VAE : la prime d’Etat réduite de moitié

Le vélo à assistance électrique plus fort que la voiture ?

(Mis à jour le: 19 juin 2019)
Evaluer cet article

A la question sur les avantages de l’utilisation du VAE, beaucoup répondront par une parfaite alternative à la voiture, en plus des bienfaits écologiques et économiques qu’il présente. En ce sens, le vélo électrique est aujourd’hui en mesure de faire concurrence directe avec l’automobile et est de plus en plus adopté par les citadins.

Le point de vue des utilisateurs

Parmi les quelques avantages évoqués par ses utilisateurs, on nommera le gain de temps qu’il offre. Il est pratique de se déplacer avec lorsqu’on se trouve en ville où les routes sont bouchées par les embouteillages. C’est aussi le cas quand les parkings ne sont plus accessibles. En tout, le VAE est devenu le moyen de transport à privilégier dans les milieux urbains. D’ailleurs, son succès est déjà à son apogée puisque durant l’année 2015 seulement, 100 000 engins de ce type ont été vendus.

Le vélo électrique est plus fort que la voiture

Les avantages du VAE au quotidien

Le bilan sur l’utilisation du VAE dans quatre pays différents a été obtenu grâce à des sondages effectués par le cabinet 6t. 400 utilisateurs ont été interviewés en France, au Royaume-Uni, en Espagne et aux Pays-Bas. L’objectif de l’étude a été de déterminer le mode d’utilisation de cet engin par ses propriétaires, le type de personnes qui l’utilisent et surtout la conséquence de son utilisation sur les autres moyens de déplacement.

D’après les sondages :

  • L’utilisation quotidienne du VAE touche 45% des enquêtés
  • L’utilisation en deux ou trois fois par semaine concerne 43%

En même temps :

  • 39% des travailleurs ont recours à ce moyen de déplacement pour se rendre au travail
  • 32% ne l’utilisent que pendant leur temps libre, c’est-à-dire pour effectuer des promenades ou autres

En général, le vélo électrique est usité presque tous les jours par une grande partie des individus qui en disposent. Il est surtout apprécié pour les avantages qu’il offre par rapport à la voiture. En effet, d’après la même étude, un déplacement en VAE dure en moyenne 30 minutes sur une distance moyenne de 9 km. La vitesse de déplacement est de 19km/h. Si l’on tient compte de ce dernier chiffre, il est démontré que se déplacer en vélo à assistance électrique est beaucoup plus rapide que d’utiliser d’autres moyens de déplacement.

Le VAE en passe de remplacer la voiture

Grâce à ces caractéristiques, le VAE se met en concurrence directe avec la voiture. Dans certaines circonstances, il est même parvenu à remplacer le quatre roues. C’est notamment le cas dans les milieux urbains à parkings saturés et à embouteillages monstres. L’étude a également permis de conclure que 49 % de ses usagers finissent par l’adopter complètement au quotidien après l’avoir essayé. Pour ce qui est de sa rapidité, elle est approuvée par 38 % de ses usagers. Enfin, en ce qui concerne sa fonction économique, c’est la première raison qui pousse les 32 % des personnes interviewées à l’adopter.

La promotion du VAE à privilégier

Face à ces résultats, le cabinet 6t encourage l’utilisation de cet engin à l’échelle métropolitaine. Il pense également que le vélo électrique peut assumer une place en tant que moyen de déplacement et non plus en tant qu’alternative à la voiture. Toutefois, il est important de penser aux paramètres qui imposent son utilisation, notamment la présence des pistes cyclables, des lieux de stationnement adéquats et des règlementations diverses quant à la sécurisation de ses usagers. A cela s’ajoutent les prix d’achat qui restent encore inaccessibles, mais toutefois solutionnés par les différentes aides financières proposées par les communes.

Related Posts

  • 76
    Les activités physiques sont essentielles pour garder la forme et avoir une bonne santé. Malheureusement, avec le travail et les études, on ne dispose pas d’assez de temps pour faire du sport au quotidien. Si certains essaient tant bien que mal de coupler vie professionnelle, vie privée et vie sportive,…
    Tags: l, d, vélo, électrique, plus, se, vae
  • 68
    Depuis quelques années, la bicyclette que l'on surnomme la petite reine est de retour dans la circulation urbaine, mais pas encore assez au goût des dirigeants et des écologistes. À l'heure où la protection de l'environnement et la réduction des charges personnelles s'imposent, le vélo représente donc la solution qui…
    Tags: l, vélo, d, électrique, vae
  • 65
    Bon nombre de gens qui entendent parler de vélo ont tout de suite en tête les véhicules dont le principe est basé sur de la mécanique simple. En revanche, dès que le terme « vélo » s’accompagne du mot « électrique », le sens est modifié et l’on a tendance…
    Tags: vélo, vae, plus, d, l, électrique
  • 64
    Avec l’apparition des divers modèles de vélos électriques, jeunes, adultes et seniors sont de plus en plus attirés par ce type de moyen de déplacement. Outre le fait d’être pratique pour grimper les dénivelés, il permet aux plus faibles physiquement de pouvoir se déplacer sans effort, raison de plus pour…
    Tags: d, plus, vélo, électrique, l, se
  • 62
    Avoir un vélo électrique à disposition ne permet pas seulement de faciliter les déplacements en évitant les embouteillages, par exemple, mais également de participer à la nouvelle campagne de lutte contre la pollution. Cependant, s’en procurer un n’est pas forcément donné à tout le monde, côté prix. Afin de faire…
    Tags: l, d, vélo, électrique

2 Replies to “Le vélo à assistance électrique plus fort que la voiture ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *