Paris 2017 : « Défi 3 semaines sans ma voiture » 

(Mis à jour le: 3 juin 2019)

Suite à une première expérience couronnée de succès, la ville de Paris a organisé une deuxième édition du « … sans ma voiture ». Le principe reste le même, les concourants ont vécu pendant une durée déterminée sans utiliser leur voiture et prendre, à la place, un des modes de déplacements proposés par l’expérience. Cette année, une cinquantaine de participants ont été séduits par le concept même si, contrairement au précédent, la durée a été prolongée.

Paris sans voitures

De 7 jours à 3 semaines

En 2016, le défi lancé n’a duré que sept jours. Sept jours durant lesquels les participants ont dû renoncer à utiliser leur voiture tout en vaquant à leurs activités habituelles. Face au succès de cette première expérience, la ville de Paris en collaboration avec la Direction régionale d’île-de-France de l’ADEME et l’association Wimoov, ont décidé de la prolonger jusqu’à trois semaines.

50 candidats retenus

Pour vivre le « Défi 3 semaines sans ma voiture », 50 candidats ont été retenus. Ils sont tous automobilistes et conducteurs et ont, volontairement, décidé de jouer le jeu.

L’opération a débuté le 11 septembre dernier et ne s’est terminé que le 1er octobre. Un « kit mobilité » a été transmis à chacun d’eux afin qu’ils puissent emprunter, gratuitement, l’un des modes de transport alternatifs proposés par les partenaires de la ville.

Parmi les candidats, on retrouve des personnes de tous âges et des deux sexes avec chacun leur raison personnelle pour y participer.

Certains d’entre eux veulent seulement relever le défi histoire de voir s’ils peuvent se passer de voiture pendant trois longues semaines tandis que d’autres, travaillent dans l’environnement et souhaiterait essayer d’autres moyens de transport alternatifs pour voir si au lieu de voiture, ils pouvaient faire un geste plus respectueux de l’environnement. Certains candidats sont, quant à eux, attirés par le côté « sport » que peuvent donner certains moyens de locomotion inclus dans le kit comme le vélo électrique.

 

Les avantages de ce challenge

Pour quelques participants, ce challenge leur a permis de découvrir des moyens de locomotion qu’ils ignoraient jusqu’à maintenant tandis que d’autres ont été surpris de découvrir, tout près de chez eux, des stations de location de vélos.

Et pendant toute la durée du défi, ils ne seront pas laissés de côté puisque leur kit mobilité leur permet de :

  • accéder gratuitement aux transports en commun et aux transports alternatifs et ce, sur autorisation de la RATP
  • bénéficier de services de mobilité alternatifs grâce au kit proposé par la Direction île-de-France de l’ADEME

Les objectifs poursuivis

Ce challenge a été mis en place pour :

  • déclencher un changement de comportements en termes de mobilité
  • réduire l’usage individuel de la voiture
  • informer les Parisiens qu’il existe d’autres modes de déplacement autres que la voiture individuelle ou le deux-roues motorisé
  • étudier les déplacements des participants et déterminer les difficultés qu’ils peuvent rencontrer afin de mettre en place de nouvelles infrastructures pouvant les aider

Related Posts

  • 40
    La prime d’Etat pour l’achat d’un vélo électrique n’a pas été reconduite en 2018 au grand dam des marchands de cycles et de ceux qui ont trop attendu pour investir. Elle n’a pas été supprimée définitivement, mais elle sera désormais limitée à certaines personnes. Qui pourront en bénéficier à compter…
    Tags: a, d, l, cette, ne, ont, qu
  • 33
    C’est un fait : nos villes sont polluées et nos routes sont encombrées principalement par les voitures. Si ce n’est pas des voitures qui roulent ou qui font la file dans un long embouteillage, ce sont des voitures garées tant bien que mal le long des routes ou dans les…
    Tags: ne, l, d, voiture, qu, ont, ville
  • 30
    Slaine Grew est une jeune femme mi-Irlandaise mi-Française qui n’a pas peur de faire des efforts pour s’adonner à ses passions que sont la restauration, la photo et le cyclisme. Après avoir réalisé un premier tour du monde qu’elle a fini aux trois quarts, la jeune femme a décidé de…
    Tags: a, qu, pendant, aux, d, décidé, l, ville, paris, ne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *