligé. Pourtant, c’est un facteur très important, surtout si le vélo est utilisé de manière intensive ou si le vélo est partagé avec plusieurs utilisateurs. Le cadre d’un vélo doit être robuste et résistant. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un cadre en acier plutôt qu’en aluminium. Ce matériau est plus lourd, mais il garantit une machine plus solide et plus durable. De plus, plusieurs fabricants ont traité leurs cadres en acier pour les rendre résistants à la rouille, ce qui est très utile s’ils doivent être stockés dans des endroits moites ou humides.

N’oubliez pas non plus que le vélo doit être stable et disposer de larges repose-pieds. Il sera ainsi plus facile de monter et de descendre du vélo.

Console

Présente sur la majorité des modèles, elle permet aux sportifs de vérifier leurs performances en temps réel. Les fonctions affichées vont du temps d’entraînement à la vitesse de pédalage, en passant par la fréquence de pédalage (RPM ou tours par minute), la distance parcourue, l’estimation des calories brûlées et la fréquence cardiaque. Les consoles haut de gamme affichent la puissance développée par l’utilisateur en watts. Ces données permettent d’optimiser vos séances de cardio et vous aident à atteindre plus facilement vos objectifs. Pour sortir de l’exercice monotone et enregistrer vos performances, la console fournit des informations sur la distance, le temps, les calories et la fréquence cardiaque. Certains modèles connectés sont dotés d’un véritable écran tactile HD pour que vous ne vous ennuyiez jamais.

Réglages et confort des vélos spinnings

Les vélos doivent être réglés pour offrir la conduite la plus confortable possible. Vous devez en choisir une dont la hauteur et la profondeur de la selle sont réglables, dont la hauteur du guidon est réglable et dont l’avant et l’arrière sont réglables. Vous devez également vérifier que le siège est suffisamment confortable. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter une housse de siège en gel. Cet accessoire est très utile et coûte très peu.

Comme vous pouvez le constater, les caractéristiques des différents modèles de vélos d’intérieur sont toutes dignes de votre attention.

Un autre avantage du vélo spinning est la possibilité de régler la hauteur et la profondeur de la selle et du guidon. Cela vous permet de personnaliser à 100% le réglage de votre vélo de fitness et d’éviter divers maux de dos et de cou dus à une utilisation prolongée.

Les guidons de triathlon avec repose avant-bras sont idéaux pour se positionner parfaitement pour la compétition.

Les repose-pieds, ou les pédales automatiques si vous en avez, vous aident à tirer le meilleur parti de votre séance.

Les stabilisateurs de vélo d’intérieur vous permettent de pédaler en toute sécurité. En effet, le poids maximal de l’utilisateur varie entre 100 kg et 200 kg. Par conséquent, en fonction de votre propre physique, vous devez vérifier cette information sur la fiche produit de votre vélo.

Lire aussi : les vélos d’appartement, tout savoir sur cet appareil de sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *