Prendre une assurance pour votre vélo : nos conseils

Prendre une assurance pour votre vélo : nos conseils

5/5 - (1 vote)

Le vol de vélo est très courant en France. Qu’il s’agisse d’un vélo classique ou d’un vélo mécanique, le mieux est de l’assurer pour une tranquillité d’esprit. Bien que l’assurance vélo ne soit pas obligatoire, elle représente désormais une option intéressante, avec des contrats conçus spécifiquement pour les bicyclettes neuves ou d’occasion. Mais encore faut-il trouver la bonne assurance. Vous vous posez des question sur les tarifs et les modalités des différentes assurances vélo disponibles ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour sélectionner la meilleure couverture possible pour votre vélo.

Les différents types d’assurance pour vélo

Avant de prendre une assurance pour votre vélo, prenez connaissance des différentes options qui s’offrent à vous. En fonction de leur besoin, les cyclistes ont le choix parmi quatre types d’assurance pour leur vélo : 

  • La responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à autrui, 
  • L’assurance contre le vol et les dommages matériels,
  • L’assurance pour les blessures corporelles
  • L’assurance voyage pour vélo.

Les critères pour choisir une assurance pour son vélo

Pour faire le bon choix d’assurance vélo, ces différents facteurs sont à prendre en compte. 

Que dit votre contrat d’assurance habitation ? 

Commencez par vérifier votre contrat d’assurance habitation pour voir s’il couvre le vol de vélo chez vous. Si oui, regardez comment vous pouvez être indemnisé. En général, le vélo est assuré si le vol a eu lieu dans un endroit sécurisé, comme un local verrouillable avec alarme, ou dans ses annexes, comme un garage ou une cave. Si le vol a eu lieu à l’extérieur de chez vous, vous aurez besoin d’une assurance spécifique pour être indemnisé.

Quelles protections propose l’assurance vélo ? 

Lors de votre choix d’assurance pour votre vélo, vous devez prendre en compte les garanties proposées. Voyez si elles correspondent à vos besoins. Voici un aperçu des couvertures essentielles d’une assurance vélo :

  • Vol : Être indemnisé en cas de vol, que ce soit du vélo entier ou de sa batterie (dans le cas des VAE), est primordial. Un antivol spécifié dans le contrat est souvent nécessaire.
  • Dommages matériels : En cas de dommages au vélo dus à un accident, catastrophe, incendie, attentat ou vandalisme, une assurance vélo spécifique peut prendre en charge les réparations.
  • Blessures corporelles : Si vous vous blessez lors de vos déplacements à vélo, une assurance vélo adaptée peut couvrir vos frais médicaux.

A combien s’élève le montant de l’indemnité ?

Lorsque vous choisissez une assurance, regardez combien ils vous paieront en cas de problème. Les assureurs ont souvent des offres similaires pour les mêmes situations. Gardez en tête que l’assurance ne couvre que deux accidents par an. Le montant maximum qu’ils paieront varie entre 1500 et 4000 € selon le contrat. N’oubliez pas la franchise, c’est ce que vous devrez payer vous-même.

Comparer les offres 

Pour choisir votre assurance vélo, commencez par regarder le prix. Les primes vont de 30 à 60 euros, en fonction de la valeur de votre vélo, de son ancienneté et de votre lieu de résidence. Cependant, ne vous fiez pas uniquement au coût. Opter pour une assurance bon marché peut vous réserver des surprises désagréables au moment de l’indemnisation.

Cas des vélos électriques

Pour être couvert par votre assurance en cas d’accident, votre vélo électrique doit respecter trois règles spécifiques :

  • Vous devez pédaler en même temps que l’assistance électrique fonctionne (système de pédalage obligatoire)
  • L’assistance électrique doit s’arrêter quand vous atteignez 25 km/h.
  • La puissance du moteur électrique ne doit pas dépasser 250 watts.

Si votre vélo électrique ne respecte pas ces règles, il est considéré comme un cyclomoteur et vous devrez alors l’immatriculer et l’assurer.

Comment souscrire à une assurance vélo ?

Tout d’abord, rassemblez les papiers nécessaires, comme la facture d’achat de votre vélo, le papier avec le numéro de série de votre antivol et l’identifiant de votre vélo. Gardez à l’esprit que si l’assureur ne reconnaît pas votre type d’antivol, vous risquez de ne pas être couvert en cas de vol. Choisissez donc un bon antivol pour protéger votre vélo.

Ensuite, utilisez ces documents pour comparer les assurances disponibles et trouvez celle qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pourrez souscrire rapidement à une assurance vélo.

Combien coûte une assurance pour vélo ?

D’un assureur à l’autre, les tarifs peuvent considérablement varier. Cependant, en comparaison avec une assurance automobile, on peut constater que les prix demeurent raisonnables. 

L’évaluation du coût de l’assurance vélo dépend de plusieurs facteurs. 

  • Tout d’abord, le prix dépend des options de couverture que vous choisissez. En d’autres termes, si vous optez pour une couverture plus étendue, le coût augmente.
  • Ensuite, le type et la valeur de votre vélo jouent également un rôle essentiel. Assurer un vélo conventionnel de 500 euros coûtera environ 3 euros par mois, tandis qu’assurer un vélo électrique de 8 000 euros coûtera environ 50 euros par mois.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *