Les innovations prévues dans l’industrie du VAE pour l’année 2018

Les innovations prévues dans l’industrie du VAE pour l’année 2018

Evaluer cet article

Chaque année, le vélo se met au centre de l’attention de milliers de personnes rassemblées à l’occasion de l’Eurobike. Pour la prochaine édition, les fabricants de vélos électriques s’apprêtent à présenter leurs nouveaux bolides. Leur objectif, celui de rendre toujours plus agréable, fluide et durable le déplacement à bord de ces engins à deux roues et à assistance électrique pour l’année 2018. Tous se penchent donc sur des innovations toujours plus performantes. Pour cela, on n’hésite pas à toucher à la batterie, à l’autonomie de l’engin, à son moteur et à d’autres petits éléments susceptibles de renforcer sa qualité globale. Voici un petit aperçu de ce qui sera présenté au prochain Eurobike.

Le moteur E8000 de Shimano pour les VTT à assistance électrique

Existant dans l’industrie du vélo depuis les années 80, la marque Shimano ne cesse de multiplier les innovations afin de conserver son titre de leader international dans la conception de pièces et éléments pour les vélos. Pour 2018, la marque propose une version plus sportive et « personnalisable » de son moteur Shimano Steps E8000. Pour rappel, l’engin originel s’installe sur les VTT électriques. Il se distingue par ses trois niveaux d’assistance à savoir Eco, Trail et Boost. La version de 2018 se caractérisera par la possibilité de pouvoir régler ces trois niveaux sur Trail et Boost tout en les personnalisant. En effet, il sera possible de modifier tous les niveaux existants dans chaque mode pour pouvoir s’adapter aux besoins de son utilisation. Pour cela, le cycliste peut faire appel aux réglages proposés préalablement par la marque ou bien à ses propres modifications.

Le moteur Shimano E8000 de 2018 disposera donc des Modes Dynamic, Explorer et Custom avec des configurations déjà préétablies par la marque, mais dont les niveaux pourront être modifiés par le cycliste selon les conditions du terrain à parcourir. Pour ce faire, le vélo dispose d’un système e-tube à relier au Smartphone via Bluetooth. Une fois l’application installée, le réglage pourra être effectué à tout moment.

innovations moteurs VTT electrique

Les moteurs Bosch Active Line et Bosch Active Line plus de Bosch

A l’occasion de l’Eurobike, Bosch s’est consacré à la conception de deux nouveaux moteurs. Il s’agit des moteurs Bosch Active et Bosch Active Plus. Ils se distinguent par leur légèreté. En effet, le premier modèle ne pèsera que 2,9 kg tandis que l’autre aura un poids de 3,2 kg.

Le nouveau moteur à intégration à 360° de Continental 

La marque Continental est surtout connue en tant que fabricant de pneus pour vélos et pour voitures lesquels sont issus du Département Pneus. Son nouveau moteur à intégration variable à 360° est, quant à lui, issu du département Powertrain. Ce dernier peut être installé à 360° au niveau du cadre du vélo. Il sera ainsi plus facile à manipuler et surtout à intégrer au reste de la structure de l’engin. Il sera également plus performant grâce à un couple de 72 à 100 Nm et à ses 48V.

La série de moteurs Max de Bafang

La marque chinoise Bafang reste fidèle à son principe de proposer un large éventail de produits proposés à différentes palettes de prix pour l’année 2018. Elle proposera notamment sa série de moteurs Max dont l’un des prototypes les plus performants est le Max Confis. Il s’agit d’un moteur G330.250 qui dispose d’un couple de 80 Nm.

les nouveautés de 2018 pour les VTT electrique

Le moteur Drive S de Brose

Les amateurs de VTT électriques pourront compter sur Brose en 2018 pour gagner en puissance et en énergie. Pour cause, cette marque originaire du Berlin proposera son fameux moteur Drive S qui est à 15 % plus performant par rapport aux autres moteurs pour VTT sur le marché. L’un de ses points forts est son couple de plus de 90 Nm. Celui-ci lui prodiguera plus d’efficience, propice à une utilisation sportive. En effet, le cycliste pédalera sans fournir de grands efforts même sur des pentes moyennement abruptes.

De plus, ce nouveau moteur pourra être intégré facilement sur tous les anciens modèles de VTT à assistance électrique de Brose.

La série de moteurs PW-Se de Yamaha

Pour l’année 2018, Yamaha complète sa collection de moteurs pour VAE par sa nouvelle série appelée PW-SE. Celle-ci s’adresse aussi bien aux vélos à usage urbain que sportif en proposant deux variantes différentes. La variante appelée Green spec est dédiée au cyclisme urbain tandis que la variante Black spec est plus adaptée à des sports urbains et au trekking.

 

 

 

 

1 Comment
  1. Mon commentaire est plutôt une question :
    Je suis vivement intéressé par un vélo Tern Vektron.Le S10 aurait ma préférence mais son prix me fait reculer. Reste donc le P9 mais je n’arrive pas à me faire une opinion. Qu’en pensez vous?
    Je vous remercie de me donner des éléments.
    Cordialement.
    Christian Beauvais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *