Travaux dans la gare de Lens : les retombées positives et négatives

Depuis le mois d’avril dernier jusqu’à maintenant, la gare de Lens est toujours en travaux, travaux qui ne prendront fin qu’au printemps 2015. Depuis près de huit mois, les travaux ont eu des répercussions sur le fonctionnement de la gare et sur le public. Le comité de la ligne 10 a alors tenu une réunion le jeudi 20 novembre dernier pour faire le point sur le projet et ses retombées.


Des travaux de modernisation

Les travaux ont surtout été effectués dans le cadre d’une modernisation de la gare de Lens touchant deux de ses quais à savoir le quai n°1 et le quai n°2. Les travaux n’ont pas été réalisés en même temps pour ces deux quais puisque les chantiers nécessitent une fermeture du quai. Malgré les désagréments que la construction a pu entraîner, le flux de circulation est demeuré le même, même si quelques perturbations ont été ressenties. Sur la ligne Arras-Hazebrouck, on a remarqué 91 % de régularité au mois d’octobre contre 95 % au mois de septembre. Malgré les efforts des responsables, les perturbations continueront à se faire ressentir tant que les travaux ne seront pas achevés.

Des nouveautés prévues

À la fin du chantier, la gare de Lens proposera quelques nouveautés aux usagers comme la mise en place de nouveaux équipements. Parmi eux, on cite les rames Régio 2N qui sont plus modernes et ont une capacité de 440 places assises et debout. Une de ces rames est d’ailleurs déjà sur place dans le cadre de la formation des conducteurs.
Autre nouveauté : le plan vélo régional auquel Lens vient d’être inclus. Ce plan a été adopté depuis un an et dès que la gare sera achevée, les usagers pourront désormais associer le parcours vélo-TER. En ce sens, ils pourront se rendre à la gare de départ à vélo et repartir de la gare d’arrivée également à vélo. La maison du vélo a joué un rôle prépondérant à la réalisation de ce projet.

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code