Vente de vélos en 2014 : une légère hausse s’est fait ressentir

Il semble bien que les campagnes lancées pour la promotion du vélo ont apporté leur fruit, car selon une enquête demandée par les organisateurs du salon Velofollies, une hausse de 7,5 % s’est fait ressentir sur la vente de vélos en 2014.


Une hausse générale

Par rapport en 2013, la vente de vélos a augmenté de 7,5 % l’an dernier. Ce sont les organisateurs du salon du cycle Velofollies qui a commandé cette enquête et les résultats rapportés sont clairs : un total de 436 549 vélos ont été vendus en Belgique en 2014.

Une hausse chez les vendeurs

L’enquête a été menée auprès de 1 552 vendeurs de vélos, sans compter les grandes distributions et parmi eux, 45 % affirment la hausse de leur chiffre d’affaire en 2014 par rapport en 2013 contre 34 % qui n’ont remarqué aucun changement, ni baisse ni hausse.

Les vélos électriques représentent 23 % des ventes

Selon l’enquête, cette hausse s’explique par la popularité du vélo électrique qui couvre 23 % des ventes contre 25 % pour les vélos classiques. Auprès des commerçants qui ont connu une augmentation de leur chiffre d’affaires, les vélos électriques représentent 34 % des ventes.

velo pliant

Le vélo pliant suscite l’intérêt

Il n’y a pas que le vélo classique et le vélo électrique qui ont connu une hausse, mais les vélos pliants commencent aussi à s’imposer sur le marché. Selon le sondage, ces modèles ont connu une hausse de 11,9 % en 2014 ce qui signifie que les associations mettant des vélos en location commencent à se faire connaître du public.

Les vélos de seconde main

Quand on n’a pas les moyens de s’offrir un vélo tout neuf, il nous reste l’option seconde main, mais attention, cela ne signifie pas qu’ils sont moins performants. En effet, les vélos d’occasion que l’on rencontre aujourd’hui sur le marché sont en très bon état et peuvent encore vous servir sur plusieurs années. Leur seule différence c’est qu’ils ont déjà servi, mais cela ne semble pas gêner les consommateurs, car c’est dans ce secteur qu’on rencontre la plus importante hausse à raison de 57 %.
D’une manière générale, la vente de vélos a donc connu une bonne période en 2014 et on en espère encore plus cette année. Ce qui est sûr, c’est que plus de 70 % des vélos achetés proviennent de vendeurs spécialisés dans le cyclisme.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code