Travaux dans la gare de Lens : les retombées positives et négatives

Depuis le mois d’avril dernier jusqu’à maintenant, la gare de Lens est toujours en travaux, travaux qui ne prendront fin qu’au printemps 2015. Depuis près de huit mois, les travaux ont eu des répercussions sur le fonctionnement de la gare et sur le public. Le comité de la ligne 10 a alors tenu une réunion le jeudi 20 novembre dernier pour faire le point sur le projet et ses retombées.


Des travaux de modernisation

Les travaux ont surtout été effectués dans le cadre d’une modernisation de la gare de Lens touchant deux de ses quais à savoir le quai n°1 et le quai n°2. Les travaux n’ont pas été réalisés en même temps pour ces deux quais puisque les chantiers nécessitent une fermeture du quai. Malgré les désagréments que la construction a pu entraîner, le flux de circulation est demeuré le même, même si quelques perturbations ont été ressenties. Sur la ligne Arras-Hazebrouck, on a remarqué 91 % de régularité au mois d’octobre contre 95 % au mois de septembre. Malgré les efforts des responsables, les perturbations continueront à se faire ressentir tant que les travaux ne seront pas achevés.

Des nouveautés prévues

À la fin du chantier, la gare de Lens proposera quelques nouveautés aux usagers comme la mise en place de nouveaux équipements. Parmi eux, on cite les rames Régio 2N qui sont plus modernes et ont une capacité de 440 places assises et debout. Une de ces rames est d’ailleurs déjà sur place dans le cadre de la formation des conducteurs.
Autre nouveauté : le plan vélo régional auquel Lens vient d’être inclus. Ce plan a été adopté depuis un an et dès que la gare sera achevée, les usagers pourront désormais associer le parcours vélo-TER. En ce sens, ils pourront se rendre à la gare de départ à vélo et repartir de la gare d’arrivée également à vélo. La maison du vélo a joué un rôle prépondérant à la réalisation de ce projet.

 

Related Posts

  • 43
    Vélo Mag est la meilleure adresse du cyclisme en France. Elle est la référence pour tous les cyclistes professionnels et cette année, elle a participé à de nombreux évènements dont les amateurs se souviendront longtemps. Petite rétrospective des évènements auxquels elle a collaboré... Les Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix Cet…
    Tags: a, vélo, ont
  • 42
    La bicyclette est pour les enfants un simple jouet ludique. Pour les plus grands, c'est un moyen de faire de l'exercice. Pour les cyclistes professionnels, c'est un moyen de vivre leur passion et pour les grands voyageurs, c'est un moyen pratique pour se déplacer. Dans tous les cas, la sensation…
    Tags: vélo
  • 42
    Le vélo est un moyen de transport économique et écologique. Néanmoins, il a ses inconvénients, comme le risque de se le faire voler lorsqu'on le gare quelque part. Nombreuses sont les personnes qui découvrent avec surprise que leur vélo n'est plus là où ils l'ont laissé. Pour les plus chanceux,…
    Tags: vélo, se
  • 41
    À seulement 19 ans, le jeune Agenais a un casier judiciaire plus long que le bras pour de multiples condamnations, des vols de vélos, des vols en réunions, des vols de clé, ... Arrêtés pour de nombreux délits Durant le pruneau Show, le voleur de vélos a profité que tout…
    Tags: a, mois, vélo
  • 40
    En 2013, un classement mondial des bicycle friendly cities a été organisé par le cabinet d'étude Danois, Copenhagenize. À l'issue de ce palmarès, Paris s'est classée à la 13ème place des villes où il fait bon pédaler. Un recul par rapport à 2011 Durant le classement de 2011, Paris s'était…
    Tags: vélo, faire, quelques, a, se, place, ne

Related posts

Leave a Comment