Pour mieux accueillir tous ceux qui se déplacent à vélo, il s’avère nécessaire d’aménager une maison du vélo non loin de la gare. L’ouvrage devrait être fonctionnel d’ici 2016 ou peut-être même 2017.
Selon Isabelle Béjanin, vice-présidente du Collectif cycliste 37, cela fait plusieurs années que la demande pour une maison du vélo a été faite. Pour que la ville de Tours devienne une « capitale de la Loire à vélo », il est nécessaire d’installer un lieu dédié.
A Tours et son agglomération, le dossier de Maison du vélo a été relancé. Ce projet a été peaufiné depuis des années, mais sa concrétisation tarde.
Michel Gillot, président de la circulation douce à l’agglo, a expliqué que « cette maison devait être à la hauteur des espérances ». Il souhaite que cette maison puisse être utilisable dès 2016, se déclarant être prêt pour cela. Au pire, l’installation devrait fonctionner d’ici printemps 2017.
L’adjoint en charge des transports à la ville, Yves Massot, précise que l’équipe se penche sur le projet depuis maintenant un an. Trois pistes ont été abordées, mais il juge qu’il est trop tôt pour en discuter. En particulier, il est nécessaire d’identifier les collaborateurs financiers qui pourraient contribuer, à savoir l’agglo, Tours, le Département voire même la Région et l’Europe.
Aménager un parking sécurisé
Ce qui est certain, c’est que le bâtiment devrait être situé le plus près possible de la gare. Il faudrait recruter au moins deux personnes pour s’assurer que la maison ouvre ses portes tous les jours. Au tout début, on pourrait envisager d’utiliser un local existant aménagé en conséquence, ou alors un simple bungalow. Il faudrait que toutes les commodités (lavabo et douche) y soient installées, de même que certains services, comme une petite station de gonflage de pneus et des outils. Il serait aussi intéressant de mettre à disposition un service d’informations pour les parcours touristiques et les diverses offres dédiés aux visiteurs.
Selon l’élu, « La Loire à vélo est en plein essor avec entre 700.000 et un million de visiteurs », ce qui implique qu’il est plus que temps de mettre en place ce projet.
L’agglo et la Ville travaillent ensemble sur un autre projet qui consiste à aménager des parcs à vélos. Le but est de pouvoir aménager une emprise SNCF en parking. Yves Massot a confirmé que les discussions étaient en cours mais que ce dossier serait plus long à traiter. Il suffit d’une petite visite aux alentours de la gare pour réaliser qu’il n’y a plus assez d’arceaux et que les cyclistes sont souvent amenés à utiliser les bancs d’attente des usagers du tram.
Tours : des problématiques liées au succès du vélo
Le Collectif cycliste réaffirme qu’il est indispensable de disposer d’un endroit couvert où la sécurité est garantie. Michel Gillot indique que les cyclistes qui doivent se séparer de leur vélo pendant quelques jours sont réticents étant donné que ces parkings à vélos se situent en-dehors de l’enceinte de la gare. Pourtant, il y a quelques années, on disposait de 200 places disponibles dans la gare même. Le souhait est maintenant de voir l’aménagement d’un minimum de 400 places, avec la possibilité d’étendre l’aménagement.