Quand on est fan de vélo, on aimerait faire tous les trajets à deux-roues. Même si cela est en grande majorité possible en ville grâce aux voies cyclables, les possibilités sont limitées lorsqu’on souhaite par exemple rouler jusqu’au pas de notre porte. Fort heureusement, des projets immobiliers projettent désormais de bâtir des immeubles pro-vélos.
De quoi s’agit-il ?
Ce sont des immeubles dont la conception a été entièrement pensée pour le vélo. Il ne s’agit pas d’adapter des immeubles à la pratique du deux-roues, mais de vraiment intégrer la possibilité de faire du vélo au sein de ces bâtiments afin que les cyclistes puissent rouler jusqu’à leurs appartements respectifs.
Ce sont des projets assez surprenants et surtout très ambitieux, mais qui est toutefois déjà en marche. Certains promoteurs vont jusqu’à concevoir des immeubles conçus spécifiquement pour des habitants utilisant des vélos. C’est le cas du Dr Steven Fleming qui a imaginé, à Copenhague un immeuble en forme de rampe. Les copropriétaires pourront ainsi se rendre à vélo jusqu’au pas de leur porte. En son sein, les habitants auront à leur disposition de petites pistes cyclables.
Des immeubles déjà achevés
Pour le cas de la France, les immeubles pro-vélos sont encore en cours, tandis que pour la Suède, c’est du déjà vu. En effet, dans la ville de Malmö, on peut déjà trouver un immeuble baptisé Cykelehuset Ohboy ou La maison du vélo. Il a été entièrement conçu pour répondre aux attentes des cyclistes. Il est moins ambitieux que celui du Dr Steven Fleming, mais n’empêche, c’est un bâtiment qui vaut le détour.
En tant que maison destinée aux cyclistes, il ne dispose pas de parking pour voitures. Le budget qui aurait dû y être alloué a servi à installer des stationnements vélos à chaque étage et d’apporter tous les détails nécessaires pour faciliter la pratique du vélo au sein de l’immeuble comme l’installation de larges portes à tous les appartements et même aux ascenseurs.
Les promoteurs ont aussi installé des revêtements de sols et de murs adaptés à la circulation permanente des deux-roues que ce soit en dehors, au sein de l’immeuble ou même au niveau des terrasses. Tous les matériaux ont été choisis pour leur résistance aux chocs et leur facilité d’entretien.
Enfin, pour que tous les cyclistes puissent profiter pleinement de leur passion, différents services s’y référant y sont accessibles tels que des points de recharge pour les vélos électriques, des stations pour gonfler les pneus y sont intégrés et un local de réparation. Et pour les familles nombreuses, la maison met à la disposition de ses habitants des vélos cargos ou des vélos pliants qu’ils pourront utiliser en alternance.