Quand le vélo prend le dessus sur les voitures sur les routes

5/5 - (1 vote)

Si la voiture est le moyen de déplacement le plus connu de tous, il s’avère que dans certaines parties du globe, le vélo est plus à la mode. Connues pour être très polluantes, les automobiles ont perdu leur prestige dans ces régions pour un meilleure mode de vie. Les gens optent pour la marche, les bateaux, les calèches ou les vélos pour se déplacer. Qui sont donc ces villes et îles où la population a banni la voiture du train-train quotidien ? En savoir plus…

Venise

Tête de liste : Venise

Ville italienne connue pour son charme, la population entière y circule en bateaux. Tout le monde y passe que ce soit les policiers, les ambulances ou autres. Venise est le rendez-vous des bateaux-bus, des gondoles et des vaporetti. Petite balade en amoureux ou pour aller au travail, les voitures ne sont plus autorisées, tout se fait à bateau dans la ville. C’est une des rares villes sans voiture dans le monde.

Les îles du monde, patrimoines protégées contre les voitures

Bald Head Island est un petit village américain de la Caroline du Nord. Il est connu pour ses tortues de mer. L’environnement du village est très prospère à leur habitat. Une grande raison qui a poussé l’abandon des véhicules polluants comme l’automobile pour une meilleure protection des lieux. A Bald Head Island, les gens se déplacent dans les rues en voiturettes de golf ou en marchant.

Situées en Bretagne, cette île française ne permet pas l’accès des voitures même aux touristes pendant l’été. Avec ses 30 km de chemins, à Bréhat, la population parcourt l’île à bicyclette pour les longues distances ou à pieds pour les promenades proches. Seuls les pompiers et la commune disposent de voiture.

Holbox est une île paradisiaque à l’intérieur de la réserve écologique Yum Balam. Son charme vient de ses maisons et cabanes colorées qui en font le décor. Au risque de détruire l’environnement, les voitures sont interdites sur cette île. Les touristes et la population sont par ailleurs autorisés à se déplacer en scooter ou en voiturette de golf.

Connue pour ses fonds-marins exceptionnels, l’île Hydra attire de nombreux touristes, surtout les plongeurs et les artistes. Hydra est une île qui est située non loin de la Grèce continentale. Originale, on parcourt ses ruelles à dos d’âne ou de mule pour le déplacement quotidien et visiter les merveilles qu’abrite le territoire.

Mackinac est une île américaine dans l’Etat du Michigan. La circulation en automobile y est interdite depuis 1898. Mackinac résiste donc à cette révolution universelle. Seules deux ambulances circulent sur ses 13 km d’autoroutes. Les habitants font leurs déplacements en calèche ou à vélo, pour de faibles distances, il y a la marche.

Sur l’île de Sercq, même les routes ne sont pas goudronnées. D’ailleurs, pour une visite à Sercq, les avions ne sont pas la bienvenue, il faut y aller en bateau depuis Guernesey. Jaloux de leur paysage plus sauvage et conservé, les 600 habitants de cette île anglo-normande font leur voyage à bord des tracteurs qui transportent également les marchandises.

Zermatt

Zermatt : circulation à voiture électrique

Zermatt fait également partie des rares régions du monde qui ferment les portes aux voitures. Pour les touristes, ils sont tenus de garder leurs voitures à Täsch, 5 km de Zermatt car dans cette commune, seules les voitures électriques sont permises. Cela n’empêche pas pour autant les touristes de venir visiter les rues de cette célèbre station de ski. Autre option, la population peut également circuler les rues en calèches tirées par des chevaux.

Giethroon

Giethroon : la Venise du Nord

Giethroom est une petite ville du Pays Bas qui n’est pas accessible aux voitures de par sa situation géographique. Pour les habitants, les habitudes vont des déplacements à vélo ou à pied pour le quotidien. Néanmoins, la ville met à disposition des visiteurs des canoës pour naviguer sur les canaux. Appelée aussi la Venise du Nord, elle offre un paysage très charmant et inédit.

Taquile

Pas de voiture ni de vélo en Taquile

Se situant au sud du Pérou, Taquile ne permet ni l’accès aux voitures ni aux vélos. Pour y accéder, il faut même 3h de bateau. Taquile fait une hauteur de 3 950m, elle reste une ville très calme et bien réservée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *