Vélo : un système pour transformer l’humidité en eau potable ?

Rouler à vélo sans besoin de se surcharger en eau potable, on en rêve tous et cela peut très bientôt être possible grâce à Fontus.

Fontus : qu’est-ce que c’est ?

Fontus est un système innovant utilisant une bouteille d’eau qui se remplit toute seule. Le système a été inventé par Kristof Retezar, un ingénieur autrichien qui a eu la bonne idée de transformer l’humidité récoltée dans l’air en eau potable.


Comment cela fonctionne ?

Pour transformer l’humidité de l’air en eau potable, Fontus repose sur la condensation. Le système fonctionne au fur et à mesure que vous pédalez ce qui permet à la bouteille de se remplir peu à peu. Le système est équipé d’un panneau solaire qui va chauffer la partie basse du filtre et de rafraîchir la partie haute. L’air va entrer par la partie basse avant de passer dans la partie haute. À ce niveau, un système de filtrage va séparer les molécules d’eau des particules d’air et va les stocker dans la bouteille qui sert de réservoir.

L’eau recueillie est-elle buvable ?

Oui et pour que cela puisse être possible, le filtre est placé à l’endroit où l’air entre dans la bouteille pour éviter la pénétration d’insectes ou de saletés. L’ingénieur tient toutefois à préciser que jusqu’à maintenant, le filtre n’est pas encore capable de filtrer les polluants présents dans l’air et il déconseille alors l’utilisation de Fontus en zone urbaine jusqu’à ce que ce souci soit réglé.
Quoi qu’il en soit, Fontus est une manière efficace et écologique de récolter de l’eau potable à condition de l’utiliser en zone rurale jusqu’à nouvel ordre.

Quelles sont les conditions favorisant le recueil d’eau ?

En général, Fontus fonctionne avec tous les types de vélo d’extérieur, mais il faut noter que quelques conditions favorisent son efficacité. Ainsi, lorsque l’air est plus humide, le système recueillera très vite de l’eau. L’ingénieur assure même qu’il peut récolter jusqu’à un demi-litre d’eau en seulement une heure lorsque les conditions sont optimales. Aussi, lorsque les conditions climatiques atteignent les 20°C et les 50°C, le dispositif peut récolter de l’eau à raison d’une goutte par minute.

Un dispositif pouvant sauver des vies ?

À part aider les cyclistes et les randonneurs à toujours avoir de l’eau sans devoir en apporter de chez eux, Fontus pourrait aider à sauver des vies en fournissant de l’eau potable dans les régions où cette denrée fait cruellement défaut. Selon les statistiques, environ 780 millions de personnes à travers le monde n’ont pas accès à l’eau potable et avec le réchauffement climatique, leur situation risque d’empirer encore plus. Pour leur éviter cette catastrophe, Fontus peut leur prêter main forte surtout lorsque l’air est très humide. Dans la majorité des régions où l’eau potable n’est pas accessible, la situation se traduit par une précarité de l’eau souterraine, mais une forte humidité dans l’air.
Fontus est donc un système révolutionnaire qui peut non seulement alléger les cyclistes, mais également aider les populations souffrant du manque d’eau potable.

 

A lire aussi

Leave a Comment

*

code