Quand sur le chemin, en train de rouler tranquillement vous entendez un sifflement provenant des pneus, cela ne veut dire qu’une chose : un des pneus a crevé ! Pour ceux qui se rendent au travail ou à l’école, cela signifie environ une heure de retard et bien sûr, une dépense supplémentaire, la nécéssité de réparer le vélo pour pouvoir s’en servir à nouveau. Comment éviter ce problème à l’avenir ?
Connaître les causes
La première chose qu’il faut faire suite à une crevaison c’est de déterminer la cause. Cela vous permettra à l’avenir de faire plus attention. Ainsi, les causes les plus rencontrées sont :
– Une mauvaise qualité des pneus : ne vous laissez pas séduire facilement par des pneus à bas prix, mais essayez de voir s’ils ont la qualité qu’il faut. En ce sens, choisissez des pneus épais et résistants pour faire face à toutes les agressions extérieures auxquelles ils seront soumis.
– Une perforation par des éléments extérieurs : avez-vous roulé sans le voir sur un clou, une épine ou un bris de verre ? Soyez plus attentif à ce qu’il y a sur la route à l’avenir.
– Une chambre à air usée : au fil du temps, la chambre à air devient de plus en plus poreuse et le pneu finit par crever à petit feu. C’est une étape incontournable que tout cycliste devra rencontrer, mais pour éviter la crevaison totale, il faut vérifier régulièrement l’état de cette chambre à air.
– Une rupture de valve : elle est souvent due à un glissement du pneu sur la jante et pour cause : mauvaise qualité de pneu couplé à des valves en caoutchouc qui sont trop peu résistantes.
– Un pincement : ce phénomène se traduit par le coincement de la chambre à air entre le pneu et la jante. Cela est souvent causé par le passage sur une grille d’évacuation ou dans un trou.
– Un fond de jante en piteux état : lorsque cela est le cas, la jante devient fragile, les têtes de rayons vont alors facilement percer la jante puis la chambre à air et c’est la crevaison.
Prévenir la crevaison
Maintenant que vous connaissez les causes courantes d’une crevaison, vous pouvez les prévenir en évaluant régulièrement l’état de vos pneus et aussi l’état de la route. Vous pourrez ainsi agir en conséquence.
Si l’état de vos pneus laissent à désirer, voici quelques solutions que vous pourrez solliciter pour éviter une crevaison.
– Choisir des pneus de qualité :
Dans le cadre de la prévention anti-crevaison, il n’y a pas de meilleure solution que de monter des pneus de qualité. Même si ces pneus valent plus cher, l’investissement en vaut la peine si vous souhaitez rouler tranquillement pour de longues années.
– Choisir des pneus anti-crevaison ou anti-crevaison renforcés :
Ces pneus ont été renforcés par une protection en caoutchouc assez épaisse ou en aramide au niveau de la bande de roulement pour offrir une plus grande protection à la chambre à air. Ils résistent très bien aux éléments coupants et affichent donc une espérance de vie plus longue. Un petit bonus non négligeable : le confort qu’il procure.
– S’assurer du bon état du fond de jante :
Si le fond de jante est en bon état, les rayons ne risquent pas de la percer et la chambre à air est donc à l’abri.
– Bien examiner la bande de roulement, les flancs et les pneus :
Si les pneus sont gonflés comme indiqués sur le flanc du pneu, les corps étrangers n’arriveront pas à pénétrer au niveau de la bande et les risques de pincement sont grandement réduits.
– Utiliser des pompes à vélo dotées de manomètres :
Ces pompes vous permettent de mesurer la pression des pneus durant leur gonflage et donc de vous assurer qu’ils sont gonflés comme il faut.
– Installer des bandes de renfort anti-crevaison :
Ces bandes sont à installer entre la chambre à air et l’intérieur du pneu pour bénéficier d’une excellente protection contre la perforation. Elles sont de plus abordables et permettent une bonne longévité de vos pneus.
Lire aussi – Les bandes anti crevaisons : comment les utiliser ?
– Renforcer les chambres à air de gels anti-crevaison :
Ces gels sont fabriqués à base de latex et ne sont adaptés qu’au vélo avec valves démontables. Ils ne sont efficaces qu’avec des coupures de moins de deux mm. Ces chambres à air sont appelées chambre à air auto-obturante.
– Choisir des chambres à air de qualité :
Tout comme les pneus, les chambres à air se déclinent sous différents niveaux de qualité. Le mieux est évidemment de choisir les modèles de bonne qualité et si possible, avec valve à visser. Ceci permettra de sécuriser la tenue de la valve.
Réparer la crevaison
Suite à une crevaison, il existe quelques méthodes pour la réparer en urgence. On cite par exemple :
– Le kit multi-outils dont vous ne devez jamais vous séparer surtout si vous comptez rouler sur une longue distance. Ce kit se compose de tous les éléments dont vous aurez besoin pour réparer un pneu crevé. On y trouvera un kit démonte pneus, un kit rustine auto collant ou un kit rustine traditionnel avec un patch en latex. Cela vous permettra d’obturer le trou en quelques minutes sans besoin de l’aide d’un spécialiste.
– Le spray latex sous pression qui permet de réparer une crevaison à condition que l’obturation ne dépasse pas les deux mm.
Si vous utilisez un VAE (vélo à assistance électrique) et que votre pneu a crevé, la meilleure solution est de remplacer la chambre à air ou le pneu par un modèle plus performant.
[…] peut subir une crevaison à tout moment, notamment si vous n’avez pas adopté les bons gestes pour réduire les risques de crevaison. Ainsi, avant de gonfler votre pneu de vélo avec une cartouche CO2, vous devez vérifier que votre […]