Astuces pour choisir l’antivol de son vélo

(Mis à jour le: 2 juillet 2019)

Selon les statistiques, près de 90 % des vols de vélos surviennent quand ils ne sont pas bien attachés tandis que 50 % se déroulent dans les halls et cours d’immeubles. Tout le monde peut en être victime, mais il est toutefois possible de réduire les risques. Voici quelques conseils …

Bien accrocher son vélo

Le vélo doit toujours être accroché à un point fixe et par le cadre même si vous devez vous arrêter seulement pour quelques minutes. Pour ne pas faciliter la tâche des voleurs, pensez à accrocher le cadre à environ 50 cm et orientez la serrure vers le bas. La logique veut également que le vélo soit stationné dans un endroit de passage et de préférence, là où quelques vélos sont déjà stationnés.

Connaître les différents types d’antivol

Il existe, sur le marché, de nombreux types d’antivol :

  • les antivols U : ce sont les modèles les plus appréciés des cyclistes pour leur robustesse et leur mécanisme. Il suffit de l’insérer dans une roue et dans le cadre pour attacher le tout à un point fixe
  • les antivols pour selle et roues : ces boulons protègent surtout des vols à l’arrachée. Pour optimiser la sécurité du vélo, il est conseillé de les associer à un antivol U afin que les voleurs ne puissent pas retourner le vélo
  • les antivols de cadre : ce sont les modèles préférés de nos voisins les Hollandais. Ils permettent de bloquer la roue arrière. L’effraction est possible, mais nécessite une force importante. C’est le modèle idéal à utiliser pour des arrêts de courte durée et sur des vélos lourds que les voleurs auront du mal à porter. Pour un arrêt plus long, mieux vaut les coupler à un antivol U
  • les antivols pliants : contrairement au modèle U, il emprunte un peu le mètre ruban du menuisier. Tout comme le premier, il permet d’attacher solidement le vélo à un point fixe. Une version lite a été éditée
  • les antivols connectés : derniers nés en matière d’antivols pour vélo, ces modèles se pilotent grâce à la connectivité Bluetooth du téléphone par le biais de l’application de la marque fabricante. Ils sont équipés d’un système de géolocalisation pour les retrouver facilement en cas de vol. Ils ne nécessitent pas l’usage d’une clé

Bien choisir son antivol pour vélo

Choisir la bonne dimension

Pour accrocher solidement son vélo, il faut choisir l’antivol dans la bonne dimension.

  • antivol U de 23 cm et antivol pliant de 75 cm : ce sont les antivols de taille classique. Ils sont conseillés si vous accrochez le plus souvent votre vélo à une borne dédiée
  • antivol U de 30 cm et antivol pliant de 90 à 120 cm : ces derniers sont les plus appropriés pour accrocher le vélo à un poteau électrique, un arbre, un escalier… Ils permettent également d’attacher deux vélos adultes sur un même point fixe, un vélo adulte avec plusieurs vélos enfants ou encore un vélo adulte avec un vélo enfant et un follow-me-tandem

Opter entre un antivol à code ou à clé

La majorité des antivols pour vélo s’ouvrent par un jeu de clé. À l’achat, le vendeur fournit généralement deux clés qu’il faudra séparer sitôt arrivé à la maison.

En cas de perte des clés, vous pouvez demander auprès des fabricants un duplicata. Pour cela, il faudra présenter le numéro gravé sur la clé non-perdue ou sur la carte fournie à l’achat du cadenas. Il faudra également leur indiquer le type d’antivol. Si vous êtes du genre à toujours perdre vos clés, les antivols à code sont les plus recommandés.

Dans le cas où tous les membres de la famille utilisent le même vélo, opter pour des antivols « en s’entrouvrant ». Il s’agit d’un ensemble de plusieurs antivols qui s’ouvrent avec la même clé.

Penser au marquage bicycode

Ce marquage n’évite pas les vols, mais dissuade toutefois les voleurs. Il s’agit d’un code unique gravé sur le vélo et grâce auquel il sera facile de le reconnaître si on le retrouve. Ce système a été lancé par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette).

Related Posts

  • 59
    Se faire voler son vélo, à plus forte raison s’il s’agit d’un modèle électrique, est toujours un coup dur. Pour que cela n’arrive pas, voici quelques mesures de sécurité à adopter. Attacher le vélo est primordial Même si vous projetez de vous arrêter seulement pour quelques minutes, pensez à toujours…
    Tags: vélo, l, antivol, d, plus, s
  • 58
    Le 3 juin est la journée dédiée à la pratique du vélo. Même si ce deux-roues commence à faire de plus en plus d’adeptes en France, on espère encore que le nombre de cyclistes augmentera dans les années à venir. Non seulement, ce serait une bonne nouvelle pour l’environnement et…
    Tags: l, vélo, plus, d
  • 57
    Vous souhaitez emporter votre vélo électrique avec vous en vacances, mais vous vous demandez comment cela serait-il faisable ? Et bien sachez que vous n’êtes ni le premier, ni le dernier à faire face à pareille situation. Votre avantage : les autres avant vous ont trouvé les solutions adéquates donc il vous…
    Tags: vélo, l, d, plus
  • 56
    Le vélo est un excellent moyen d’entretenir sa ligne physique. En effet, ce sport est très complet et il fait travailler un bon nombre de parties du corps. Le cyclisme est à la base un sport de plein air et, à moins d’être extrêmement motivé, rouler sous la neige avec…
    Tags: vélo, d, l, plus
  • 56
    Avec l’apparition des divers modèles de vélos électriques, jeunes, adultes et seniors sont de plus en plus attirés par ce type de moyen de déplacement. Outre le fait d’être pratique pour grimper les dénivelés, il permet aux plus faibles physiquement de pouvoir se déplacer sans effort, raison de plus pour…
    Tags: d, plus, vélo, l, s

One Reply to “Astuces pour choisir l’antivol de son vélo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *