Vélo Spinning qu’est-ce que c’est ?

Vélo Spinning qu’est-ce que c’est ?

5/5 - (1 vote)

Initialement développés pour l’entraînement des athlètes d’élite, les vélos spinning ont rapidement été proposés par de nombreux fabricants aux athlètes amateurs en raison de leurs bienfaits pour le cœur. Si vous avez du mal à vous motiver pour aller faire du vélo les jours de pluie ou de froid, un vélo spinning peut vous aider à tenir le coup.

Définition

Les vélos spinning, également appelés vélos spin, body bikes ou low-power in-motion, sont des vélos ergométriques haut de gamme semblables aux vélos de route traditionnels, mais avec une seule roue – un volant d’inertie pour être précis – et sont assistés électroniquement.

Il est conçu pour un entraînement intensif en salle de sport ou à domicile. Il possède toutes les caractéristiques d’un vélo de course – selle réglable, guidon anatomique, pédales automatiques, système de freinage, cadre robuste et selle fine pour le pédalage en danseuse – ce qui en fait un appareil robuste, petit et ergonomique.

Il permet également aux utilisateurs de profiter des avantages de l’entraînement et du vélo sans avoir à pédaler à l’extérieur. La musique fait partie intégrante du concept pour motiver davantage l’utilisateur. Le vélo spinning est principalement utilisé dans le cadre d’un régime alimentaire sain et durable et permet de brûler jusqu’à 900 calories par heure, selon l’intensité de l’effort et la durée de la séance. De plus, cet équipement permet à chacun de s’entraîner à son propre rythme. C’est un équipement sportif ergonomique, robuste, silencieux et peu encombrant.

Les vélos spinning, également connus sous le nom de spin bikes, body bikes ou RPM (Raw Power in Motion), sont des vélos d’exercice ergométriques qui ressemblent aux vélos de route classiques. Toutefois, contrairement à ces derniers, il ne possède qu’une seule roue – un volant d’inertie pour être précis – et est assisté électroniquement. Le guidon et la selle sont également réglables pour s’adapter à la posture de l’utilisateur. L’utilisateur peut donc s’entraîner sur un appareil qui reproduit parfaitement la position d’un vélo d’extérieur classique.

Choisir un vélo spinning peut être pratiqué seul à la maison ou en groupe à la salle de sport. Il s’adresse donc à tous les professionnels qui s’entraînent régulièrement pour brûler des calories, perdre du poids et maintenir une bonne condition cardiorespiratoire. Il peut également être utilisé pour un entraînement quotidien, en ajustant la résistance de la machine en fonction de votre niveau de forme. Comme ce sport se pratique en groupe, la cadence est la même pour tous et la résistance est réglée individuellement pour tenir compte des capacités physiques de chacun.

Vélos spinning : pas un simple vélo

De plus, le spinning n’est pas seulement un vélo, c’est une véritable méthode d’entraînement. Cette activité populaire est pratiquée dans des milliers de centres de fitness. Sous la direction d’un coach sportif, le groupe s’entraîne sur une musique rythmée. La musique n’a pas pour but de faire pédaler les athlètes plus fort. Elle vise plutôt à les faire se sentir moins athlétiques et à rendre les séances plus agréables.

 

Pourquoi utiliser un vélo spinning ?

L’exercice est particulièrement recommandé pour stimuler le système cardiovasculaire et améliorer la capacité respiratoire et la résistance à l’effort. En ce sens, les vélos spinning sont des équipements particulièrement bien conçus. Pour les sportifs de haut niveau, il permet de s’entraîner à domicile, même lorsque le temps est trop mauvais pour pratiquer leur sport à l’extérieur. Ils sont également extrêmement utiles pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Les vélos spinning permettent de brûler jusqu’à 700 calories par séance d’entraînement. Comme pour le vélo, il s’agit surtout d’améliorer la force des hanches, des cuisses et des mollets.

Les avantages du spinning

L’avantage du vélo spinning est de réaliser un exercice d’aérobic qui sollicite les grands muscles des membres inférieurs, est particulièrement doux pour les articulations et présente une dépense énergétique élevée. C’est probablement en raison de cette propriété que le spinning est recommandé aux personnes sédentaires. Bianco et son équipe ont montré en 2010 qu’il permettait de réduire le poids sans aucune restriction alimentaire ni perte de poids. Il a également été démontré qu’il améliore la condition cardiorespiratoire, réduit la masse graisseuse et prévient les maladies cardiovasculaires.

Effets cardio-vasculaires

Le spinning offre une séance d’entraînement complète. Il améliore la condition cardiorespiratoire et soutient la forme physique. En outre, les séances de vélo conviennent à la plupart des gens. Elles peuvent renforcer la santé du cœur, augmenter la capacité pulmonaire et améliorer la résistance au stress. En outre, les séances de cardio sur un vélo spinning stimulent la circulation sanguine, ce qui garantit une bonne oxygénation des muscles et des organes vitaux. Au cours d’une séance, vous constaterez une amélioration visible de la gestion de votre respiration, une endurance accrue et un renforcement naturel de votre système immunitaire.

Toutefois, si vous n’êtes pas un sportif régulier, il est recommandé de pratiquer régulièrement des exercices d’aérobic de faible intensité avant des exercices plus intenses. L’idéal est de commencer ce type d’exercice au moins deux semaines avant de commencer à utiliser le vélo pour de bon.

Bienfaits émotionnels et spirituels

Les séances de spinning sont idéales pour évacuer l’exaspération. L’entraînement en groupe, en particulier, peut améliorer considérablement la force mentale. Avec les conseils d’un leader et les encouragements du groupe, vous pouvez faire de votre mieux.

Le vélo permet également de se vider la tête et de se changer les idées. Avec une pratique régulière, vous constaterez également que votre niveau de stress diminue et que vos facultés mentales, comme la concentration et la mémorisation, s’améliorent.

En outre, le vélo maximise la production d’endorphines, également appelées hormones du bonheur. Cela vous procure un sentiment de bien-être et de satisfaction.

Lire aussi : les vélos d’appartement, tout savoir sur cet appareil de sport

Avantages physiques

L’utilisation d’un vélo spinning est un moyen très efficace de perdre du poids en peu de temps. En effet, le vélo spinning est une forme d’exercice à faible intensité mais à effort élevé qui fait travailler les muscles et la respiration en même temps ; vous pouvez perdre jusqu’à 900 calories en une seule séance d’exercice. Le vélo est donc le meilleur moyen d’éliminer un maximum de graisse de manière naturelle et de se sentir bien dans son corps.

D’autre part, la pratique régulière du vélo permet de tonifier le bas du corps, notamment les jambes, les fesses et les muscles abdominaux. Pour augmenter le tonus musculaire, il est recommandé de pratiquer un entraînement par intervalles à haute intensité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *