Comment bien débuter et apprendre le monocycle électrique ?

Monocycle électrique

Le monde actuel est marqué par une profonde transformation des habitudes de déplacement des populations. En effet, avec le réchauffement climatique, de plus en plus de moyens de locomotion alternatifs se développent, notamment grâce à l’énergie électrique. C’est le cas des voitures mais également d’engins à des deux roues. C’est dans ce contexte que vous avez peut-être remarqué des petits cycles à une roue, un peu futuristes : ce sont les monocycles électriques. Ce moyen de transport s’avère extrêmement pratique, notamment grâce à son encombrement réduit. Si vous souhaitez débuter en monocycle, lisez l’article qui suit dans lequel nous allons tout vous dire sur l’apprentissage du monocycle et ainsi débuter en toute sérénité !

Présentation du monocycle

Monocycle électrique

En toute honnêteté, il n’est pas aussi difficile d’apprendre à faire du monocycle électrique que cela peut sembler au premier abord. Si un observateur extérieur non pratiquant du monocycle électrique regarde une personne se déplaçant sur son monocycle électrique, elle va se demander certainement « Comment rester debout et se déplacer efficacement avec cet engin ? ». Mais comme vous le verrez rapidement lorsque vous commencerez à apprendre à faire du monocycle électrique, ce n’est pas si compliqué que cela ! Ce n’est qu’une question de temps lorsque vous apprendrez à le conduire, vous pourrez vivre d’excellentes expériences de pilotage avec le vélo.

Une fois que vous vous y serez habitués, vous pourrez facilement vous rendre à votre lieu de travail, à votre école, au supermarché… Le trajet sera également respectueux de l’environnement et à la mode. Alors maintenant, il est temps d’apprendre à conduire le monocycle électrique. Voici quelques points importants que vous devez particulièrement apprendre et assurez-vous de les maîtriser avec une immense pratique.

Toute personne ayant un équilibre normal et une utilisation normale des jambes et des bras peut apprendre le monocycle électrique, et la règle générale est la suivante: si vous pouvez faire du vélo, vous pouvez également faire du monocycle ! La bonne chose à propos des êtres humains est que tout le monde est un peu différent et que tout le monde a des forces et des faiblesses. Cela signifie également qu’il y a des apprenants rapides et que les autres ont besoin d’un peu plus de temps. Certaines personnes apprennent les bases en 5 à 10 minutes, d’autres ont besoin de jours, voire de semaines. Soyez cohérent et continuez à travailler dessus, mais laissez également des pauses! Notre cerveau a parfois besoin d’un peu plus de temps pour établir de nouvelles connexions dans le cerveau.

La préparation initiale

Tout d’abord, vous devez allumer votre monocycle électrique, puis vous devez essayer de placer votre pied fort (il peut s’agir du pied droit ou gauche, cela varie d’une personne à l’autre) près du corps du monocycle à moteur afin de garder un bon contrôle sur le monocycle. Pour mieux contrôler votre scooter électrique, vous pouvez essayer d’avancer un peu en déplaçant votre pied pour que votre corps se déplace facilement avec le mouvement du monocycle. Vous devez également incliner légèrement votre mollet légèrement vers l’intérieur pour pouvoir boucler votre monocycle et positionner le pied opposé parallèlement au pied solide qui serait sur la pédale.

Avancer droit et s’arrêter en monocycle

L’apprentissage du monocycle pour les débutants se réalise par étapes successives. Il est donc extrêmement important que vous puissiez maîtriser les notions exposées dans le paragraphe ci-dessus. Une fois ceci effectué, installez vos deux pieds sur les cales servant de pédales et essayez de faire avancer votre monocycle. Pour effectuer cette action, rien de plus simple : déplacez votre corps en douceur doucement vers l’avant, ce qui fera avancer le monocycle. Si vous souhaitez ralentir, déplacez légèrement votre corps en arrière. Plus vous vous redresserez et moins votre monocycle ira vite, jusqu’à s’arrêter au final !

La maîtrise de cette technique, si elle demande un peu de temps pour certains, n’est au final pas si compliquée, et vous devriez commencer à pouvoir effectuer ses mouvements sans trop de problème au bout de quelques séances d’entrainement. Vous pouvez avoir plusieurs séances d’entraînement chaque jour, puis continuer à vous entraîner de la sorte pendant les jours à venir. Plus vous pratiquez, mieux vous maitriserez votre monocycle !

Monocycle électrique

Faire tourner votre monocycle

Une fois que vous saurez avancer en ligne droite, ralentir et vous arrêter, il sera temps de passer à l’étape suivante : savoir tourner en monocycle. Maîtriser l’art de tourner sur un monocycle n’est pas si différent de faire un tour sur des patins ou avec un vélo. Plus vous bougez vite, plus la roue résiste à la rotation. Contrairement aux autres balades en ligne, vous ne pourrez pas vous pencher aussi loin sans tomber. Au lieu d’essayer de pencher tout votre corps dans le virage, vous obtiendrez de meilleurs résultats en faisant tourner le monocycle avec vos pieds. Cela vous donnera un meilleur contrôle du virage, en plus de vous tenir debout et hors du sol. Lorsque vous êtes un peu plus à l’aise dans les virages, commencez à vous entraîner à des vitesses plus élevées tout en utilisant vos hanches pour effectuer le virage. Il suffit de tourner le bas de votre corps pour obtenir le plus de contrôle possible, peu importe votre position ou la vitesse de votre conduite. Encore une fois, commencez par les pieds en premier et avancez jusqu’à atteindre cet objectif.

Gagner en vitesse… mais pas trop vite !

Bien qu’il soit tentant de lancer votre nouveau monocycle électrique à la vitesse maximale et de voler dans votre voisinage, il est vivement conseillé d’attendre avant d’essayer de devenir un as de la vitesse maximale en monocycle ! Plus vous allez vite, plus vous allez heurter le sol en tombant. Utilisez une approche systématique. Commencez lentement, puis progressez graduellement pour atteindre des vitesses plus rapides.

Ainsi s’achève notre découverte de l’apprentissage du monocycle électrique. Si vous ne l’avez pas encore essayé, nous ne pouvons que vous conseiller de tenter l’expérience. Vous le verrez, vous ne pourrez plus vous en passer pour vos déplacements quotidiens, en ville !

Related Posts

  • 46
    A la question sur les avantages de l’utilisation du VAE, beaucoup répondront par une parfaite alternative à la voiture, en plus des bienfaits écologiques et économiques qu’il présente. En ce sens, le vélo électrique est aujourd’hui en mesure de faire concurrence directe avec l’automobile et est de plus en plus…
    Tags: l, plus, électrique
  • 45
    Même si le vélo électrique est aujourd’hui plus connu qu’auparavant, il suscite encore  beaucoup de questions parfois sans réponses. Pour mieux vous éclairer, voici quelques éléments de réponses aux questions qu’on a le plus tendance à se poser ... Son fonctionnement Le VAE ou vélo à assistance électrique est pourvu…
    Tags: plus, électrique, l
  • 45
    Avec l’apparition des divers modèles de vélos électriques, jeunes, adultes et seniors sont de plus en plus attirés par ce type de moyen de déplacement. Outre le fait d’être pratique pour grimper les dénivelés, il permet aux plus faibles physiquement de pouvoir se déplacer sans effort, raison de plus pour…
    Tags: plus, électrique, l
  • 44
    Si vous observez attentivement les personnes qui circulent dans les grandes villes des pays occidentaux, vous verrez de plus en plus de monde circulant avec des moyens de locomotion alternatifs, notamment les trottinettes électriques. Les questions environnementales liées au réchauffement climatique y sont pour beaucoup. Parmi ces moyens de locomotion,…
    Tags: électrique, monocycle, plus, l
  • 42
    Bien que le vélo électrique commence à connaître un réel essor en France, dans les zones urbaines comme dans la campagne, certains sont réticents à l'usage de ce mode de déplacement, considérant qu'il s'agit d'un moyen de transport destiné aux fainéants ou aux personnes âgées, inadapté aux vrais cyclistes. Pourtant,…
    Tags: plus, électrique

Related posts

Leave a Comment