Encouragez-vous vos employés à adopter le vélotaf ? Le vélo est un moyen de transport respectueux de l’environnement et aide au maintien d’une bonne santé. En incitant vos employés à utiliser le vélo, vous contribuez à la réduction de votre empreinte carbone et à la promotion d’un mode de vie plus sain. Cependant, étant donné que les places de stationnement sont de plus en plus rares pour les entreprises, l’installation d’un parking pour vélos adapté est devenue indispensable. Mais quel modèle choisir ? Voici nos conseils.
Range vélos, est-ce obligatoire au sein d’une entreprise ?
Le 13 juillet 2016, un décret concernant le stationnement des vélos a été rendu public. Ce décret exige que toute nouvelle construction de bâtiments soit accompagnée de la mise en place d’infrastructures dédiées au stationnement sécurisé des vélos ainsi que de l’obligation de proposer un service de parking pour les vélos. Tous les bâtiments sont concernés, qu’ils soient commerciaux, industriels ou dédiés à des services publics.
Ces espaces doivent être clôturés et situés sur la même parcelle que le bâtiment principal, même s’ils sont répartis sur plusieurs emplacements. Ils devront être surveillés en permanence ou être équipés d’un système de fermeture sécurisé. Les salariés doivent pouvoir sécuriser leurs vélos à l’aide de dispositifs fixes permettant d’attacher le cadre ou au moins une roue.
Les différents types de range vélos
Vous avez le choix entre deux principaux types de parking pour vélo à mettre en place dans votre entreprise.
Range vélo extérieur
Le range vélo extérieur est mis en place à l’extérieur du bâtiment de l’entreprise, au niveau d’un espace prévu à cet effet. Mural, vertical, sur pieds ou modulaire, ce type de range-vélos s’adapte à tous les types d’aménagement de votre espace.
Selon vos besoins et vos obligations en matière de parking vélo, ces structures peuvent être couvertes ou découvertes. La plupart du temps, ces modèles sont équipés de supports servant à attacher les vélos en toute sécurité. Les ranges vélos à deux niveaux sont particulièrement adaptés pour offrir assez d’espace entre chaque vélo.
Range vélo intérieur
Comme son nom l’indique, le range vélo intérieur se trouve à l’intérieur du bâtiment de l’entreprise. Vous pouvez l’installer dans un garage, une salle de stockage ou dans tout autre espace approprié. Les ranges vélos intérieurs offrent une meilleure protection contre les intempéries et le vol. En effet, en matière de sécurité, c’est une option pratique pour les salariés équipés de vélos de valeur tels que les vélos électriques.
Comment choisir le range vélos adapté ?
Le choix d’un range vélo dépend de différents critères :
Optimisation de l’espace
Le choix d’un range vélo dépend de l’espace disponible dans votre parking. Par exemple, si vous avez un espace restreint au sol, un range vélo mural sera plus pratique. Choisissez la bonne longueur de votre rangement pour vélo en fonction de la surface de votre parking vélo. De plus, le nombre de vélos pouvant être accueillis sur le range vélo dépend de cette longueur.
La capacité du range vélo
Vous devez fixer le nombre de râteliers nécessaires pour équiper votre espace de rangement pour vélo. Pour les petites structures, un support pour un seul vélo peut être adéquat, tandis que pour les structures plus grandes, un râtelier pouvant accueillir jusqu’à dix vélos peut être indispensable.
Nos conseils pour mettre en place un range vélo en entreprise
Afin d’optimiser cet espace de rangement pour vélos, prenez en compte ces quelques points :
- Installez un abri vélo pour maximiser la protection des vélos contre les intempéries. L’abri peut être design ou sobre, grand ou discret, avec ou sans bardage
- Mettez en place une signalétique pour indiquer la présence d’un range vélo dans le parking de votre entreprise. Cette signalisation peut être une étiquette, une plaque ou un pochoir. Quoi que vous choisissiez, la signalétique permettra à vos salariés de repérer rapidement le parking pour vélo.