Vacances à vélo électrique : quels avantages ?

Vacances à vélo électrique : quels avantages ?

(Mis à jour le: 3 juin 2019)

 

Le vélo électrique n’est pas seulement un véhicule de loisir que l’on utilise en week-end ou pour faire ses courses. Il est devenu un véhicule réellement utilitaire pouvant être utilisé pour se rendre au travail, faire ses courses, faire une promenade et même pour partir en vacances. Oui, même si la perspective vous semble invraisemblable, de nombreuses familles ont opté pour ce deux-roues afin de passer des vacances originales et elles n’ont pas été déçues. Si vous aussi, vous souhaitez faire comme elles aux prochaines vacances, sachez que les avantages sont nombreux. Lesquels au juste ?

Mieux profiter des paysages

Quand on roule à vélo, il est possible d’emprunter même les pistes les plus étroits et les plus accidentés. Cela donne l’occasion de vraiment découvrir la région de découverte dans ses moindres recoins. Et vous pouvez aussi vous arrêter quand cela vous chante.

Vacances à vélo électrique : quels avantages ?

Quand vous voyez un ruisseau, vous pouvez vous arrêter pour en vous rafraîchir un peu, quand vous voyez un panorama, vous pouvez vous arrêter pour admirer la vue, quand vous voyez une aire de restauration, vous pouvez vous arrêter pour prendre un repas, … Comme le véhicule est assez petit, il est plus facile de lui trouver un parking à condition de toujours bien le sécuriser si vous devez vous éloigner un peu.

Dans le cas où vous saisirez toutes les occasions pour sortir des sentiers battus, pensez à rouler à bord d’un vélo électrique tout terrain pour évoluer plus facilement sur n’importe quelle piste.

Avancer à son rythme

Qui dit vacances, dit prendre son temps. A bord d’un vélo électrique, vous en aurez l’occasion puisque vous pourrez avancer à votre propre rythme. Fini l’empressement pour aller attraper l’avion ou le train et fini les longues attentes dans les embouteillages. Avec ce véhicule, il vous suffit d’emporter le nécessaire et de rouler au gré de vos envies. Vous n’aurez pas à craindre de rater l’avion ou encore de ne pas trouver un hôtel de libre étant donné que vous vous arrêterez là où vous en aurez l’envie.

En gros, c’est un moyen de vivre ses vacances comme on le souhaite et de se fier seulement au moment présent. Attention toutefois à ce que ce sentiment de dégrisement ne vous fasse pas oublier les mesures de sécurité qui s’imposent : visibilité, accessoires de protection, … ET pensez également à vérifier de temps en temps l’autonomie du vélo pour ne pas tomber en panne de batterie au beau milieu de nulle part.

Economiser des sous

En passant ses vacances à bord d’un vélo à assistance électrique, on fait beaucoup d’économies. Ce véhicule vous évite d’avoir à payer les billets d’avions, de train et le carburant ce qui représente quand même une coquette somme.

Vacances à vélo électrique : quels avantages ?

Ensuite, vous pourrez aussi économiser sur les frais d’hébergement dans le cas où vous souhaitez passer quelques nuits sous une tente, mais dans un endroit sûr toutefois. Pour cela, il vous suffit seulement d’emporter une tente, un sac de couchage et quelques ustensiles de base pour faire la cuisine : un petit réchaud, quelques boîtes de conserve, de l’eau, … et vos accessoires personnels.

Enfin, si vous partez en groupe, sachez que transporter des victuailles et les tentes s’avèrent plus facile puisque chacun pourra alors mettre la main à la pâte. Dans le cas où vos compagnons de voyage sont trop jeunes et que vous devez emporter plus de bagages que prévu, pas de panique, il suffit de se doter d’une petite remorque pour avoir assez de place. Bien sûr, cela pourrait vous ralentir, mais puisque vous n’avez pas d’horaires précis à respecter, le problème ne se pose pas.

Dans tous les cas, voyager à bord d’un Vae permet d’économiser des sous, mais rien ne vous oblige à vous astreindre de tout. Vous pouvez très bien voyager à bord de ce deux-roues pour ensuite dormir, toutes les nuits dans un grand hôtel et manger dans des restaurants chics. A chacun son concept de cette aventure à Vae.

Améliorer sa santé

Pédaler fatigue forcément, mais ce n’est pas le cas avec le vélo électrique puisque vous serez assisté en permanence. Vous pourrez même choisir le niveau d’assistance souhaité selon que vous voulez dépenser plus ou moins d’efforts.

Cela signifie que voyager à vélo n’est pas forcément mauvais pour sa santé, puisqu’au contraire, cela vous redonnera des forces, vous fera bouger votre corps et votre cœur et vous fera, en plus perdre du poids pour garder la forme.

Bien sûr, il ne faudra pas trop forcer si vous n’avez pas l’habitude de rouler sur une longue distance donc prévoyez, chaque jour une petite halte dans une nouvelle ville. Rien de mieux pour récupérer tout en découvrant une nouvelle halte.

Related Posts

  • 91
    Le vélo électrique a aujourd’hui le vent en poupe. Le public de tous âges se l’arrache, mais à chacun sa manière de l’utiliser. Si pour certains, il reste un outil d’agrément ou de sport, pour d’autres, il est devenu le moyen de locomotion principal pour aller travailler. Le vélo à…
    Tags: l, vélo, électrique, d, plus, se, faire, ne, véhicule, batterie
  • 91
    Qu’on se passe le mot : le vélo à assistance électrique permet de faire du sport. Il est certes équipé d’une batterie qui assiste le cycliste, mais le pédalage reste indispensable pour le faire avancer. Le VAE Il s’agit d’une bicyclette sur laquelle on a installé une batterie. On en trouve actuellement…
    Tags: l, on, d, plus, vélo, électrique, faire, batterie, electrique
  • 91
    Afin d’encourager les habitants à se mettre au deux roues, la mairie de Paris offre une subvention de 400 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Même si cette prime est encourageante, le problème des vols demeure et n’est pas des plus motivants. Les vols de vélos se multiplient Même s’il…
    Tags: d, vélo, l, plus, n, se, bien, batterie, electrique
  • 90
    Quand la batterie du vélo électrique commence à fatiguer, elle devient de moins en moins performante et de moins en moins autonome jusqu’à être totalement hors-service. Avant d’atteindre ce stade de non-retour, vous pouvez reconditionner votre batterie. Comment cela marche et en quoi cela consiste exactement ? En quoi cela consiste ?…
    Tags: batterie, l, d, plus, ne, vélo, electrique
  • 90
    La batterie est un composant essentiel du vélo à assistance électrique puisque c’est en partie grâce à elle que ce deux-roues peut vous assister durant le pédalage. Il est donc important de bien la choisir même si, comme toute chose, elle finira par être usée. Quand vous sentez qu’elle commence…
    Tags: batterie, vélo, électrique, n, bien, l, d, electrique

2 Replies to “Vacances à vélo électrique : quels avantages ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *