En quelques années, le vélo électrique a réussi à séduire les Français. Il n’est plus rare de l’apercevoir dans la circulation aussi bien en ville qu’à la campagne, car les VAE se déclinent sous tous les modèles en partant des versions classiques aux versions tout terrain.
Une acquisition facilitée
Pour réduire l’empreinte carbone des voitures, de nombreuses villes ont décidé de subventionner l’achat d’un vélo électrique dont le prix se situe entre 700 à plus de 3 000 euros selon l’autonomie et le type de moteur. Le montant de l’aide accordée varie d’une commune à l’autre, mais ils sont toujours plafonnés à partir d’un certain seuil. De nos jours, trois vélos sur les cent achetés sont équipés de moteur et de batterie. Un pourcentage encore moindre, pourrait-on penser, mais qui a déjà bien évolué par rapport aux années précédentes.
Le parfait véhicule pour les facteurs
Le vélo électrique est idéal pour chacun de nous puisqu’il permet de :
- rester en forme sans trop se fatiguer
- arriver au bureau sans perler de sueur
- ne pas être en retard puisqu’il peut rouler plus vite qu’un bus ou une voiture privée en ville
C’est pour toutes ces raisons que les facteurs en ont fait leur véhicule de travail favori. Il ne leur reste plus qu’à pédaler un peu pour que le vélo roule tout seul. De plus, il existe désormais des modèles à moteur intelligent. Ces derniers peuvent adapter l’assistance fournie en fonction de la pression que l’on exerce sur les pédales.
Véhicule de ville, véhicule de campagne
Si le vélo électrique fait désormais entièrement partie du paysage urbain dans les villes françaises, il s’impose également dans les milieux ruraux où les modèles tout terrain sont très appréciés.