VAE : possibilité d’installer des rétroviseurs et des feux sur son vélo

Une hausse de 31, 5 % pour le marché du VAE

En ville, la vitesse maximale à laquelle un vélo à assistance électrique peut rouler est limitée à 19 km/h. En dehors de la circulation urbaine, ils peuvent néanmoins rouler jusqu’à 25 km/h. Dans les deux cas, la prudence reste de mise puisqu’un accident peut vite arriver. D’ailleurs, pour accroître leur sécurité, certains cyclistes portent des casques et ont équipé leur vélo de feux et de rétroviseurs. Pour faire pareil, quelques produits homologués sont d’ores et déjà disponibles auprès des constructeurs d’accessoires.

Les rétroviseurs

Plus vous roulez vite à vélo électrique, plus votre vision latérale sera diminuée puisque les différents éléments vous entourant défileront plus vite sans que vous ayez le temps de bien les distinguer. Pour remédier à cela, les constructeurs ont conçu des rétroviseurs dotés d’un miroir plus grand pour les Vae. Ces modèles offrent un champ de vision plus large ce qui permet aux cyclistes de rouler tout en voyant ce qui les entourent de manière plus distincte.

Outre leur forme, leur fixation a également été étudiée de près d’où l’emplacement latéral du miroir. Cela permet au cycliste de voir directement ce qui se passe derrière lui sans de voir se pencher pour s’adapter au rétroviseur.

En ce qui concerne leur matériau de fabrication, les fabricants ont choisi des éléments plus robustes afin qu’ils tiennent bien en place malgré la vitesse à laquelle vous roulez.

VAE : possibilité d’installer des rétroviseurs et des feux sur son vélo

Les feux

Sur un vélo électrique, les feux doivent être branchés sur la batterie pour être ensuite programmés depuis la console de bord. Selon les modèles achetés, ils nécessitent une puissance allant de 6 à 42 volts. Il est donc recommandé d’avoir une bonne qualité de batterie pour un éclairage optimal. L’utilisation des feux à forte intensité augmente la sécurité du cycliste. D’un côté, cela lui permet de bien voir la route et de l’autre, les autres usagers de la route les verront plus facilement.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code