Les nouveautés pour les cyclistes

nouveaux panneaux pour les velos

Depuis l’arrêté ministériel du 12 janvier 2012, les cyclistes peuvent tourner à droite ou aller tout droit quand le feu est rouge tout en respectant les règles de priorité. Le feu rouge devient alors un « cédez le passage » pour les cyclistes.

De nouveaux panneaux prévus pour bientôt

Même si l’arrêté est appliqué depuis janvier 2012, seules quelques villes de France ont eu la chance de le tester jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, ce ne sera plus le cas d’ici peu, car d’autres villes dont Tourcoing, projette d’installer de nouveaux panneaux sur les feux rouges pour que les cyclistes puissent en profiter et se familiariser avec le système.

Ces feux « cédez le passage cycliste » sont également appelés feux de dégagement à droite ou d’aller tout droit dans les carrefours en « T ». Lorsque tourner à droite n’est pas possible, le cycliste pourra alors rouler tout droit lorsque le feu de dégagement sera allumé à condition de respecter les priorités. En effet, lorsque le feu est au rouge et que le feu cycliste est indiqué, le cycliste pourra rouler, mais en laissant d’abord le passage aux piétons et aux voitures pour lesquelles le feu est vert. Le cycliste ne pourra manquer à cette règle sous peine d’amende.

Le « Plan Usage Vélo »

Le « Plan Usage Vélo » est réalisé en collaboration avec l’ADAV (Association Droit Au Vélo) et il vient d’être dévoilé le samedi dernier. Il vise à :

– mener des actions éducatives auprès du grand public et des établissements scolaires

– développer le réseau cyclable

Soulignons que le Maire de Tourcoing en la personne de Gérald Darmanin a évoqué ces nouvelles dispositions durant la campagne de mars dernier. Leur réalisation n’est donc qu’une autre étape dans l’amélioration de la vie quotidienne des usagers de la route.

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code