Même si la promotion sur le transport doux bat son plein depuis quelques années, cela n’a pas empêché le conseil communautaire de mettre fin aux services de Vélo’R le 1er octobre dernier. Une décision qui a fâché les habitants, mais que les responsables expliquent par un désastre financier. En effet, selon les observations, la flotte utilisée par 1 042 personnes a engagé un peu plus de 437 000 euros soit environ 419 euros par usager. Une somme que la commune de Rouen ne pouvait plus se permettre d’où l’arrêt de ce service. Toutefois, moins d’un trimestre après cette fermeture, la Métropole souhaite relancer la pratique du vélo et lance un appel à projets pour y arriver.
Un appel à projets pour 2015
Pour remettre le vélo en selle, la Métropole lance un appel à projets qui seront réalisés à partir de l’année 2015. Les projets retenus concerneront la promotion de la pratique du vélo et devront avoir pour objectif d’encourager les habitants à se mettre au déplacement doux.
Dans le cadre de cet appel d’offre, tous les candidats devront proposer des projets ayant une incidence positive sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et devront intégrer dans leur projet une partie réparation.
Cyrille Moreau a tenu à expliquer que contrairement à Vélo’R qui offrait un service public, cet appel à projets est réalisé dans le cadre de l’ESS et que donc, il faut apporter soutien et accompagnement aux entreprises à travers la solidarité et l’environnement. Le but est donc de coupler des valeurs contradictoires que sont l’activité économique et le service public et ce, grâce aux aides recueillies.
Allier location de vélos à entretien
Pour mener à bien ce projet, Cyrille Moreau évoque la mise en place d’un service alliant location de vélos et entretien. Pourquoi ? Parce que le manque d’entretien et de lieu d’entretien est un frein majeur à la pratique du vélo chez les particuliers. Ainsi, si la Métropole arrive à installer de nombreux vélocystes, les cyclistes auraient moins de mal à trouver une solution en cas de crevaison par exemple.
Sur le long terme, l’objectif de cet appel d’offre serait de doubler, voire tripler la pratique du vélo au quotidien, car jusqu’ici, le trajet à vélo ne représente que 2,5 % des déplacements quotidiens.
Soulignons que ce service mettre une enveloppe de 100 000 euros par an aux lauréats du concours.