Tous « En selle les séniors »

Fête du vélo

C’est la ville de Mouscron qui va bénéficier de cette initiative peu commune. En effet, une formation de cyclisme sera prodiguée aux séniors, c’est-à-dire aux personnes âgées de plus de 60 ans, afin de leur donner les bases de la conduite du vélo à ceux qui ne sont jamais montés sur un vélo ou de remettre en selle ceux qui s’étaient déjà adonnés à ce type d’exercice auparavant. Cette initiative intitulée « En selle les séniors » est organisée par la ville en étroite collaboration avec l’ASBL Pro Vélo. Les sexagénaires et plus passionnés de vélo sont tous invités.

La formation et ses objectifs

Cette formation aura pour principal but de redonner aux séniors leur autonomie, notamment concernant leurs déplacements. Elle sera divisée en deux parties distinctes : celle qui aura pour but d’apprendre aux personnes âgées à conduire un vélo et celle qui leurs enseignera à être autonomes lors de leurs déplacements. Dans la première phase, les personnes âgées qui participeront à cette formation utiliseront leurs propres vélos ou utiliseront ceux d’emprunt afin d’apprendre ou réapprendre à conduire, à guider et à maîtriser le véhicule. Les apprentissages se feront pas à pas, allant de la manière avec laquelle il faut monter sur un vélo au freinage en passant par la position idéale pour garder son équilibre une fois sur le bicycle. Dans la seconde partie de la formation, les formés sauront comment faire le choix des itinéraires et la manière avec laquelle il faut gérer une circulation grandeur nature. On leur apprendra comment suivre les instructions destinées aux cyclistes, comment éviter des obstacles mais également comment interpréter une carte. Cela leur permettra en effet de savoir se repérer par rapport à une destination et de choisir le parcours sans trop d’encombre pour atteindre l’objectif visé. Pour leurs proches qui seront inquiets des conditions de la formation, les bénéficiaires seront formés et encadrés dans un lieu hautement sécurisé et conçu pour accueillir des personnes âgées.

Les autres avantages du vélo pour les personnes âgées

Outre la formation, il faut savoir que le cyclisme est très bénéfique pour les personnes âgées. De prime abord, les personnes âgées gagnent en équilibre lorsqu’ils font du vélo. Ils réapprennent en effet à tenir en place sur un objet instable et cela augmente leur capacité à maintenir leur verticalité. Par ailleurs, le cyclisme est un sport complet qui fait travailler tous les muscles du corps surtout le cœur. Pratiqué modérément, le vélo ne peut que faire du bien à ces sexagénaires dont l’avancée en âge fragilise le cœur. Ce sport renforce les articulations, les os mais également les capacités physiques dont l’endurance de ces personnes âgées. Enfin, cette activité sportive pratiquée généralement en groupe sera l’occasion pour ces séniors de sortir de leur solitude en travaillant et en apprenant avec des personnes de leur génération. Cet évènement « En selle les séniors » pourra ainsi leur redonner vie et courage tout en découvrant les plaisirs du vélo.

 

Related Posts

  • 51
    Avoir un vélo électrique à disposition ne permet pas seulement de faciliter les déplacements en évitant les embouteillages, par exemple, mais également de participer à la nouvelle campagne de lutte contre la pollution. Cependant, s’en procurer un n’est pas forcément donné à tout le monde, côté prix. Afin de faire…
    Tags: l, d, vélo
  • 50
    Nos scientifiques se sont penchés dernièrement sur deux sujets complémentaires axés sur le bien-être du mental et du corps. Après expériences et études, ils sont arrivés à la conclusion de l’efficacité de la méditation dans le domaine psychologique et celle de l’utilisation du vélo pour perdre du poids. Voici quelques…
    Tags: l, d, vélo
  • 50
    Si vous comptez découvrir la France d’une autre façon, vous pouvez prendre votre vélo. On ne parle pas ici de faire un « vrai » Tour de France en parcourant des centaines de kilomètres, mais de faire de petites promenades. Vous pourrez emprunter entre autres les voies vertes, les petites routes cachées…
    Tags: l, vélo, aux, d, cette, cyclisme
  • 48
    Quand vient l’été, nous avons hâte de porter des tenues légères, d’enfourcher notre vélo et de rouler pour sentir le vent nous balayer le visage, les cheveux et le corps. Notre seule obsession c’est de profiter du beau temps et de cette chaleur trop longtemps attendue durant l’hiver. Attention toutefois,…
    Tags: d, l, vélo
  • 47
    Vous souhaitez emporter votre vélo électrique avec vous en vacances, mais vous vous demandez comment cela serait-il faisable ? Et bien sachez que vous n’êtes ni le premier, ni le dernier à faire face à pareille situation. Votre avantage : les autres avant vous ont trouvé les solutions adéquates donc il vous…
    Tags: vélo, l, d

Related posts

Leave a Comment