Au sein du réseau des Départements &Régions cyclables, on compte près de 72 collectivités, dont 65 départements, 5cinq régions et deux EPCI. Cela représente 51 millions de Français qui militent pour le développement du vélo en France.
Le 4 décembre 2014, l’ECF a profité de son événement sur la croissance économique et l’emploi liés au vélo, pour révéler les résultats de son étude «Emplois et création d’emploi dans le secteur européen du vélo». C’était la première fois qu’une étude de niveau européen s’est centrée sur le nombre d’emplois créés dans le cas où l’on faisait en sorte que la part modale du vélo en Europe aille du simple au double. Les Départements et Régions Cyclables (DRC) ont alors effectué une première traduction des premiers résultats communiqués par l’ECF.
Pour sa part, la fédération européenne du cyclisme a aussi effectué une étude révélant que le marché du vélo était générateur de 655 000 emplois, dont 1/10è en France. Avec l’essor du VAE (vélo à assistance électrique), ce commerce devrait s’amplifier davantage.
Le marché de la bicyclette est un des rares secteurs qui n’est pas affecté par la crise européenne. Devant la croissance fulgurante de ce commerce, on constate la création de près de 655 000 emplois, dans divers domaines d’activités (tourisme, industrie, commerce…) et cela concerne 27 pays en Europe. Ces statistiques ont été établies suivant l’étude effectuée par la fédération du cyclisme. La France fait partie des concernés, avec près de 65 000 emplois générés, en rapport direct ou indirect avec le vélo. L’Allemagne demeure le seul pays où le secteur est le plus productif, comptant plus de 221 000 emplois. D’après Virgile Caillet, délégué général d’Univélo, c’est la culture allemande basée sur l’écoresponsabilité qui est à l’origine de ce succès.
VAE : un produit qui va davantage développer le commerce
Actuellement, le trafic européen n’est composé que de 7,5 % de vélos. Une étude démontrant la potentialité en matière de génération d’emplois établit que la croissance de ce secteur du simple au double pourrait générer plus d’un million d’emplois en Europe. Même si certains restent encore réticents à l’idée de laisser leur voiture dans leur garage pour se déplacer en vélo, ce constat devrait réellement les inciter.
Le fait que le Vélo à assistance électrique se développe à vitesse V devrait être un élément favorable à la situation. Sur la période 2013-2014, on a enregistré en tout près de 37% d’augmentation des ventes. En Allemagne, le nombre de vélos achetés chaque année atteint les 500 000. «Le vélo à assistance électrique est en passe de causer une véritable bouleversement du marché. Ce dernier est ouvert à toute catégorie de personne, ce qui explique son succès. Personnes âgées, familles, travailleurs et lycéens peuvent se déplacer à vélo, du moment que leur condition physique le permet. Inévitablement, le secteur de l’emploi va connaître encore plus de croissance. D’après Virgile Caillet, de plus en plus de professions dédiées à ce marché vont se développer, si cet achat de vélo tend à la progression comme aujourd’hui.