Vélo électrique : peut-on rouler avec malgré la pluie ?

Vélo électrique : peut-on rouler dessus malgré la pluie

Le vélo électrique, comme son nom l’indique, doit être protégé de l’eau et de l’humidité. Cela ne vous empêche pas pour autant de l’utiliser sous la pluie ou de le laver. Il suffit seulement de prendre quelques précautions pour lui éviter un court-circuit.

Rouler sous la pluie à bord d’un VAE c’est possible

Oui, vous pouvez très bien utiliser votre vélo à assistance électrique sous la pluie puisque sa batterie est protégée par un étui étanche. Toutefois, avant de sortir dehors, il faut toujours vérifier que le socle sur lequel est fixé la batterie n’est pas humide.

La résistance d’un vélo électrique à la pénétration de l’eau et de la poussière est mesurée par le facteur IP. Plus le chiffre qui suit cet indice de protection est élevé, plus le vélo est résistant à l’humidité et à l’aspersion d’eau.

Les seules interdictions que vous devez respecter : asperger le vélo électrique d’eau par le biais d’un jet (même lorsque vous le nettoyez) et le faire immerger totalement dans l’eau.

Vélo électrique sous la pluie

Des équipements spécifiques pour rouler sous la pluie

Et pour que votre conduite sous la pluie se passe bien, quelques équipements de protection spécifiques vous sont nécessaires. On cite notamment :

  • une veste imperméable et respirante
  • des sur-chaussures pour garder ses pieds au sec
  • un garde boues : cet équipement vous protège et protège votre vélo des projections de boue
  • des vêtements visibles, voire réfléchissants si la pluie donne une mauvaise visibilité ou si vous roulez en fin de soirée

Et si vous en avez la possibilité, offrez-vous des pneumatiques adaptées aux conditions humides. Si cela vous est impossible, voici quelques astuces pour que les pneus adhèrent bien au sol :

  • Réduisez le gonflement des pneus d’1 bar : cela vous fera descendre légèrement en rendement, mais l’accroche sera meilleure dans les virages
  • Prenez un chiffon, imbibez-le de vinaigre puis passez-le sur vos pneus avant de sortir sous la pluie. Cela va les dégraisser et renforcer son accroche

A lire aussi

3 Thoughts to “Vélo électrique : peut-on rouler avec malgré la pluie ?”

  1. […] Lire aussi – Vélo électrique : peut-on rouler dessus malgré la pluie ? […]

  2. […] Lire aussi – Vélo électrique : peut-on rouler dessus malgré la pluie ? […]

  3. […] Le cycliste invétéré sait que la pluie ne dure pas éternellement et que si aujourd’hui, il doi…, demain le soleil brillera de nouveau. C’est donc un autre enseignement du cyclisme et même s’il n’est pas toujours simple de se fier au destin, le cycliste, lui, le peut facilement. Il figure donc parmi les personnes à toujours garder le moral même dans les pires moments de la vie. Pour se motiver, il peut, à défaut de se focaliser sur l’éclaircie, penser à quelque chose de mieux comme à la bonne douche qui l’attend après l’effort ou sa famille au bout de la piste. […]

Leave a Comment

*

code