Un défibrillateur externe, un incontournable dans les lieux publics

Une meilleure mobilité dans le futur avec Ele

(Mis à jour le: 3 juin 2019)
Une meilleure mobilité dans le futur avec Ele
4 (80%) 3 vote[s]

Les vélos électriques sont équipés de moteur auxiliaire et d’une batterie rechargeable. C’est souvent ce type de batterie qui crée le problème auprès des utilisateurs. Que faire en cas de panne en pleine montagne ou en randonnée loin d’une source d’électricité ? Tel est le petit hic de cette merveille de la technologie. C’est en espérant apporter une bonne solution à cette situation qu’un nouveau concept vit le jour. Un designer propose un modèle solaire qui assure une batterie avec une énergie renouvelable. Il porte le nom de : « Ele ».

Qui est le concepteur du vélo électrique solaire ?

L’origine de cette idée brillante provient de Mojtaba Raeisi. Iranien, il est un étudiant en design industriel à l’Amirkabir University of Technology. Ce jeune homme a  conçu un modèle hybride qui peut être rechargé via le rayonnement solaire. Il a imaginé un véhicule qui n’a plus besoin de passer à la prise électrique pour être chargé, portant le nom d’ « Ele ». Issu de l’abréviation d’electric en anglais, il s’agit d’un vélo à assistance électrique solaire 100 % autonome.

Pour l’instant, Ele reste au stade de projet, il n’est pas encore sûr de voir le jour. Mais une telle innovation offre de bonnes idées aux ingénieurs sur l’utilisation de l’énergie renouvelable. D’ailleurs, c’est une option à considérer pour la mobilité du futur. Technologiquement, les vélos électriques ne cessent de progresser. Ils deviennent plus fiables et moins lourds pour faciliter leur usage. Aussi, le grand public attend avec impatience un prototype du vélo électrique Ele.

Le vélo futuriste Ele : une meilleure solution pour la mobilité dans l’avenir

Ele semble être un projet qui offre bien des atouts avec un style futuriste. Les rayons de ce vélo électrique sont remplacés par des panneaux solaires pour permettre le fonctionnement de la batterie. Un bon moyen de favoriser l’énergie renouvelable. Cette solution lumineuse utilise les rayons du soleil comme alternative à l’électricité. Ainsi, ce système permet d’augmenter l’autonomie de la bicyclette. A l’arrêt ou en roulant, le dispositif est prévu pour engranger de l’énergie peu importe son utilsiation ou non. Le mieux est de pencher les panneaux solaires d’une trentaine de degrés lorsque le vélo est au repos pour maximiser son efficacité. Il est donc adapté à des trajets plus importants.

Que faire s’il n’y a pas de soleil ? Si d’aventure le soleil n’est pas au rendez-vous, le vélo peut être rechargé à partir d’une prise classique. Le système est le même que les vélos électriques traditionnels. Le designer apporte cependant une réponse innovante à la solution de la recharge.

Trois modes de fonctionnement sont proposés par le concepteur iranien : entièrement électrique, semi-électrique pour une simple aide au pédalage ou sans assistance.

 

Related Posts

  • 58
    Le vélo électrique, on le connaît déjà comme étant un transport écologique, mais il y a désormais mieux : le vélo qui fonctionne à l’énergie solaire. Oui, afin de rendre ce deux-roues encore plus respectueux de l’environnement et moins énergivore, certains fabricants ont installé des panneaux solaires sur leurs vélos pour…
    Tags: vélo, batterie, électrique, solaire, plus, panneaux
  • 57
    Quand on parle de vélo à assistance électrique, il n’y a pas qu’un modèle, mais plusieurs. Vous devez alors choisir votre deux-roues en fonction de vos besoins et en fonction des critères suivants … Vos besoins Pour les déterminer, essayez de répondre aux questions suivantes : Pourquoi en avez-vous besoin ? : est-ce…
    Tags: vélo, plus, modèle, électrique, a, batterie
  • 54
    La batterie est un composant essentiel du vélo à assistance électrique puisque c’est en partie grâce à elle que ce deux-roues peut vous assister durant le pédalage. Il est donc important de bien la choisir même si, comme toute chose, elle finira par être usée. Quand vous sentez qu’elle commence…
    Tags: batterie, vélo, électrique, a
  • 54
    Le vélo est un moyen de locomotion à la fois pratique, divertissant et qui permet de faire du sport. Son homologue électrique, quant à lui, procure encore plus d’avantages, car ses performances commencent là où le vélo a ses limites. Même si la bicyclette nous a rendu de nombreux services,…
    Tags: vélo, électrique, plus, faire, batterie
  • 53
    Le vélo électrique est considéré actuellement comme la solution la plus rentable et la plus saine qui existe en matière de moyens de déplacement. Il a même surpassé certains engins tels que les voitures électriques grâce à son caractère très économique, que ce soit en lithium ou en énergie, mais…
    Tags: vélo, plus, électrique, a, offre, solution, batterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *