Le premier du James Dyson Award attribué à un casque en papier recyclé

James Dyson Award 2016 : le premier prix attribué à un casque en papier recyclé

(Mis à jour le: 7 juin 2019)
Evaluer cet article

Pour l’édition 2016 du James Dyson Award, c’est une jeune demoiselle, fraîchement diplômée du Pratt Institute of Design qui a remporté le premier prix avec son casque de vélo conçu en papier recyclé.

Une invention baptisée EcoHelmet

Isis Shiffer a baptisé son œuvre : EcoHelmet. Il s’agit d’un casque de vélo qu’elle a fabriqué en papier pliable et recyclable. Il est très léger et la jeune femme assure que malgré son matériau de fabrication, cet accessoire absorbe très bien les chocs. Il est donc une bonne alternative aux casques traditionnels et en plus, son coût de production est très inférieur à celui des modèles remplis de polystyrène.

James Dyson Award : le premier prix accordé à un casque en papier recyclé

Un accessoire pratique

Grâce à sa structure alvéolaire, EcoHelmet protège la tête et peut être replié lorsqu’on ne s’en sert pas. Il protège également des courants d’air ainsi que de la pluie pendant trois heures durant et ce, grâce à son revêtement biodégradable et à la nature radiale des cellules.

Ces nouveaux casques sont destinés aux utilisateurs de vélos en libre-service. Malgré sa simplicité apparente, Isis Shiffer a dû travailler dur pour arriver à sa conception finale. Selon elle, c’est grâce à ses études au Royal College of Art et à L’Impérial College de Londres qu’elle a pu connaître les normes européennes pour les casques. Ces connaissances lui ont permis de rassembler toutes les données nécessaires pour l’EcoHelmet.

Pour une amatrice de vélo comme elle, ce casque sera à la fois protecteur, innovant et abordable.

Related Posts

  • 75
    Porter un casque n’est pas une obligation pour l’usage d’un vélo électrique, mais le gouvernement a toutefois décidé de le rendre obligatoire pour les modèles pouvant atteindre les 45 km/h grâce à l’assistance du moteur. Au-delà de ce seuil, les autorités ont effectivement décrété qu’on pouvait classer ces bolides dans…
    Tags: ont, vélo, casque, l, d, vélos, modèles, casques, on, qu
  • 72
    Marcel Queheile, connu sous le nom de Diable Rouge, est l’un des vainqueurs d’étape du Tour de France dans les premières années de la compétition. Les 183 coureurs ont traversé le village de Sauguis-Saint-Etienne, sous l’encouragement de leurs fans. Il n’a suffi quelques minutes pour que le peloton  se lance…
    Tags: a, l, d, ne, qu, vélo, aux, c, plus, lorsqu
  • 71
    Quand vient l’hiver, les cyclistes se plaignent de ne pas pouvoir rouler à leur guise alors qu’avec quelques précautions, ils peuvent le faire. Il suffit pour cela de se doter des équipements adéquats, un investissement assez important certes, mais rien comparer à ce que vous devrez payer pour rouler en…
    Tags: d, plus, qu, vélo, l, pluie, casque, modèles, bien, lui
  • 71
    Au Québec, seuls 40 % des cyclistes consentent aujourd'hui à porter un casque. Un pourcentage encore trop faible par rapport aux autres provinces du Canada. Pour augmenter ce chiffre, les campagnes de sensibilisation au port de casque ont été renforcées et on évoque même l'éventualité d'une loi pour rendre obligatoire…
    Tags: casque, vélo, ont, a, on
  • 71
    On aurait du mal à imaginer quelqu'un traverser un gouffre d'une centaine de mètres à vélo, perché sur une corde et pourtant, c'est le défi relevé par Kenny Belaey, un rider belge, il y a quelques jours. Le gouffre faisait 120 mètres et la corde sur laquelle il roulait avait…
    Tags: a, casque, vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *