Le permis est-il obligatoire pour conduire un scooter électrique ?

Le permis est-il obligatoire pour conduire un scooter électrique ?

3.8/5 - (15 votes)

Le scooter électrique est écologique, rapide et économique. Il fait de plus en plus d’adeptes ces dernières années. De plus, son achat permet de bénéficier de certaines subventions financières. Cette moto fait effectivement partie de ces véhicules que l’Union européenne souhaite promouvoir pour leur caractère respectueux de l’environnement. Si le scooter électrique a aujourd’hui le vent en poupe c’est aussi parce qu’il est possible de le conduire sans permis. Attention toutefois, quelques critères définissent cette possibilité donc pour ne pas se mettre en infraction, prenez-en connaissance dès maintenant.

Quelles sont les catégories de scooter électrique ?

Les catégories de scooters électriques

Un scooter électrique diffère d’un scooter thermique au niveau de son moyen de propulsion. D’ailleurs, les réglementations relatives aux scooters électriques se basent sur leur moyen de propulsion. La nécessité d’un permis pour conduire un scooter électrique dépend de la puissance de l’engin. Les concepteurs de scooters électriques orientent les utilisateurs On distingue plusieurs catégories de scooter électriques.

  • Un scooter électrique de moins de 4 kW est équivalent à 50 cm3
  • Un scooter électrique de moins de 11 kW est équivalent à 125 cm3
  • Un scooter électrique entre 11kW et 35 kW a une puissance similaire aux maxi-scooters

Quand peut-on conduire un scooter électrique sans permis ?

Conduire un scooter électrique sans permis est possible lorsque les critères suivants sont réunis :

  • la puissance maximale du moteur du véhicule ne peut dépasser les 4 000 Watts, soit un scooter de 50 CC ;
  • la vitesse de l’engin est limitée à 50 km/h. Tous les modèles pouvant être conduits sans permis ont été bridés pour ne pas dépasser ce seuil ;
  • la taille du véhicule est assez petite ;
  • le modèle se compose seulement des éléments basiques à savoir les deux roues, le siège, le guidon et la planche qui sert de trait d’union entre le siège et le guidon. Il doit alors être facile à manipuler ;
  • le véhicule doit être équipé de tous les dispositifs de sécurité exigés par les consignes de sécurité routière. Cela inclut les phares, les freins, les clignotants …

Si votre véhicule répond à ses exigences, alors vous le conduire sans avoir besoin de permis. Vous êtes autorisé à circuler entre les voitures, mais aussi sur les pistes normalement interdites aux voitures. Dans tous les cas, il faut rester prudent et bien évidemment porter des équipements de sécurité.

Lire aussi – Scooter électrique : peut-on rouler sous la pluie ?

Doit-on avoir un BSR ou le permis AM ?

Doit-on avoir un BSR ou le permis AM ?

Lorsqu’on dit qu’on peut conduire un scooter électrique sans permis, cela signifie que vous n’avez pas besoin du permis A, A1, A2 ou B. Par contre, il est souvent nécessaire d’avoir un permis AM, anciennement connu sous le nom de BSR (Brevet de Sécurité Routière). Plusieurs cas peuvent se produire :

  • Vous avez 14 ans et souhaitez conduire un scooter électrique

Dans ce cas-là, vous devez suivre des cours théoriques auprès d’une auto-école ou de votre école pour obtenir le permis de conduire AM ;

  • Vous êtes né avant le 31 décembre 1987

Cela vous autorise à conduire un scooter électrique sans nul besoin de permis ou de BSR ;

  • Vous êtes né après le 1er janvier 1988

Vous devez disposer d’un BSR est obligatoire pour conduire un scooter électrique ;

  • Vous êtes déjà titulaire du permis de conduire B

Alors, vous pouvez conduire un scooter électrique librement sauf la catégorie des 125 CC et plus.

D’une vue globale, les scooters électriques ont été conçus pour les jeunes, mais les adultes peuvent également l’utiliser. Leur but est de permettre aux mineurs d’avoir un véhicule indépendant pour aller à l’école sans être coincé dans les embouteillages. Vu les performances limitées de l’engin, leur sécurité est renforcée sans compter l’obligation de port de protection.

Quelles sont règlementations pour la conduite sans permis d’un scooter électrique ?

 

Les règlementations de conduite d’un scooter électrique

A part la question sur le permis, tout conducteur de scooter électrique, avec ou sans permis, doit respecter certaines réglementations.

L’immatriculation du véhicule :

Tous les véhicules qui circulent en France doivent être immatriculés et ce, même les modèles sans permis. Pour obtenir cette immatriculation, il faut d’abord faire une homologation du scooter auprès de l’UTAC, des laboratoires compétents rattachés au Ministère des Transports.

Pour ne pas avoir à entreprendre cette démarche, il est possible d’acheter un scooter déjà homologué. Le vendeur devra alors vous remettre le certificat d’homologation durant l’achat.

Une fois que vous aurez ce précieux document, vous devez vous adresser aux autorités compétentes pour demander la carte grise. Après quoi, vous obtiendrez un numéro d’immatriculation qui devra être fixé sur le scooter par le biais de la plaque d’immatriculation.

L’assurance :

Le scooter électrique doit être assuré et ce, que vous le conduisez avec ou sans permis. La garantie minima est la formule au tiers qui inclut la responsabilité civile. Celle-ci couvre les dégâts en cas d’accident responsable. Il faut souligner que l’assurance est obligatoire. Si vous n’en avez pas souscrit et qu’un accident survient, vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

Pour une couverture plus large, vous pouvez opter pour une garantie tous risques. Celle-ci couvre également les dommages corporels que vous pouvez attraper même en cas d’accident responsable.

D’autres garanties optionnelles existent, mais à vous de voir lesquelles vous conviennent. Dans tous les cas, il faut savoir que les cotisations pour assurer un scooter électrique coûtent moins chères que les cotisations pour un scooter classique. En effet, on estime que ces véhicules sont moins sujets à des accidents.

Quelles sont les exigences en termes de sécurité ?

En ce qui concerne la sécurité, le conducteur de scooter électrique sans permis est soumis aux mêmes obligations que ceux qui conduisent une plus grosse cylindrée. Ils doivent alors :

  • porter un casque répondant aux normes en vigueur ;
  • porter des gants répondant aux exigences des normes CE ;
  • s’assurer que leur véhicule soit pourvu des éléments suivants : feux de stop, rétroviseur gauche, catadioptre à l’avant, à l’arrière et sur le côté latéral du deux-roues. Il est aussi conseillé d’avoir des feux clignotants. Ces derniers ne sont pas obligatoires, mais sont pratiques et sécurisants surtout si vous avez l’habitude de conduire la nuit.
  • Porter un gilet de sécurité pour vélo afin d’avoir une haute visibilité

Quels permis pour quel scooter électrique ?

A partir d’une équivalence de 50 CC, la conduite d’un scooter électrique requiert la possession d’un permis en fonction de la puissance.

Scooter électrique équivalent de 50 CC

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le conducteur d’un scooter électrique de 4 kW équivalent à 50 CC doit obligatoirement posséder un permis AM. Ce type de scooter électrique ne peut pas rouler en dessus de 45 km/h.

Scooter électrique équivalent de 125 CC

Pour pouvoir conduire un scooter électrique de 120 CC, il faut être âgé d’au moins 18 ans et posséder le permis A1. Attention, il n’est plus possible de conduire un scooter électrique équivalent 125 cm3 avec seulement le permis B.

Scooter électrique entre 11 kW et 35 kW

Pour conduire un scooter électrique d’une puissance équivalente au moteur d’un maxiscooter, il faut avoir au moins 18 ans et être titulaire d’un permis A2 également appelé “permis moto”.

Quels sont les avantages du scooter électrique ?

 

Les avantages d'un cooter électrique

De plus en plus de conducteurs de motos se convertissent au scooter électrique. Il faut dire qu’il s’agit d’un véhicule aux multiples avantages, à savoir

  • Faire des économies

Puisque le véhicule fonctionne à l’électricité grâce à une batterie, il n’a pas besoin de carburant pour rouler. Il vous suffit de bien recharger la batterie lorsqu’elle est à plat. Vous faites alors des économies intéressantes puisque l’électricité coûte moins cher que le carburant. De plus, il est possible de recharger la batterie sur les bornes publiques ou sur une prise de courant classique ;

  • Réduire son empreinte écologique

Comme le scooter électrique ne nécessite pas de carburant, il n’émet pas de gaz carbonique polluant. C’est l’une des raisons pour laquelle le gouvernement souhaite le promouvoir ;

  • Rouler en toute discrétion

Le scooter électrique est très silencieux par rapport aux motos et scooters classiques. Pour les motards, il faudra un temps d’adaptation au silence puisqu’ils ont l’habitude du bruit du moteur ;

  • Un excellent investissement sur le long terme

Certes, son prix peut rebuter au début, mais il s’agit d’un investissement sur le long terme. L’amortissement est assez rapide et une fois acheté, le scooter ne nécessite que très peu d’entretien contrairement au scooter classique. Il faut, de plus, savoir qu’il est possible d’obtenir une prime pour son achat à condition d’acheter un modèle neuf. Des modèles d’occasion sont également disponibles, mais sans possibilité de toucher la prime.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *