Période de confinement : faire du sport grâce au vélo d’appartement

Confinement : des activités physiques à faire chez soi

Pour certains, cette période de confinement est une bonne excuse pour rester dans leur lit toute la journée et pour éviter la salle de sport. Sachez que sur la liste des motifs de sorties permises dans l’attestation de déplacement dérogatoire, on peut voir qu’on peut très bien sortir faire du footing en solitaire. Ceci dit tout de même que vous ne pouvez pas trop vous éloigner de votre domicile. Cependant, si vous ne voulez pas vous expliquer avec les autorités en cas de contrôle, vous pouvez très bien faire du sport avec un vélo d’appartement chez vous.

Quelques recommandations sur la pratique de l’activité physique

Même si pendant cette période, vous avez vraiment le temps pour faire du sport, ce n’est pas non plus une raison valable de se tuer au sport. Pour les enfants et les adolescents, une pratique minimale d’activités physiques dynamiques d’une heure est recommandée. Pour les adultes, la durée conseillée est de 30 minutes. En plus de ceci, il faudrait aussi faire des activités variées de renforcement musculaire et d’amélioration de souplesse et d’équilibre.

Pendant cette période de confinement, il est fortement déconseillé de passer toute sa journée en position assise ou allongée, même si le matin, vous avez déjà fait votre sport. Pensez donc à vous lever du lit ou du canapé au moins tous les deux heures pour quelques minutes de marche ou d’étirements.

Pourquoi faire du sport ?
Confinement : Quelques recommandations sur la pratique de l’activité physique

Pourquoi faire du sport ?

On est déjà à la n-ième jour de confinement et pour certaines personnes, être enfermé à la maison est un grand ennui. Pour casser cet ennui, vous pouvez vous mettre au sport. C’est aussi un moyen de décompression, car se trouver H24 avec son compagnon et ses enfants peut augmenter le nombre de disputes. Défoulez-vous dans le sport au lieu de le faire sur votre entourage. Pendant cette période aussi, la principale activité de certains est de rester devant la télé à grignoter. Cette période ne va pas durer pour toujours, donc avez-vous pensé à votre corps une fois ce confinement levé ? Même si votre but n’est pas de perdre du poids, il serait judicieux de faire du sport pour ne pas en prendre.

En tout cas, faire du sport ne peut être que bénéfique pour votre santé. Il va vous permettre de renforcer votre système cardiovasculaire, ce qui va réduire le risque d’hypertension artérielle et d’infarctus. Vous allez également avoir une meilleure ventilation pulmonaire. Pour pouvoir faire du sport correctement chez soi, il faut avoir un minimum de matériel comme un vélo d’appartement. Si vous n’en avez pas, pensez à deux fois, car c’est peut-être le bon moment de faire un investissement.

Comment choisir son vélo d’appartement ?

Sur le marché, il y en a différents modèles et le choix, pour cet achat de vélo d’appartement ne sera pas facile. Vous n’êtes pas non plus obligé de prendre le même modèle que celui que vous utilisez à votre salle de sport, car il peut être très cher. Voici quelques critères importants à vérifier pour faire le meilleur choix.

Les éléments techniques

Sur certains vélos d’appartement, le pédalage n’est pas toujours fluide et ceci s’explique en partie par le poids de la roue. Comme vous allez l’utiliser pour une activité physique chez vous, on vous conseille de vous focaliser sur les vélos avec une roue pesant entre 5 et 8 kg. Pour toujours avoir ce confort lors du pédalage, vous devez aussi vérifier le système de freinage. Optez pour un vélo avec un système de freinage magnétique qui est réglable, car vous pourrez ainsi ajuster la résistance.

Pensez également à vérifier la console. Cette dernière va vous donner les informations sur votre séance, mais sur les vélos d’appartements plus modernes, la console est reliée à une ceinture ou les guidons ont un système de prise de pulsations intégré, ce qui va vous donner plus d’informations.

Les critères de confort

Ce n’est pas qu’un vélo d’appartement avec une position « dos penché en avant » vous a séduit que vous devez le prendre. Ce type d’appareils est plus réservé aux sportifs. Il serait plus judicieux de prendre un modèle avec une position « dos droit » qui est beaucoup plus confortable. Si vous ne serez pas le seul à utiliser ce vélo d’appartement, un modèle avec une selle et un guidon réglables serait le meilleur choix. Ainsi, chacun pourra régler l’appareil en fonction de sa morphologie pour le maximum de confort à l’utilisation.

Si vous n’avez pas assez d’espace chez vous, optez pour un vélo d’appartement pliable que vous pourrez ranger facilement à la fin de votre séance.

Son programme d’activité physique avec le vélo d’appartement

Sport, coronavirus et confinement
Son programme d’activité physique avec le vélo d’appartement

Lorsque vous avez le vélo d’appartement chez vous, vous pouvez être très motivé. Il ne faut pas donc monter dessus et partir pour une grande séance, car ceci ne va pas seulement vous épuiser, mais vous risquez aussi de vous blesser.

La préparation

Même si vous n’avez que quelques minutes de sport, il serait bien judicieux de porter des vêtements confortables et adaptés à la pratique. Pensez aussi à placer une bouteille d’eau près de votre vélo pour ne pas couper votre séance pour une hydratation.

Pour vous mettre à l’aise et vous motiver, vous pouvez aussi planifier une petite playlist. Si vous en avez besoin, mettez à portée de main les dispositifs qui vont vous permettre de contrôler votre fréquence cardiaque. Avant de monter sur votre vélo d’appartement aussi, il faudra faire une séance d’échauffements et d’étirements de cinq à dix minutes. Il faut également en faire de même à la fin de votre activité physique.

Lire aussi :

Les premières séances

Si vous n’êtes pas un grand sportif, ne vous imposez pas 30 minutes par jour sur le vélo d’appartement. D’ailleurs, vous n’allez pas tenir. Commencez par une séance de 15 minutes avec deux ou trois séances par semaine. Vous pouvez par la suite augmenter de cinq minutes votre séance au fil du temps. Une fois sur le vélo d’appartement, pédalez lentement : il n’y a pas de tour de France à faire, ne vous pressez pas. Faites des mouvements réguliers au début. Augmentez l’intensité sur une dizaine de minutes et revenez au rythme de départ pendant une minute. Répétez l’opération jusqu’à la fin de votre séance.

Si vous avez un objectif particulier pour ces séances de training avec le vélo d’appartement, ce type d’appareils peut déjà vous proposer des programmes prédéfinis en fonction de votre poids et votre âge, donc vous n’avez plus qu’à choisir.

 

 

 

A lire aussi

2 Thoughts to “Période de confinement : faire du sport grâce au vélo d’appartement”

  1. […] Lire aussi : Période de confinement : Comment faire du sport grâce au vélo d’appartement ? […]

Leave a Comment

*

code