Comment profiter au maximum des bienfaits du vélo ?

Faire du vélo est un excellent moyen pour garder la forme et perdre quelques kilos. Puisqu’il s’agit d’un véhicule de transport, vous pourrez donc en profiter pour vous déplacer tout en faisant du sport. Cela vous changera de la voiture ou du métro dans lesquels votre corps reste sans bouger et de la marche à pieds qui n’est pas pratique pour couvrir une large distance en peu de temps. Comment faire alors pour profiter au maximum des bienfaits du vélo ?


Y aller à fond

Que vous choisissiez le vélo de ville, le vélo tout terrain, le vélo tout chemin, le vélo de route ou le vélo d’appartement, pédaler aide à tonifier le corps et à en évacuer les toxines. Il faut toutefois faire la différence entre pédaler et vélo, car si le premier nécessite un rythme plus lent, le second nécessite plus de vitesse et d’accélération. De ce fait, n’ayez pas peur d’y aller à fond lorsque vous êtes en selle, car plus vous pédalez vite, plus votre rythme cardiaque s’accélérera. Cette accélération favorise la production d’hormones de croissance et poussera votre corps à puiser dans vos réserves d’énergie. L’hormone de croissance ainsi produit en masse aide à brûler les graisses et elle reste active pendant 24 heures suivant l’effort. Toutefois, si vous reprenez le vélo après une longue absence ou si vous débutez dans la discipline, il faut y aller doucement au début puis accélérer petit à petit au fil des jours. La mise en place de votre forme physique est très importante.

 

Faire du vélo à jeun

Puisque bon nombre d’entre nous n’arrivons pas à nous réveiller tôt, on préfère faire du vélo après le travail soit en fin de journée. Même si l’exercice est bien là, sachez qu’il est mieux de pédaler tôt le matin et à jeun pour brûler plus de calories. De ce fait, faites un peu d’effort et levez-vous un peu plus tôt que d’habitude pour faire du vélo à jeun. Néanmoins, si vous allez en salle de sport pour faire du vélo, n’y allez pas à jeun sans toutefois prendre un petit-déjeuner copieux. Une seule banane suffit pour vous donner de l’énergie et hop, en selle.

 

Pédaler à l’extérieur

Le vélo d’appartement permet de pédaler aussi vite que l’on souhaite et donc de brûler des calories et des graisses, mais des études ont montré que pédaler à l’extérieur donne de meilleurs résultats. Non seulement, l’exercice va vous permettre de garder la ligne et la forme, mais cela vous permet aussi de prendre l’air et d’ouvrir pleinement vos poumons. Si vous vivez en ville et que l’idée de pédaler entre les voitures et sous la pollution ne vous séduit pas, allez à la campagne ou pédaler jusqu’en périphérie de la ville pour y profiter de l’air pur et du calme. Le pédalage s’occupera de forger votre santé physique tandis que le bol d’air pur de si bon matin se chargera d’évacuer stress et tensions. Si vous vivez près de la montagne, vous avez beaucoup de chance puisqu’il n’y a rien de mieux que des circuits montagnards ou forestières pour mettre votre corps à rude épreuve et d’ainsi, brûler encore plus de calories. En effet, puisque les routes y sont irrégulières, il vous faudra faire plus attention et fournir plus d’efforts pour éviter les trous, les souches d’arbres, … Si vraiment, vous ne trouvez pas d’endroit calme pour pédaler en semaine, utilisez le vélo d’appartement en semaine et partez à la campagne le week-end pour allier exercice à plaisir de vivre.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code