Le vélo à assistance électrique existe depuis de nombreuses années, mais ce n’est que récemment qu’il commence à avoir du succès. Certains marchands de cycles se sont même spécialisés dans ce deux-roues et ont fini par délaisser la petite reine classique.
De un à cent VAE vendus
Alors qu’en 2006, les commerçants pouvaient se féliciter s’ils arrivaient à vendre un vélo électrique par an, aujourd’hui le nombre de VAE vendus atteint les 60 unités par commerçant. Cette année, la majorité d’entre eux espèrent même écouler jusqu’à 100 unités ce qui pourrait se faire si l’engouement autour de ce deux-roues continue ainsi. Il n’est donc plus surprenant de voir que de plus en plus de marchands de cycles préfèrent se focaliser sur le modèle électrique.
De nombreux avantages à la clé
Si le VAE suscite autant l’intérêt c’est parce que, contrairement, à son homologue classique, il procure plus d’avantages dont le principal est la possibilité de faire du sport sans avoir à fournir trop d’efforts. Face à cela, aussi bien hommes et femmes ont envie de refaire de la bicyclette tout en se voyant assister dans le pédalage.
Il faut également savoir que le vélo a fait du chemin depuis et est aujourd’hui beaucoup plus attirant qu’auparavant. En effet, il est aujourd’hui :
- pourvu d’une batterie et d’un moteur plus petits
- est beaucoup plus autonome puisque certains modèles peuvent rouler sur 170 km en continu
- est plus fiable
- pèse moins lourd qu’auparavant puisque les lourdes batteries d’antan ont été remplacées par des modèles plus légers en lithium
Un mode de transport écologique
De nos jours, les gens se sentent plus concernés par les problèmes environnementaux et c’est ce qui les a poussés à se tourner vers des alternatives moins polluantes en termes de moyen de déplacement.
De plus, ils peuvent assimiler la pratique du vélo à un loisir et c’est plus motivant même lorsqu’ils l’utilisent pour aller au bureau.
Enfin, la prime offerte par l’Etat suscite aussi l’engouement puisque ce dernier propose de rembourser jusqu’à 20 % du prix d’achat, plafonné toutefois à 200 €.
Je dirais même une affaire qui roule ! (je ne suis pas sûr d’assumer cette blague)
Non mais plus sérieusement, c’est génial de voir à quel point dans certaines villes le vélo électrique gagne énormément en popularité 😀 Pourtant, la technologie est encore très jeune et la compétition (surtout en France) n’est toujours pas énorme. Mais l’idée plaît, et les gens font le pas.
Hâte de voir d’ici quelques années où le vélo électrique en sera !