Le vélo est un moyen de locomotion à la fois pratique, divertissant et qui permet de faire du sport. Son homologue électrique, quant à lui, procure encore plus d’avantages, car ses performances commencent là où le vélo a ses limites. Même si la bicyclette nous a rendu de nombreux services, il est parfois préférable de le troquer contre un VAE et ce, pour diverses raisons.
La raison d’être du VAE
Le vélo électrique ou plus précisément vélo à assistance électrique, est un deux-roues pourvu d’une batterie et d’un moteur électrique. C’est ce qui lui permet d’assister le cycliste durant le pédalage. Ce dernier n’aura donc pas à fournir trop d’efforts et ce, malgré le poids du vélo électrique.
Les plus du vélo électrique par rapport au vélo classique
Comparé au vélo classique, son homologue électrique permet de :
- couvrir une plus longue distance :
Sur une bicyclette traditionnelle, il nous est possible de rouler sur 3 km à 5 km d’affilée, mais au-delà de cette distance, il nous faut reconnaître que c’est plus difficile. Sur un vélo électrique, vous pouvez dépasser cette limite. Sur ce deux-roues, les professionnels estiment qu’un cycliste lambda peut couvrir environ 15 km en une heure sur une piste plate. Et en termes de vitesse, le vélo électrique peut atteindre, en moyenne, les 22 km/h. Il n’est donc pas surprenant si de plus en plus de personnes l’ont choisi comme moyen de locomotion au quotidien.
- grimper facilement les pentes :
Quand on vit dans une ville comprenant beaucoup de pentes, le vélo traditionnel n’est plus aussi pratique qu’on le pense. Par contre, un modèle électrique le serait puisque le cycliste sera assisté même pour monter les pentes. Et sur certains modèles, la batterie se recharge automatiquement lorsque vous descendez une pente.
- maintenir la forme :
Le vélo électrique demande peu d’efforts par rapport au vélo classique, mais sa pratique permet quand même de faire du sport et de maintenir la forme. Bien sûr, vous serez moins fatigué en roulant dessus, mais il vous faudra tout de même bouger pour le faire avancer. En effet, malgré la présence de la batterie et du moteur, le pédalage reste nécessaire. C’est d’ailleurs ce mouvement qui va enclencher automatiquement l’assistance. C’est donc un véhicule adapté même à ceux qui connaissent quelques problèmes de santé.
Enfin, un dernier plus que le VAE possède par rapport à son homologue classique : il est adapté à tous les âges. Que vous soyez un jeune étudiant ayant besoin d’un moyen de transport pour aller à l’université, un travailleur qui souhaite se rendre au bureau sans être stressé par les embouteillages ou un senior en quête d’un moyen de transport qui leur permet en parallèle de faire des exercices, ce véhicule est fait pour vous.