Quelle trottinette électrique pour quelle utilisation

Quelle trottinette électrique pour quelle utilisation ?

(Mis à jour le: 3 septembre 2019)

En ville, de plus en plus de personnes optent pour la trottinette électrique en alternative aux transports en commun. Si vous aussi, vous êtes séduit par cet appareil, vous allez trouver une collection sur le marché. Ils sont différents les uns des autres et il faut être minutieux par rapport au choix pour que le modèle que vous achetez correspondent à vos attentes.

Pour vos déplacements en ville

Si vous comptez utiliser la trottinette électrique pour vos déplacements en centre-ville, il est recommandé de se tourner vers les modèles plus légers. Dans la collection, même si vous trouvez un appareil ayant un design qui vous attire, apportez une attention particulière au poids. Si celui-ci dépasse les 12 kilos, oubliez-le.

La trottinette faisant moins de 12 kilos est facilement transportable. Elle pourra très bien vous accompagner dans les petits trajets. Dans la collection, vous pouvez aussi trouver des modèles pliables. Ceux-là sont encore plus pratiques pour ceux qui doivent prendre le train, le métro ou le bus. En pliant l’appareil, vous pourrez le glisser entre deux rangées de sièges sans déranger un autre passager. Certains engins peuvent se mettre en position trolley. Si vous choisissez un de ceux-ci, vous n’aurez même pas à le transporter, car il suffit de le faire rouler à côté de vous.

Pour les allers-retous en ville et en périphérique

trottinette électrique

Si vous travaillez en centre-ville et que vous habitez en périphérique, la trottinette très légère peut ne pas vous convenir. Lorsque vous sortez de la ville, le relief est plus varié, la qualité de bitume est moyenne et il y a plus de pavés. Le type d’engin qui vous convient doit être à la fois léger, assez puissant et confortable.

Le poids ne doit pas être négligé, car il se peut que vous seriez obligé à le prendre les transports en commun. Comme vous n’allez pas faire un petit aller-retour, vous devez vous sentir à l’aise sur l’appareil. Lorsqu’on parle de confort alors, faites attention à la largeur du plateau sur laquelle vous allez être positionné. Vous ne devez pas vous sentir trop à l’étroit.

Pour ce qui est de la puissance sur les trottinettes électriques, elle est indiquée par les fabricants par un chiffre en Watts. Rappelez-vous que ce n’est qu’une indication et elle peut être variable en fonction de la piste et du poids du passager. Sur le marché, chaque produit semble avoir une mention « la plus puissante », mais n’oubliez pas de voir la vitesse de pointe.

Pour les longs trajets en périphérie

En dehors du centre-ville, les pistes comportent des côtes sévères et des obstacles. Il est important de prendre une trottinette électrique puissante. Vous pouvez même faire abstraction du poids, car vous ne serez pas obligé de monter dans un train. Dans ce cas, elle va vraiment être utilisée comme un moyen de déplacement.

Si vous vous penchez sur les pneumatiques de ces engins, vous trouverez qu’ils sont différents. Il y a ceux qui sont avec des pneus dits pleins et ceux qui sont dotés de chambre à air. Pour ceux qui sont souvent en périphérie, on recommande de privilégier les trottinettes qui ont des pneumatiques à chambre à air. Ceux-là sont bien adaptés aux routes pavées et aux chemins escarpés. Ils offrent un meilleur amortissement et à l’utilisation de l’engin, il promet un confort optimal. Il est à noter tout de même qu’ils nécessitent un entretien régulier.

Comme les déplacements seront plus importants, vous ne devez pas négliger l’autonomie de l’appareil. Il ne serait pas si agréable de se retrouver à batterie à plat sur le chemin de retour. La plupart des appareils sur le marché ont une autonomie de 20 kilomètres. Les plus performants peuvent afficher 40 km. Sachez qu’il s’agit d’une indication et à l’utilisation, elle est variable. Le poids de l’utilisateur, le type de piste ainsi que la vitesse peuvent avoir un impact. On vous recommande de se pencher vers les trottinettes électriques qui ont une batterie lithium. Leur autonomie est plus importante.

Une trottinette polyvalente

choisir trottinette électrique

Si vous n’arriviez pas à définir exactement l’utilisation dont vous prévoyez pour la trottinette électrique, vous pouvez vous tourner vers la SXT 1000 Turbo. On peut classer cet engin parmi les modèles de nouvelle génération avec son design innovant. Il est doté d’un siège ergonomique démontable, ce qui fait que pendant le trajet, vous pouvez aussi vous asseoir.

Le fabricant marque que c’est une trottinette pliable et vous pouvez le transporter avec vous. C’est bien le cas, mais 44 kg se feront ressentir si vous devez le porter à la main sur une longue distance. Toutefois, sa puissance n’est pas négligeable. La STX  1000 Turbo possède deux options d’accélérateurs. En ville, vous pouvez rouler en mode ECO et lorsque la piste devient plus complexe, vous pouvez passer au mode Turbo. Son autonomie va d’une quinzaine à une trentaine de kilomètres en fonction de votre vitesse. Le temps de chargement de la batterie est aussi rapide. Sur une prise secteur, il sera entre six et huit heures.

Pour vos déplacements en périphérie, votre confort sera complété par les roues qui sont similaires à ceux d’un scooter. Avec les deux options d’accélérateurs et les pneus, la STX 1000 turbo pourra vous accompagner pour vos déplacements en ville et pour vos balades à la campagne et ce, à toute saison.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez vous offrir la Smolt & Co Z1000. Cette trottinette allie à la fois la performance et le côté pratique. Son poids est de 21 kg et avec son moteur de 1000 W, vous pouvez rouler jusqu’à 45 km/h. Si vous roulez à faible vitesse, l’autonomie indiquée par le fabricant est de 70 km. Pour recharger la batterie complètement, il faut compter cinq heures. Le plateau qui est très large et les amortisseurs sur les roues avant et arrière offrent un confort à l’utilisation.

Related Posts

  • 62
    Si autrefois, la trottinette était un jouet pour les enfants, aujourd’hui, on a des modèles pour adultes sur le marché. Ceux-ci sont même utilisés pour les déplacements et ils permettent de parcourir rapidement une certaine distance sans avoir à se fatiguer. Si vous aussi, vous êtes attiré par la trottinette…
    Tags: l, trottinette, on, électrique, ne, plus, d, appareil, modèles, trottinettes
  • 51
    Dans notre tendre enfance, on a tous connu la trottinette, mais aujourd’hui, elle n’est plus uniquement réservée aux enfants. On a les modèles électriques qui peuvent être utilisés par les adultes pour comme moyen de transport. Ils sont dotés d’un moteur fonctionnant avec une batterie. Vu leur performance et leur…
    Tags: plus, d, l, trottinette, n, batterie, électrique, on, appareil, modèles
  • 50
    C’est un fait : nos villes sont polluées et nos routes sont encombrées principalement par les voitures. Si ce n’est pas des voitures qui roulent ou qui font la file dans un long embouteillage, ce sont des voitures garées tant bien que mal le long des routes ou dans les…
    Tags: ne, plus, l, d, on, n, qu, ont, faire, se
  • 44
    Si vous avez déjà un vélo classique pour le trekking, vous pouvez ne pas éprouver le besoin d’acheter un modèle électrique. Le principal avantage de ce dernier est que vous allez fournir moins d’efforts pour parcourir une distance. Il est à noter qu’il permet tout de même de faire des…
    Tags: plus, d, électrique, l, batterie, modèles, on, pouvez, aux, n
  • 43
    Le vélo électrique  fait désormais partie de notre paysage quotidien que ce soit en ville ou en périphéries. Rien qu’en 2014, un peu plus de 77 500 unités ont été vendues en France, mais tout le monde n’a malheureusement pas les possibilités de s’en offrir un. Que faire alors si on…
    Tags: l, d, plus, batterie, on, électrique, ne, qu, n, poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *